Aller au contenu

Demande d'aide: choix de mon premier vrai vélo !!


Mah LUDO

Messages recommandés

D'accord avec toi, un 11/23 sera sûrement trop court pour les grosses montées, quand un 11/32 aura des rapports exagérément espacés (et un dernier pignon totalement inutile). J'ai même vu parfois des 11/34...

Je n'avais pas fait attention à ça au début, mais je pense que l'étagement est un point important pour le choix d'un vélo, même si on peut changer la cassette en suite. 12/25 avec plateau 50/34 semble être un bon compromis pour un usage standard.

Mais pourquoi les constructeurs ne donnent-ils pas le choix à l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi prendre le temps de répondre…", moi je dirai: "Pourquoi perdre son temps…"

Personnellement le sujet me convient, j'aime bien donner un avis (pour ce qu'il vaut) ou tenter de faciliter l'approche d'un débutant qui souhaite acheter un vélo… Mais "pourquoi perdre son temps"… C'est la question que je me pose quand je lis toutes ces pages (et la plupart des posts du forum) à discourir de détails insignifiants… L'idée ici c'est un achat de vélo… Ce qui selon moi n'est pas très compliqué si l'on s'en tient à quelques principes de base…

Finalement il s'avère que la plupart du temps la thématique initiale des sujets reste très secondaire et que l'intérêt principal des fils de discussion est davantage d'occuper son temps…

Comme Michel (Dury), quand j'ai décidé de me mettre à la route, Ça ne m'a pas prit des jours ni des semaines… A 9h00 je suis rentré dans le bouclard (n'y connaissant rien, ça ne serait pas venu à l'esprit de commander sur internet). Le patron m'a présenté quelques vélos, l'un d'eux était de bonne facture et à ma taille… A midi j'étais sur la route… Et après, avec ses sensations sur le terrain on affine concrètement ses réglages, on s'intéresse aux développements les plus appropriés en fonction de ses capacités (qui peuvent évoluer) et des types de parcours que l'on aime… Ça correspond à un ressenti réel…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi perdre son temps…"

 

+ 1, il veut son Canyon, il achete son Canyon. Pas besoin de faire 5 pages. Perso, je connais toutes mes cotes pour l'achat d'un cadre vélo, beaucoup de marques me conviendraient, mais pas Canyon, je serais obligé de changer, a mes frais, beaucoup trop de périphériques. Par contre Rose irait mieux pour moi grace a leur configurateur.

Quand on connait rien sur un 1° vélo, mieux vaut se faire aider et pas que sur le n.e.t, mais bon on peut pas quand même l'acheter a sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse est moins agressive que la mienne et tu as certainement raison , bon pour ceux qui me connaissent ( sous un autre pseudo ) savent que je suis brut de fonderie , et en fait, je crois, je pense que l'on vit dans une monde d'assisté qui sont incapable de prendre des décisions sans avoir multitude d'avis, qui, a la fin , feront qu'ils n'en sauront que faire , c'est comme devant 50 télé dans un magasin de hifi ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... Ca devient animé ici. Juste un petit paragraphe pour dire quelle est ma démarche:

Ceux qui trouvent que parler (longuement) de vélo ici c'est perdre du temps, ne sont pas passionnés et doivent aller sur jardiland.fr.  Acheter dans une démarche consumériste, n'est pas mon genre. Je n'ai même pas de TV chez moi... J'aime comprendre, apprendre, prendre mon temps parce-qu'on est en hiver et j'ai le temps de faire mon choix.

Le "problème" de la plupart des vélos, c'est qu'ils sont très chers pour ce qu'ils donnent. Je sus allé chez des vélocistes, leur objectif premier est de VENDRE avant que vous ne ressortiez du magasin. Je ne veux pas être leur pigeon, je veux savoir exactement ce que je cherche avant d'entrer chez un vélociste ou de commander en VPC.

J'ai beaucoup appris avec vous ici. Merci à ceux qui m'aident, j'ai pris des notes aussi. Mais le vélo, c'est comm les bagnoles: acheter sans connaitre exactement ce qui nous convient, c'est un coup à le revendre dans 2 ans, ce que je ne veux pas. J'ai beaucoup galèré pour amasser cette somme: nous n'avons pas tous les mêmes moyens, ce que certains n'ont pas compris vraisemblablement. J'ai pourtant essayé de faire un post bien synthétisé au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi Ludo.  prendre le 1er vélo que nous conseille un velociste qui nest la que pour faire du chiffre, c'est prendre le risque de se dire "ah si j'avais su " et de devoir revendre l'année d'après avec une belle perte.  Comme tu dis on est en hiver donc le temps presse moins, le temps peut être de tomber sur une belle promo, un destockage, de faire le bon achat, de regarder les bons détails,  on ne claque pas 1000€ d'un coup tous les jours.

Enfin, ce qui est écrit ici sera aussi lu par d'autres qui ont besoin de conseils mais lisent juste sans participer,  comme on a tous fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ton bon-sens.  Valeur manifestement en perte de vitesse dans ce pays.... 

J'aime beaucoup le cannondale CAAD12, les Canyon endurace/ultimate, ainsi que les BMC et ROSE Xeon CWX 4400  tous deux hors budget. Cela grâce à vos conseils ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas à te justifier. Il est tout à fait compréhensible de se poser un certains nombres de questions pour un premier achat et encore plus quand tu à galérer pour rassembler cette somme. Il serait complètement idiot d'acheter le premier vélo venu.

Je me suis un peu amusé sur le site Rose, pour 2350 € (frais de transport compris) tu as un vélo taille 57 à 6,8 kg en force 22 (50/34) avec cassette 11/25 et des roues mavic ksyrium elite avec pédales auto shimano et porte bidon https://www.rosebikes.fr/bike/rose-xeon-crs-4400/aid:819214?bikevariantchanged=819278#3H-CYSsI-CYSsJ-CYSvb-CYSvc-CYSwd-CYSwe-CYSsO-CYSsP-CYSsQ-CYSsR-CYSvE-CYSsT-CYSsU-CYSty-CYSx0-CYSzC-CYSsY-CYSsZ-CYSsa-CYSu7-CYSsc-CYSsd-CYSzu-CYSsk

Clique sur ma configuration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cote de chez moi j'ai mon velociste qui distribue Orbea et Merida en cyclo cross.

Je peux te dire ,cela fait 7 ans qu'il a ouvert, j'en suis client idem pour mon fils et qu'il n'est pas sur le marche pour faire du chiffre.

Avant de te vendre un velo ,tu as droit a toutes les questions sur toi, ce que tu veux en faire, dans quelles conditions.

Il te mesure de la tete au pied.

Seulement a partir de ce moment il va te proposer un velo.

Comme il ne fait pas d'occasions il souhaite que ses clients soient satisfaits lorsqu'ils quittent son magasin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un velociste qui nest la que pour faire du chiffre

 

un peu brut de decoffrage ton opinion, y en a quand même qui font leur boulot correctement. Et puis bon, tu voudrais pas qu'il travaille pour la gloire tout de même.

Bizarre quand même certains raisonnements, t'as 3 sous et tu veux te payer un truc a 30. Soit le mec te le file et même pas merci, c'est normal, soit il te le file pas et c'est un bandit 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

  "brut de fonderie ?  "                                  ouais .... un peu facile de traiter les gens d' assistés , surtout lorsqu' on es connait pas  . vraiment facile . merci a tous ceux qui ont donné leurs avis afin que cette personne puisse faire son choix .  Ouais vraiment  facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, disons qu'au bout du 425° qui pose exactement la même question que les 424 précédents, on sature solide de ce blabla infini, avec exactement les mêmes avis et les mêmes arguments.

Tu vas voir, dans un mois, il y en aura un autre qui va ouvrir un nouveau post avec pile poil la même demande...

Et il y en aura encore pour alimenter le moulin. Ce que dit Philippe est assez juste, les passionnés ont un vélo, et ils font avec. Mais je peux comprendre que faire son petit marché n'est pas simple à notre époque, et que c'est finalement un problème de riche plus qu'autre chose. Tu vas dans un pays pauvre, les mecs se débrouillent avec ce qu'ils ont, point barre.

Moi, j'ai mis 30 ans à mettre les 2.200 euros pour réaliser mon rêve, je n'y connaissais rien en vélo moderne et basta, je me suis fait à ce que m'avait conseillé un vélociste sérieux.

Mais je comprends que pour d'autres ça passe par une recherche infinie du dernier petit plus qui ne fera aucune différence, si ce n'est psychologique.

Et puis on aime bien taquiner les nouveaux sur ce forum, faudra vous y faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le principal risque de revente d'un vélo est une taille inadaptée… On revend rarement son vélo parce qu'il est en 105 et que l'on aurait préféré de l'Ultégra… Ou que la cassette est mal étagée…

La taille et l'EJ permettent sans problème de déterminer la taille du cadre (longueur)… Le reste n'est que réglages personnels…

A partir du moment où l'on connait la longueur de cadre, peu importe la marque et le circuit de vente (magasin ou VPC)… Le choix s'opère sur le service et le package proposé en fonction de son budget…

Ensuite il ne s'agit que d'une prise de décision…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'achète un vélo je ne pars pas du principe "est ce que je vais pouvoir le revendre ?" mais si tu pars sur ce principe il sera nettement plus simple de revendre un vélo de marque qui sera bien équipé. Tu revendra plus facilement un vélo d'occasion pour un même prix qui est équipé en 6800 ou force qu'en 105 qui fait dans les 7 kg qu'un vélo à plus de 8 kg.

Je pars également du principe que lorsque tu achète un vélo neuf il faut qu'il te soit adapté, si après il faut que tu change cassette, plateau, potence, largeur de cintre le budget monte d'un cran et quand tu ne connais pas grand chose tu roule avec un vélo qui n'est pas parfaitement adapté, au prix du vélo ce n'est pas acceptable.

Le choix du vélo pour moi se fait plus au feeling et sur la qualité du produit, le service c'est pas que je m'en fou mais presque.

Si il y a x sujet sur le choix de vélo, pourquoi ne pas ouvrir un seul sujet qui regrouperai toute les demandes ex: Le post pour choisir son vélo avec une première explication en première commentaire et un modérateur choisirai de redirigeai les utilisateurs et de fermer les sujets. Idem pour les roues...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée.... Comme pour les néophytes en bagnoles où certains forums expliquent comment choisir une bagnole sans se faire arnaquer, quoi vérifier sur une  occaz' etc etc...   Il faudrait un sujet complet pour le choix d'un vélo: comment le choisir, sur quels critères, ce à quoi faire attention, les transmissions adaptées aux différents utilisateurs etc....   Ca éviterait cette apparente redondance tant decriée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...