Aller au contenu

Qui n'a jamais fait d'examen du coeur ?


Adrien FERRY

Messages recommandés

Qui pratique le vélo en compétition sans avoir jamais réalisé un examen cardio-vasculaire relativement approfondi ?

J'approche la trentaine, je me souviens avoir fait un électrocardiogramme mais à part çà je n'ai jamais fait de test d'effort en laboratoire ou autre examen du coeur. Et quand je vais chez le médecin pour un certificat médical, je l'obtiens à chaque fois sans réel examen clinique.

Les seules choses que je connaisse à propos de mon coeur sont sa fréquence de repos, sa fréquence cardiaque maximale et son comportement à l'effort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 52 ans, j'ai fait une seule fois une épreuve d'effort avec un cardiologue, à la demande d'une médecin trouillarde qui hésitait à me délivrer un certif. Je te rassure, je n'en connais pas plus que toi sur mon coeur.

Je suis tombé sur un cardiologue taiseux à qui je n'ai pu extirper aucune info. J'ai eu ma licence et comme je sais ne pas me pourrir la vie, j'ai laissé pisser. Je ne retournerai pas chez lui. Si un autre généraliste me demande une épreuve d'effort, j'irai dans un centre habitué aux sportifs (même vieux), ou je me serai assuré au préalable qu'on me laissera aller jusqu'au bout de mes forces, sans sortir le parapluie à 220 - l'âge.

Et je m'assurerai également qu'il y aura un mec qui aime discuter, afin d'en parler avec moi. 

Si tu es avide d'infos sur le fonctionnement de ton corps, je ne saurai trop te conseiller de choisir ton (ou tes) interlocuteurs avec soin. Ils doivent comprendre ta demande de sportif et non pas te considérer comme un patient moyen. Sinon, tu vas être déçu.

Donc, à priori, direction un CHU, un centre de médecine du sport, enfin un gars que ça va intéresser de recevoir un cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on prend une licence dans un club, et qu'il y a des coureurs, le club travaille souvent avec un médecin du sport.

Dans un CHU c'est le top.

Pour ma part mon généraliste m'a préscrit un TE et j'en ai parlé au médecin club.

Il m'a envoyé chez un cardiologue privé.

Il bosse avec un CHU mais m'a recu dans son cabinet.

25 mn le test par palier et à la fin: ok pour 1an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne confonds rien, je suis un punk. 

Il m'aurait laissé aller à 300 puls que j'y serais allé si j'avais pu. Sauf qu'a un moment, il prend un petit air détaché et il te dit que ça suffit. Et là, tu lui dis que tu peux encore envoyer la purée un moment, mais il s'en fout. Il a fait son boulot. T'es bon pour le service, il veut surtout pas que tu claques dans son cabinet, il à 35 vieilles à examiner dans la journée, faudrait pas lui perturber son emploi du temps.

Rien à branler de la satisfaction du client.

Alors je sais, on va m'objecter que l'examen de capacité n'est pas l'épreuve d'effort maximal. Mais je m'en fous. Pour moi, aller chez un cardiologue, c'est comme aller aux putes, c'est pas tous les jours. Y'a un côté festif. Si c'est pour le missionnaire ordinaire, à quoi bon aller chez un spécialiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas compris que c'était du vécu.

Après je peux comprendre sa prudence, dans la mesure où cela ne sert à rien d'aller au bout pour détecter un problème.

Personnellement j'en ai fait plusieurs, pour savoir si j'avais réellement de la tension ou si c'était le syndrome de la blouse blanche. Pas besoin d'aller à bloc pour le vérifier (néanmoins comme disait le sphinx), il m'a laissé m'époumoner jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sors. J'ai eu droit à echocardiographie, ECG et test d'effort. C'est la première fois que je fais cet examen. Tout est ok pour le toubib qui était bien sympa. Un peu frustré comme d'autres qu'il stoppe l'effort à 220-âge alors que je commençais à m'amuser mais ça m'a donné envie d'aller dans un centre spécialisé et tester mes limites. Là il m'a juste laissé valider les 300W et c'est retombé à 50W :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test y'a deux ans, soit 52 ans et j'ai pédalé jusqu'à ce que je ne puisse plus appuyer et j'ai dépassé les 180 pulses (me souviens plus exactement, faudrait que je retrouve ce CR).

A vous lire, toi et Maurice, j'en déduis que les cardiologues ont détourné l'utilisation de cette formule.

Je comprends qu'il ne veuille pas que tu ailles à fond, il ne veut pas qu'il t'arrive un problème, d'un autre côté, tu repars avec le doute. Ça m'étonnerait que tu ne dépasses pas les 150 lors d'une sortie. Et franchement, si il doit arriver quelque chose, vaut mieux que ce soit chez le toubib que sur la route.

Mon cardiologue m'a fait passer le test dans une clinique spécialisée.

J'ai réglé mon cardio sur 180 de FCM pour le calcul des zones (juste par curiosité et comparaison entre sorties, je ne fais d'entrainement dans des zones particulières). Par contre, de moi même, j'évite de passer au dessus de 170-172, surtout par fortes chaleurs. De toutes façons, je grimpe au diésel et j'atteins très rarement ces valeurs. Faut des pourcentages très sévères ou alors que je me défoule dans une côte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis reparti plutôt serein. J'étais venu surtout pour l'écho et déceler une éventuelle malformation. De toute façon il voit tout de suite quand tu montes sur le vélo que tu es sportif donc je lui fais confiance pour qu'il ait obtenu les informations qu'il voulait, sachant que je venais pour le cyclisme. Je roule avec un capteur de puissance, pas au cardio. Je voulais être débarrassé d'un doute sur le bon état du coeur, ce qui est fait :-) Pour info, j'ai payé 231 euros le tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que tu étais un ptit jeune  james   ... en 2012 ecg  le cardio m a dit " vous avez dèjà fait du sport avant ecg " ma reponse  "oui"    lui   " alors ça ne sert a rien"  !!!  55 euro

je n ai pas vraiment compris sa démarche  client patient   . il m a dit a refaire dans 5ans , c est sur je n irai pas chez lui

mon toubib actuel me dit toujours pour les examens ,de préciser que je suis un grand  sportif pour avoir une écoute plus attentive

je l aime bien ce médecin va un peu plus loin dans sa recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...