Frederic SEGERS1639476536 Posté le 17 octobre 2016 Share Posté le 17 octobre 2016 bonjour a tous,comme l indique le titre de ce post,j hesite entre les 2 paires de roues.....quelle sera la difference entre les 2 au niveau du traitement de la surface de freinage?quelles sera la paire de roue la plus rigide? sachant que mon velo est un canyon ultimate cf slx?la difference entre la qualité des roulements?j habite annecy et je grimpe les cols alentours.merci par avance pour vos reponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane CARMONA Posté le 17 octobre 2016 Share Posté le 17 octobre 2016 Bonsoir , la fiabilité pour les fulcrum , +1 pour les Rsys slr ( + rigidité et poids )Ce sont des super roues mais pour la montagne et me faire plaisir , les rsysBon choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 17 octobre 2016 Share Posté le 17 octobre 2016 de mémoire tu n'avais pas déjà des racing zero normales sur ton vélo ? ou je confondles nite ont la surface noircie pour faire style carbone mais ca "part au lavage" de ce que j'ai souvent lu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 "les nite ont la surface noircie pour faire style carbone mais ca "part au lavage" de ce que j'ai souvent lu"ah bon? Les Nite imposent un type spécial de patin (campa bleu) très durs. Le traitement de la jante est chimique, ce n'est pas comme l'anodisation d'antan. J'ai un copain qui en a depuis plus d'un an, il ne m'est pas revenu que le phénomène que tu décris intervenait...pourtant il a fait pas mal de montagne avec. Il pourra peut être confirmer, il lit ce forum.De ce que je sais les Nite sont très rigides, bonnes rouleuses; les Rsys sont surtout royales en ascensions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Dans le même registre j'opterai plutôt pour des shamal mille qui semblent plus silencieuses que les slr au freinage. Les nite il semble que le traitement ne dure pas très longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Le traitement de surface de la piste alu des Nite n'est pas grand chose d'autre qu'une anodisation. Il y a certes 1000 façon de la faire mais dans tous les cas ca en reste une, elle est surement plus performante. Leur argument commercial du traitement plasma me parait étrange. Je parle de l'anodisation en connaissance de cause, je suis chimiste au Laboratoire Interface et Systèmes Electrochimiques de Paris, j'ai des collègues qui bossent sur le traitement plasma je leur poserais la question."création d'une couche microcristaline et amorphe d'alumine liée à la surface par procédé électrochimique" signifie anodiser l'aluminiumJ'ai déjà lu plusieurs avis disants que le revètement ne tenait pas et que l'apport au freinage n'était pas significatif. Ils s'y sont peut être mal pris tout simplement. Il est possible que des gravillons rayent la surface et abrasent la couche en conditions humides. Pour la roue dans l'ensemble jamais deçus par fulcrum/campa mais pas essayé le modèle en questiontu peux changer un rayon sur les R sys ou c'est mort quand ca casse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Pour les rayons des RSys il y a les rayons carbones "Tracomp" (roue avant et parapluie gauche arrière) qui travaillent aussi bien en traction qu'en compression, au repos ils n'ont aucun effort: si un rayon carbone casse la jante ne doit pas voiler en principe et ils sont changeables. Pour les rayons qui transmettent la puissance (parapluie côté RL) ce sont des rayons en zicral (alu) comme sur des ksy SL; en cas de casse c'est changeable aussi mais là, la roue devrait voiler!Pour ce que tu dis à propos des Fulcrum Nite si c'est une anodisation et qu'elle part, si tu continue à utiliser les patins Campa bleus agressifs, ta jante sans protection devrait être détruite sous peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 merci pour l'info sur les rayons ;)ca dépend de l'épaisseur de la couche et de sa tenue en faite. Une couche peut avoir des propriétés radicalement différentes de ce sur quoi elle est posée mais avec une epaisseur de quelques dizaines d'atomes. PLusieurs jantes alu on un témoins d'usure mais c'est plus les particules solide qui passent entre la jante et le patin qui vont dégrader la surface. Ca prend un temps très long sur de l'alu massif (tant mieux !)L'anodisation peut former une couche ultra résistante mais visiblement celle des Nite a pas très bonne réputation, la pluie et les routes gravillonnées sont a priori déconseillées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Bonjour, non les nite n'ont pas la surface noire pour faire carbone. Le traitement nite, est un traitement chimique appliquée sur la surface de freinage, pour améliorer le freinage, et pour diminuer la chauffe lors de freinage appuyé. Effectivement, le traitement noir part légèrement au fur et à mesure du temps et du freinage, et oui çà use plus vite les patins. Le traitement Nite est à Fulcrum ce que le traitement exalith est à Mavic. Cependant, il est vrai que ces traitements de surfaces noires rendent la roue plus esthetique et se rapprochant d'un aspect carbone.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Effectivement je viens de regarder sur le oueb, il y a des photos de roues Fulcrum R0 nite qui ont l'état de surface que se départi de la finition sombre initiale, comme sur les jantes des années 90 anodisées complétement (ex: Mavic Open SUP CD). A l'époque c'était normal que l'anodisation parte après un certains temps et on utilisait des patins normaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Si tu as un Cnayon Cf Slx récent, tu devais avoir des Ksyrium SLR Exalith en première monte, roue arrière identique à la R-Sys... juste la roue avant qui diffère (rayons Tracomp - carbone)Les Fulcrum sont identique aux R0 juste la piste de freinage qui est anodisé de manière à la rendre noire !J'avais des Ksyrium SLR Exalith 2.0 et je les ai vendues pour des Fulcrum R0... les Mavic avaient déjà du jeu au niveau du body (bague en nylon), la piste de freinage devenaient à plusieurs endroits argentées... peut être dû aux diverses conditions météo rencontrées vu que c'était sur mon mulet...Le problème est identique sur les autres modèles (R0 Nite ou Shamal Mille), sauf si tu roules uniquement dans des conditions sèches...Les R-Sys sont reconnues pour être le top en ascension, mais non sécurisante en descente !Je pense que les R0 sont plus fiable... du moins c'est ce que je constate sur mon mulet... mais ce sont des R0 (pas les Nite)Les roulements chez Mavic sont des roulements industriels et chez Fulcrum ce sont des billes céramiques dans un cône métallique...La différence de poids entre ces 2 types de roues est d'environ 150g en faveur des R-SysLes nouvelles Fulcrum R0 sont en 17C de large, je suppose que les Nite aussi... les Mavic sont en 15C (plus étroite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 La logique de ce traitement serait plutôt de durcir la surface de la bande de freinage et d'augmenter sont pouvoir abrasif sur le patin. Diminuer la chaleur n'a pas vraiment de sens car d'une part, le freinage a besoin de créer de la chaleur pour être efficace, si non le patin glisse et de dissipe pas d'énergie cinétique. D'autre part, l'oxyde d'aluminium est un moins bon conducteur thermique que l'aluminium nu donc le pouvoir dissipatif de la chaleur est inférieur. Quand bien même ce qu'ils avancent est vrai, une jante alu freine très bien en toute conditions. Leur traitement ne tient pas les conditions humides, c'est certain, donc quitte à rouler au sec, autant rouler sur du carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 tu dissipes mes derniers doutes, c'est effectivement ce que je pensais. Ils le font payer cher le traitement ! Un petit bain d'acide un coup de jus, on rince et c'est terminé ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Certes Simon, mais je suis un bon rouleur flamand qui fait 85 kgs, et lorsque j'allais chaque année tout un mois d'Août rouler dans les Alpes et faire les descentes rapides de L'Izoard, la Bonnette, Le Noyer, le Galibier, l'Agnel, et les innombrables cols autour de Serres Ponçon, mes jantes alus classiques étaient brûlantes à un point que je me suis déjà brulé les mains sur mes jantes, et qu'il m'est arrivé d'exploser la chambre à air car surchauffe. Et sur un freinage appuyé long, çà finit par moins freiner. Ensuite j'ai acheté des mavic rsys avec les surfaces exalith, çà freine mieux et durablement même sur du freinage long, et pour avoir toucher mes jantes après des descentes c'est nettement moins chaud. Ce sont mes remarques d'utilisation. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 C'est possible que ces jantes dissipent mieux la chaleur, j'ai jamais rencontré de problème en descente longues (Ventoux, Croix de Fer...) mais "seulement" 72 kg. Il aussi est possible que la conception de ces jantes soit meilleure. Le patin joue aussi un rôle important dans le procédé et je crois qu'il est spécifique pour les exaliths. Je suis en gommes tendres l'été et ca freine très bien. L'exalith jamais regardé ce que c'était réellement, j'ai du mal avec Mavic. Les Nite n'ont pas l'air à la hauteur de l'investissement en terme de durabilité et pourtant j'utilise des fulcrums donc aucun biais 😉merci du retour en tout cas 'est constructif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Les patins mavic exalith sont des swisstop en fait. Les surfaces de freinages mavic exalith sont aussi, en plus, striées verticalement. Je n'aime pas les mavic, en principe, car trop molles pour moi. Sauf dans leur gamme, les rsys, les ex- cc40, les ultimates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SEGERS1639476536 Posté le 18 octobre 2016 Auteur Share Posté le 18 octobre 2016 merci a tous pour vos retours....effectivement,ce traitement de la bande de freinage me fait "peur",d autant que sur annecy,l hiver ils se lachent avec le sel sur les routes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Alors Alu et R0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 octobre 2016 Share Posté le 18 octobre 2016 Les roulements chez Mavic sont des roulements industriels et chez Fulcrum ce sont des billes céramiques dans un cône métallique...Et qu'en conclus tu?Comme tu laisse la conclusion en suspend, voici les faits. Déjà chez Fulcrum/campa les billes céramiques sont une option. Les R0/shamal de base ont des roulements à billes 100% acier.Ensuite billes céramique cages acier, cela n'apporte rien en durabilité, fiabilité.Quand à l'apport de fluidité des roulements céramiques c'est du placébo à ces vitesses de rotation.Les roulements Mavic sont peut être industriels, mais de qualité et possèdent une bonne étanchéité. Elle est supérieur à celle de fulcrum. Chez Fulcrum/campa, pour assurer une bonne protection des roulements il faut être généreux en graisse, ce qui nuit à la fluiditéSi tu ne graisse pas assez, l'eau finit par entrer et cela dégrade les roulements. Compter environ 10/15000 km de durée de vie des roulements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 19 octobre 2016 Share Posté le 19 octobre 2016 oulala... je lis beaucoup de choses qui m'interpellent : d'après ce que dit fucrum/campa, le traitement est une oxydation au moyen d'un plasma qui durcit la surface : un traitement plasma n'est pas un bain dans un acide. Ça se rapproche plus d'un passage sous une flamme...une fois traitée elle est micro-usinée. Le micro usinage de fulcrum/campa est dans le sens du freinage pour améliorer le freinage sur route mouillée alors que Mavic usine de manière radiale... qui a raison ?Je ne suis pas sur au delà de l'esthétique que le traitement soit super intéressant. La Nite se différencie aussi de la version Zero "classique" par le moyeux arrière (en carbone sur la Nite). Les roulements céramique ne sont pas en option...Ensuite j'ai aussi lu "tu auras quasi les mêmes sensations avec les deux paires de roues"... ben non... la Rsys est une roue avec un comportement très typé ascension quand la R0 est très polyvalente. Personnellement j'aime les R0, je n'ai pas du tout aimé les RSYS pour moi trop pénalisantes pour rouler vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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