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Distance cintre-selle ?


Laurent PHELIPPEAU

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Une fois correctement positionné ton assise (hauteur et recul), les mains posées sur les cocottes, lorsque tu regardes vers le bas, ton cintre et l'axe de la roue avant devraient plus ou moins se superposer… En fonction de ce que tu observes tu auras une idée de base pour corriger ou non ta longueur de potence…

Sinon en fonction de mensurations (taille, EJ…), tu trouveras des calculateurs qui te proposeront les réglages de base… 

Ensuite à toi d'affiner sur le terrain en fonction de tes sensations et de ta pratique…

A+/GR

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Pfffff, tout ça est affligent, franchement, vous devriez avoir honte d'embrouiller notre ami à ce point! Sa question est pourtant simple et facile à solutionner, il suffit de demander au schtroumpf bricoleur comment faire.

Alors voilà, comme vous savez qu'il n'est jamais avare de conseils, il vous donne son truc infaillible qui marche grave à tous les coups. 

Au départ, il faut fixer la selle un peu comme tu le sens, à toi de voir si tu es bien dessus. Une Brooks est préfér... heu non, sorry, je me trompe de sujet là, je recommence...

Donc tu fixes bien ta selle sur ton cheval, et tu ne serres pas trop la sangle de poitr... mais zut quoi, c'est pas encore ça, didjou qu'est ce qui se passe ce soir, je mélange tout!

A propos, ça me fait penser que je dois aller mélanger la soupe à la salsepareille car sinon ça risque de brûler et la fête sera gâchée ce soir. Attends deux minutes, je reviens.... faut touiller dans le chaudron.

.....

... tu es toujours là? Ah oui, ok, super on va pouvoir reprendre.

Bon, tu l'as fixée cette selle à la fin? Oui? Et bien il était temps, t'es d'un lent, toi!

Alors ensuite, ton guidon. Ben ton guidon, y a rien à faire. Tu as ta potence et 4 vis point barre, rien de compliqué à ça. J'espère que tu n'as pas mis une potence de 45 mm d'entraxe, parce que c'est vilain vilain et que non, sur ton beau vélo, ça ne le fait pas du tout.

Ensuite, il n'y a plus qu'à calculer la bonne distance en fonction de la longueur de ton avant bras, que tu vas multiplier par la distance entre les axes des roues, résultat que tu diviseras par la verticale de l'angle formé par ton regard sur l'axe de la roue avant quand tu es assis sur la selle, mais dont tu soustrairas auparavant la hauteur de déport quand tu es en danseuse par rapport à l'assise de la selle, surtout si c'est une Brooks, puisque ses dimensions sont en pouces, ce qui tu me l'accordes, va particulièrement bien avec la longueur de tes bras.

Ce n'est pas tout. Ben non, tu ne croyais pas que c'était aussi simple, quand même ?

Cette formule te donnera la distance exacte au milipouce qui te convient, mais elle est à pondérer en fonction de ta puissance et de ta fréquence cardiaque. Pour mesurer tout ça, pas de panique, il suffit de t'équiper un peu, disons que tu en as pour 850 euros, une paille, et tu obtiens les valeurs demandées fastoche grâce à la technologie de pointe dont chacun dispose maintenant.

Donc, la distance calculée doit maintenant être inversée (si tu avais 75, ça devient 57, facile!) et intégrée dans le théorème de Ménélaüs, en remplaçant les segments de droites par les valeurs trouvées dans ce qui précède. Pas de panique, l'ordre n'a pas d'importance, tout est bon et ça marche toujours. Ménélaüs est un pote, il a bien fait son théorème.

Et là, tu calcules le résultat du théorème, et tu ré inverse les chiffres (important!). Ca te donnera cette fois l'exacte distance entre ta selle et tes pédales, ce qui était bien la question posée, si je ne me trompe?

Cette méthode simple et accessible au commun des mortels a déjà rendu de fameux services et on ne compte plus les cyclistes heureux qui ont eus le plaisir de l'appliquer avec bonheur après avoir essayé vainement les autres méthodes décrites par mes éminents confrères qui n'y connaissent que dalle en vélo.

Voilà, il ne te reste plus qu'à essayer et nous tenir au courant, parce que quelque part, le schtroumpf bricoleur aime avoir des nouvelles de ses émules, ça lui fait toujours bien plaisir de rendre service aux copains!

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Laurent,

 

il n'y a pas de formule pour la longueur. 

La position avec les avant bras à l’horizontale comme semble le montrer le dessin de Nicolas, tu oublies (à part en clm et lorsqu'on est vraiment à l'attaque).

Quand tu vas rouler tranquille, tu auras les bras pratiquement tendus le buste assez relevé. En montagne généralement les mains en-haut du cintre les bras légèrement fléchis vers l'extérieur et quand tu vas rouler fort, tu vas baisser le buste (jusqu’où te le permet ta souplesse lombaire) et fléchir les bras. Généralement ces diverses positions peuvent aussi correspondre à une position sur la selle plus ou moins avancée...

Pour ma part, je suis souple, je vais effectivement jusqu'à poser les avant bras à l'horizontale sur le cintre avec les coudes quasiment à 90° mais bon...

Le recul de selle se règle par rapport au pédalier : calé à l'arrière de ta selle,  il ne faut pas que lorsque tu as les pédales horizontales, ton tibia penche vers l'arrière. A partir de là suivant comment tu te sens tu peux avancer un peu ou pas.

La distance selle/cintre va ensuite être plus ou moins réglable avec la longueur de potence, l'angle, la hauteur de bagues que tu vas mettre etc...

Peut être tu n'arriveras pas à trouver ton réglage... idéalement, tu vas chez un vélociste qui a un home trainer et tu essaies des combinaisons de potence/tige de selle.

Normalement on peut poser correctement un cycliste sur trois tailles différentes (j'ai dit correctement, pas parfaitement) mais sur les tailles extrèmes il y aura des trucs bizarres (comme une potence très longue ou très courte et une selle très avancée ou très reculée).

Aujourd'hui pour ma part, lorsque je choisis un vélo, je fais attention au Reach (distance axe de pédalier/haut du tube de direction) au stack et à l'angle du tube de selle.

Ensuite je conserve autant que possible les mêmes cintres, selles, poignées...

 

Donc globalement la réponse c'est la bonne position c'est quand tu n'a pas mal... dans plusieurs positions possibles.

Essaie d'aller voir un vélociste pour essayer diverses longueurs de potence

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