Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'envisage l'achat d'un nouveau vélo. J'ai déjà été voir chez 2 vélocistes et ils n'ont pas l'air chaud pour les freins à disque.

Je trouve ça un peu bizarre. C'est un peu comme acheter un bête GSM à l'heure des smartphones ;-)

Maintenant c'est vrai que la différence de prix est significative !

Votre avis ?

Merci

Posté

Bon sérieusement,  j'ai pas mal réfléchi au problème des disques. Sachant que l'entretien n'est pas un problème pour moi.

Poids supplémentaire,  coût, utilisation exclusive hors course et cyclosportives,  ça fait quelques raisons de ne pas franchir le pas. Pour le prix, les gammes 2016 sont en promos....

Posté

Le frein à disque a une mauvaise image, comme les vélos B Twin.

Je pense que le frein à disque est plus performant, donc, vu que le freinage est important, plus utile qu'un groupe électrique, un truc de geek, comme le GPS.

Si tu as des choix à faire, le disque pour moi, sinon prends tout.

Posté

le frein a disque permet de supprimer tous les problèmes liés au freinage sur les jantes carbones: ça c'est un plus indéniable.

clairement, tant que le règlement n’évolue pas, le disque pour la route restera anecdotique, dommage.

Cedric,

Posté

je parle des problèmes principaux rencontrés avec les jantes carbones, a savoir:

- usure de la piste de freinage sous la pluie

- freinage avec les roues carbones a pneu (qui existent et ont leurs adeptes) qui peut faire éclater le pneu et la jante.

avec le frein a disque, la jante carbone devient utilisable par tout temps, et tout terrain, sans risque de détérioration, ou risque corporel.

Posté

Un vélo à disques, c'est juste un rêve en hiver: peu d'entretien, freinage constant sur tout type de terrain... Mais prendre 1kg de surpoids pour assurer un bon freinage en hiver, ça fait cher. Donc celui qui a les moyens s'offrira un mulet en disques et un vrai vélo performance avec freins sur jante.

Posté

Je suis désormais un piètre descendeur.

En 2013 pour la traversée des Pyrénées j'avais pris en plus un jeu de patins car les miens étaient entamés à moitié.

Et bien je ne les ai pas remplacé au cours du périple.

Pas sur qu'il en aurait été de même avec des plaquettes

Posté

Bonjour Olivier,

Si tu cours en compétition, mieux vaut passer ton chemin et rester sur du freinage traditionnel tant que l'UCI n'a pas clairement tranché.

A l'inverse, si ta pratique se rapproche du cyclosport,  le freinage à disque est à considérer attentivement.

Mon Domane 6.9 disc me donne entière satisfaction et ceci depuis plus de 10000 kms.

C'est d'ailleurs une descente de l'Isoard sous la pluie qui ma fait me jurer que mon prochain vélo serait à disques, mais à l'époque cela n'existait pas encore.

Aujourd'hui, rien ne me ferait revenir en arrière, le confort et l'efficacité d'un tel système est incomparable par rapport aux mâchoires - Dura ace et Record compris.

Réglage et entretien sont bêtes comme choux à réaliser, et les consommables indestructibles.

Après tous ces kms parcourus, les plaquettes d'origine sont toujours en parfait état et aucun désagrément n'est à déplorer.

• Créer...