Aller au contenu

Serrage Boa


Sylvain TIPAC

Messages recommandés

J'entends que du bien sur la marque Boa et leur serrages, et je vais changer mes chaussures Mavic qui sont en boucles micrométriques. Vos retours d'expérience sur ce serrage (IP1)... Et le petit plus, quels chaussures en Boa vous paraitrez le mieux entre les fizik r3b et les Spé ou d'autres mêmes.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain il y aura des boas sur les chaussures route compétition Shimano! Les R7 (1 boa) devraient être bien placées niveau prix.

Sinon quasi toutes les marques se mettent au Boa, Sidi ayant son propre système similaire au Boa. Boa en fait c'est une marque.

Perso j'avais eu il y a longtemps (en 94!) des Sidi avec ce système, le fil nylon cassait; sur le Boa le fil est métallique j'espère que c'est solide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Spe avec un Boa par chaussure, c'est le top! Réglage hyper fin que tu peux modifier sans problème en roulant, tant dans un sens que dans l'autre.

Fil mécanique, une goutte d'huile de temps en temps et hop, rien de tel pour le confort et la tranquillité, c'est simple et bougrement efficace.

Au début j'étais sceptique quant à la solidité du bazar, mais je ne voudrais plus rien d'autre. Ca me fait d'ailleurs penser que ça pue grave à l'intérieur et que je devrais laver les semelles...

Dommage que mes chaussures d'hiver soient à lacet et velcro, c'est tout de suite plus rigide par rapport aux Boa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien, Eric!

J'aurais dû y penser, au nid de crotales. Je cherchais un truc marrant mais je ne l'ai pas trouvé.

Quant au fil mécanique, vous avez tous bien compris que je parlais du fil métallique. Sans doute l'heure tardive de rédaction du message est elle à l'origine de ce lapsus :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Mais ton message me semble bien tranché. Plus précis, plus simple et facile au desserrage vis à vis des BOA ? Tu pourrais m'expliquer un peu plus précisément ton ressenti car de ce que je lis, les BOA sont "number one" dans ces domaines. Après l'esthétique, la finition, tient mieux dans la durée, ne sont pas mes principales préoccupations mais plutôt le serrage.

Merci d'avance, Syl20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus partagé que Georges sur le sujet ayant eu moi aussi les deux systèmes.

Effectivement le système SIDI est mieux fini, mais c'est aussi au détriment du poids de l'ensemble.

En terme de fonctionnement pour moi c'est kif/kif avec des avantages à chacun. je ne vois pas trop en quoi le système Sidi est plus simple au desserrage... sur les boa, soit on tourne la molette dans l'autre sens (desserrage fin), soit on tire sur la molette(desserrage rapide). Sur les Sidi, le desserrage fin n'existe pas. Mais en toute objectivité se n'est pas un problème.

J'aime bien sur les Sidi, la plaque de répartition du serrage qui est en haut du pied

En terme de durée de vie, le boa sont à priori remplacés gratuitement par boa (mais je ne sais pas si qqu'un a déjà eu l'occasion d'expérimenter le SAV ?)

Pour ma part j'ai arrèté les Sidi non pas à cause du serrage qui est parfait mais parce que j'ai l'impression qu'elles sont plus étroites qu'avant (hormis les modèles MEGA qui sont vraiment très larges).

Si tu veux rester en italien avec des boa, il y a les Gaerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les spé, tu tourne les molettes en sens inverse pour desserrer. Avec Sidi, tu as 2 poussoirs sur la molette sur lequelles tu appuies et qui libèrent la tension. C'est comme un clapet en quelque sorte, ce qui fait que le cable ne se détend pas par lui-même.

Avec le système Spé, j'ai remarqué un desserrage dans la durée, et à l'abord d'une montée un peu dure je suis toujours obligé de resserrer un peu pour améliorer la maintient du pied. Ce phénomène n'apparait pas sur les Sidi.

Pour le desserrage, avec Sidi, comme tu libère carrément les "cliquets", il n'y a pas d'usure au desserrage. Avec Spé comme tu force au desserrage il y a forcément usure. Ce qui explique à mon avis, que dans le temps le serrage est moins performant. A 300€, la comparaison est sévère avec Sidi.

Pour Mavic, je n'ai pas encore vu leur système. Donc j'évite de me prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos explication détaillés, je vais essayer chez mon vélociste les deux modèles (Sidi et Boa sur Spé, il fait pas Gaerne et je n'achètes jamais sans essayer ) car Shimano n'est pas encore sorti. Comme ça je verrai bien les différences entre les deux et les détails que vous m'aviez précisés plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai actuellement des FIZIK R3B et je suis super content 

Les spé ont l'ai super aussi d'autant plus que tu peux rajouter le semelle speciale en fonction de ta voute plantaire pour améliorer les appuis ( j'en ai dans mes Fizik et ça améliore grandement le confort)

Mais saches que les système BOA sont garantis à vie tu vas sur le site BOA et tu peux commander ton nouveau système pour tes chaussures

Un petit plus par rapport à la concurrence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas remarqué de desserrage sur les miennes. Je n'ai néanmoins pas le modèle haut de gamme mais "seulement" les expert pro road,la semelle des sworks étant trop raide pour moi.

Question : tu resserres les deux boucles ou juste celle du haut ? A mon avis ce qui te va mieux sur les sidi, c'est la plaque qui étale mieux l'appui que sur les Spe et donc au départ tu dois serrer un peu plus... 

Je pense que si tu essayais de Fizik R0 ou les nouvelles Shimano qui ont une grosse languette qui serre le haut du pied avec le câble sur le coté ça t'irait mieux.

Sinon, message à Sylvain : c'est incontestable que les Sidi sont mieux finies que les Spé. C'est aussi le cas des autres chaussures de conception italienne (Fizik, Gaerne,...). J'ai choisi les Spé (qui sont un peu anciennes maintenant) parce que quand j'ai acheté les premières il n'y avait pas pléthore de chaussures avec un système de type boa (qui apporte incontestablement un plus en matière de serrage) et que les Sidi étaient devenue trop étroites (ou mon pied trop large). Aujourd'hui en remplacement je prendrais probablement des Fizik ou des Gaerne (et oui, pour moi ce qui touche au vélo doit avoir un peu d'italie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère paire de s-works a été remplacée car le serrage ne tenait carrément pas. Rien que de gonfler le pied desserrait le boa.

J'ai tendance à resserer les 2 boucles. Si je pars bien serré, à l'abord de la 1ère bosse, je resserre. Et j'ai remarqué qu'à la suivante, j'ai le pied "large" si je ne resserre pas. C'est dommage car globalement la chaussure est plutôt confortable et aérée.

Les Sidi sont moins aérée. Par temps très chaud c'est sensible. J'ai tendance à partir à peine serré, et lorsque j'aborde une bosse un peu raide je resserre et le pied se retrouve parfaitement tenu. Mieux que sur la Spé. J"avais de l'appréhension avec cette chaussure car j'ai le pied peu étroit. Et de ce coté je n'ai aucun souci avec la wire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Lake Boa depuis presque 10 ans et aucun soucis de desserrage, je sais que les expériences de chacun peuvent être très différentes mais pour moi tout se passe bien (bien sur je resserre ou desserre en roulant c'est selon) et je peux assurer que le fil boa (métal recouvert de plastique) est vraiment bien fait et résistant. Pour ma prochaine paire je retournerai probablement encore vers les Lake, le cuir est fait de kangourou (je sais c'est un peu triste) qui donne un cuir fin et souple mais très résistant même après 10 ans le cuir est encore presque intact mais défraichi je n'ai remplacé que les plastiques protecteurs au bout des chaussures sous la semelle de carbone depuis tout ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, donc un combo disque et scratch me semblerait un bon compromis 😉. Comme ça personne jaloux. J'ai essayé les SIDI et les BOA de Spé ainsi que les Fizik  r3b et je les trouves top, j'ai pas vu trop de diff de fonctionnalité (sauf le desserage express boa sur les fiz et spé) entre les trois sauf un petit confort en plus côté SIDI. J'ai essayé une paire de Fizik R3b et j'ai trouvé mon compte entre prix et sratch et boa. Il manquait juste la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...