Aller au contenu

GP 4000 S II et chambres "light"


Jean-christophe MONIER

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon anniversaire, je me suis offert un Trek Emonda SL qui me faisait envie depuis longtemps, ainsi qu'une paire de roues Fulcrum Racing Zero C17 (les nouvelles avec une dimension entre crochets de 17mm). 

Sur mon vélo précédent, je roulais avec des Michelin Pro4 Service Course et des chambres Michelin Aircomp Ultra Light (pas tant que ça avec 77g en moyenne) et j'en étais super satisfait. 

Avec mes Fulcrum, mon revendeur m'a offert une paire de Continental GP4000S II en 23mm (ils sortent à quasiment 26mm sur les Racing Zero C17 à 7,5 bars !), pneus dont on entend toujours le pius grand bien mais que je n'avais encore jamais roulé.

En lisant la "notice" livrée avec les pneus, Continental indique de ne pas utiliser de chambre latex, ni de chambre light.

Dans le doute, j'ai donc monté les pneus avec des chambres Hutchinson "standard" butyl qui pèsent 100g.

 

Après roulage, certes les GP4000S II sont plus raides que le Pro4 SC mais la sensation n'est pas terrible par rapport au Michelin. Comme un flou, en particulier de l'arrière, à "haute" vitesse (soit entre 35 et 40 km/h pour moi) notamment mais aussi un confort perfectible et une sensation de lourdeur sur l'angle.

Je n'ai jamais ressenti cela avec les Pro4 SC qui étaient utilisées sur des Easton EA90SLX.

 

Je pense que les chambres Hutchinson, certes solides, sont trop rigides par leur épaisseur pour révéler les qualités des GP4000S II car lorsque j'avais essayé les Pro4 SC avec des chambres Airstop Butyl (les grandes classiques), le résultat n'était pas à la hauteur de ce que j'ai avec les Aircomp Ultra Light. 

Vous qui connaissez ces pneus, quid de leur utilisation avec des chambres light comme les Michelin Aircomp Ultra Light ?

Avant de les monter, je souhaiterai votre retour d'expérience de ces pneus avec ce type de chambres, idéalement avec les mêmes... en attendant, je regrette la tenue de route (et le confort aussi) de mes Michelin avec les Aircomp Ultra Light.

 

En dehors de cela, le Emonda SL est une merveille notamment dès que ça monte. Sur un parcours que je connais bien, je suis meilleur de 2 km/h de moyenne et ma FC est de 15 à 20 battements inférieures... et encore, je ne suis pas entièrement à l'aise à cause de cette sensation avec les GP4000S II.🙄

Merci de votre aide 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, t'as cédé aux Conti. Tout le monde dit pourtant "durable, mais pas confortable". Mais y'a une mode chez les cyclos. C'est censé durer éternellement. Mais l'éternité parait longue... On n'en finit pas de les user, en espérant passer à autre chose. Heureusement, ils finissent par périr par les flancs. Tout n'est pas perdu.

Pour les chambres, c'est de l'enculage de mouches. Une chambre, c'est une chambre. Ne te prends pas la tête. Mets le moins cher en chambre et ce que tu aimes en pneu. Mais, là, si tu n'es pas gaspilleur, t'en as bien pour 8 000 bornes avec tes GP 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Révéler leurs qualités, il ne faut pas exagérer. Pour moi qui n'ai plus trop le choix (roues de 650), je les trouve vraiment inconfortables. Ce n'est que mon avis bien sur mais après 3/3500km, l'inconfort se fait sentir et les aspérités de la route paraissent plus grosses et plus nombreuses !!!

Je ne pense pas qu'une chambre a air light rendra tes pneus meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De souvenir la recommandation de Continental de ne pas utiliser des cambre butyl light et latex c'est pour les jantes carbone.

J'avais d'abord mis des chambres Michelin aircomp light et des conti GP4000s2 23 sur mes Bora et ce sans soucis. Depuis j'ai mis des Michelin A1 standard, car il n'y a qu'elles qui ont des valves de 80mm; mais je ne vois pas de différence en sensation!

Les chambres Continental, j'aime pas trop fragiles par rapport aux Michelin.Pour moi LA chambre à air c'est Michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

félicitation pour ton nouveau vélo,

je roule également avec un émonda sl6 depuis 1an avec des conti GP4000SII tu peux sans problème monter les chambres michelin ultra light pour avoir essayer c'est deux marques de pneus le conti est supérieur au michelin niveau résistance crevaison et tu feras plus de km q'avec les michelin.

pour info je gonfle à 8bars.

sportivement

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fabrice... c'est 25mm minimum taille ETRTO ... mais les GP4000SII en 700x23C, sur la jante de 17mm sortent à presque 26mm... soit plus que un 700x25C en ETRTO.

Mon revendeur (Cycles Tinazzi à Vitrolles, pas un manchot) m'a montré une paire de 700x25C montée sur des Racing Zero Carbone (17mm aussi) et ils mesurent 28mm en réalité... et 28mm... et bien ça ne passe pas dans mon cadre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est est que j ai dit non 17c 25mm mini ;) forcément qu il mesure plus puisque la jante est plus large, même si il existe des différences  entre marque sur une même largeur annoncée par les fabriquants, la largeur varie aussi suivant les jantes, ça tu le sait.

Après je pense qu il y a erreur sur le casting  roues choisi cadre dommage.si beaucoup de pneu de 25 MM font bien plus (à part un veloflex)Pourquoi prendre des jantes 17c pour y mettre du petit, le choix d une 15c même d une 13c aurait plus judicieux et aurait peut être éviter un pb de flottement, je voulais amener le raisonnement sur ce point, c est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins... choix de roues 17C... les roues d'origine (Bontrager) sont en 17C...

Un Pro4 700x25C va faire entre 26 et 27mm sur cette roue (c'est ce qu'il sort sur mes Easton EA90SLX qui sont aussi en 17C) mais mon vélocyste m'a prévenu lorsque je lui ai demandé pourquoi des 700x23C que les 25C en GP4000S auront un trop gros ballon, trop proche des côtés de la fourche (sans toucher mais faut pas embarquer un gravier là dedans...). 

Après, le pneu sort 26mm quasiment.. la jante fait 23mm de large en externe... ça reste plus aéro aussi... ça se discute quoi 🆒

Une chose est sûre : si je reviens chez Michelin en PRO4, ce sera avec des 700X25C... mais je vais déjà remettre des chambres Aircomp Ultra Light avec lesquelles j'ai mes habitudes et re-rouler un peu plus... peut-être le GP4000SII demande-t-il aussi un rodage de sa gomme un peu plus long. Ils n'ont fait que 70 km ce dimanche.

Je me dis aussi que c'était ma seconde sortie avec le Emonda seulement (la 1er était une sortie pour valider les réglages sur 30 km seulement) et qu'il faut que je trouve mes marques. Le vélo est plus facile que mon précédent Cube mais pardonne peut-être aussi un peu moins les défauts de "pilotage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans les virages peut être que tu glissais sans vraiment t en rendre compte tu dit t'es pneus ont 70 km, le phénomène était il plus present au début?Le temps que la parafine de stockage disparaisse. Je te rejoint sur le rodage les pneus vont se détendrent ainsi mieux épousé le sol en virage mais également s élargir un chouillat ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien en effet. C'était surtout sensible en début de sortie en effet, dans les 20 premiers km surtout. Ensuite, moins mais je me méfiais un peu aussi donc les rond-points par exemple je les prenais plus calme et non en les enroulant sur la vitesse.

Après, peut-être que je suis trop habitué encore aux sensations avec les Michelin Pro4 : confortable, beaucoup de grip sur le sec et mise en confiance sur l'angle avec ce grip et cette relative souplesse des flancs.

Je vais essayer de baisser un poil la pression aussi. Là, j'était à un peu plus de 7,5, je vais tenter 7 devant et 7,5 derrière histoire que la gomme travaille plus.

 

Je vais passer mes chambres habituelles et rouler plus voir comme cela évolue... il n'y a pas de raison, ce pneu est connu et reconnu comme l'un des meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise des chambres a air light, non pas pour le poids, mais pour la souplesse. En testant une chambre a air entre 80 et 100 grs, avec une chbre a air entre 55 et 65, la différence de souplesse, nervosité, confort est nette. 

Je ne suis pas allé vers les chbres a air Latex par suite de déconvenues lors d'essais passés (explosion, surchauffe, deformation). 

Si tu veux une butyl light il y a par exemple la conti supersonic (50 grs) très light mais fragile aussi. Puis j'ai adopté définitivement les Panaracer R'Air. C'est une espèce de composite butyl. Diamètre bien rond, pas trop grosse, bien finie, légère juste ce qu'il faut, bonnes sensations, solide. 

Leurs pneus panaracer sont excellents aussi.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice, je me permets de ne pas partager ton point de vue. Une chambre ce n'est pas une chambre. Entre du premier prix dkt ou de la sous marque, et du michelin, conti, ou autre il y a vraiment une différence. Et que l'on ne me dise pas que l'on ne ressent aucune différence au roulage entre le premier prix et le haut de gamme. Pour faire simple, le" toucher de route" est vraiment différent. Et puis, les valves sont moins bien au vissage, à l'étanchéité. Les pas chères sont moins régulières dans la fabrication, elles sont dures, pas souples...

Bon, voilà mon point de vue. 

Je me souviens d'un copain qui critiquait toujours mes choix de beau matériel, il disait "çà sert rien de dépenser chère pour une roue, une roue c'est une roue. Et bien on a échangé sa campa zonda bien lourde et pas réactive contre ma RAR artisanale alue, bien montée à moyeu tune. Et il été bluffé, et m'a demandé si je pouvais lui revendre. Comme quoi les jugements précipités hâtifs, non fondés sur l'expérience....

Bien à toi. Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...