Eric DAUSSAT PostĂ© le 19 juillet 2016 PostĂ© le 19 juillet 2016 J'ai depuis peu un bruit de craquement Ă chaque tour de pĂ©dalier lorsque la manivelle gauche se trouve en haut.Ce bruit est surtout audible lorsque je suis sur des dĂ©veloppements lĂ©gers en montĂ©e et dans les faux plats montants, assis et en danseuse. Par contre sur le plat, dĂšs que je mets un plus gros braquet et que je mets de la puissance il n'y a plus de bruit.De quoi cela peut-il venir?mon vĂ©lo est un canyon endurace montĂ© avec le groupe shimano dura ace mĂ©canique.Je n'ai jamais dĂ©montĂ© de pĂ©dalier et je n'ai pas les outils nĂ©cessaires. Est ce difficile Ă faire? J'aimerais me lancer pour apprendre mais j'ose pas trop toucher n'ayant pas d'experience...  Â
Simon RANO PostĂ© le 19 juillet 2016 PostĂ© le 19 juillet 2016 ton pĂ©dalier est un shimano ce sont les plus simple Ă dĂ©monter.tu as besoin d'un Ă©crou Ă vis d'axe (2âŹ) et un outil Ă boitier Hollowtech (10 âŹ) les deux sont souvent vendus ensembles. Tu dĂ©visses la manivelle de gauche (clĂ© allen), tu enlĂšves la vis de l'axe et tu retires le pĂ©dalier. Ensuite tu dĂ©visse le boitier avec l'outil dans le sens indiquĂ© sur le boitier.La maintenance des boitiers shimano est enfantine et les outils trĂšs facile Ă trouverbon chance Ă toi
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 19 juillet 2016 PostĂ© le 19 juillet 2016 En plus ce n'est peut-ĂȘtre mĂȘme pas le pĂ©dalier qui est en cause⊠Mais tu es bien forcĂ© de procĂ©der par Ă©liminationâŠDonc Ă©ventuellement pĂ©dalier, mais avant de le dĂ©monter, vĂ©rifie si cassette bien serrĂ©e (outillage indispensable pas cher), serrage de la roue avant (graisser patte de fourche), cheminĂ©es de pĂ©dalier, cintre correctement serrĂ©, pĂ©dales Ă©galement (graisser filetage), chaine bien lubrifiĂ©e, indexation dĂ©railleur⊠Parfois le chariot de selle, mais là ça te le fait mĂȘme en danseuse⊠Pas mal de petit trucs⊠Le bruit ne vient pas toujours de l'endroit que l'on croitâŠMais ce qui est bien avec Canyon, comme ce n'est pas pas cher, tu peux en acheter 2⊠Comme ça pendant que tu apprends la mĂ©canique sur l'un, tu peux rouler avec l'autreâŠÂ A+/GR
Eric DAUSSAT PostĂ© le 19 juillet 2016 Auteur PostĂ© le 19 juillet 2016 Il y a un vĂ©lociste qui a acceptĂ© de s'occuper de mon vĂ©lo, ce n'est pas le problĂšme.Je voulais juste savoir si c'Ă©tait dur Ă faire comme je l'ai jamais fait, il faut bien se lancer une premiĂšre fois, ça pourrait m'eviter Ă l'avenir d'aller chez le vĂ©lociste pour des petites bricoles. J'ai dĂ©jĂ appris Ă changer la chaine et rĂ©gler les derailleurs, petit Ă petit j'apprends..đ
Eric DAUSSAT PostĂ© le 19 juillet 2016 Auteur PostĂ© le 19 juillet 2016 Merci pour ton message rassurant, je pense que je vais me procurer les outils nĂ©cessaires et essayer đ
Eric DAUSSAT Posté le 19 juillet 2016 Auteur Posté le 19 juillet 2016 ok, tu as fait comment la premiÚre fois?
Simon RANO PostĂ© le 19 juillet 2016 PostĂ© le 19 juillet 2016 Franchement j'ai montĂ© un vĂ©lo entier en shimano du premier coup en 3h sans avoir jamais dĂ©montĂ© de pĂ©dalier ni cĂąbler de vĂ©lo.Regraisser un hollowtech est plus facile que changer qu'un pneu ou rĂ©gler un dĂ©railleurÂ
Eric DAUSSAT PostĂ© le 19 juillet 2016 Auteur PostĂ© le 19 juillet 2016 Je pense que ça vient du pĂ©dalier car le bruit on l'entends toujours lorsque la manivelle gauche est au mĂȘme endroit, c'est Ă dire en haut. Mais je vais faire quand mĂȘme les trucs que tu as dit ça coute rien.
Pierre PLANA1 PostĂ© le 19 juillet 2016 PostĂ© le 19 juillet 2016 Le pb avec les vĂ©los Ă gros tubes, c'est que les bruits rĂ©sonnent et il est trĂšs difficile d'en dĂ©terminer l'origine.Avant de dĂ©monter quoi que ce soit fais dĂ©jĂ des choses basiques. il s'agit d'une liste non exhaustive de cause de problĂšmes (avec des astĂ©risques sr les causes les plus probables selon moi) :- * nettoyer trĂšs soigneusement chaine/cassette/plateaux/galets : avec un pinceau et du pĂ©trole dĂ©saromatisĂ© par exemple (ou de l'essence ou du gazoil, ou du white spirit). regraisser ta chaine.- * dĂ©monter la cassette, mettre un peu de graisse sur le corps de roue libre et la remonter (normalement sur shimano, il n'y en a pas besoin mais bon...)- * vĂ©rifier le bon serrage des roues (Ă©ventuellement un peu de graisse sur les pattes)- vĂ©rifier que tu as le mĂȘme pb avec des chaussures sans cĂąles (c'est peut ĂȘtre juste les cales qui couinent sur les pĂ©dales)- * vĂ©rifier que ta pĂ©dale droite ne touche pas le cĂąble du dĂ©railleur avant- mettre un petit coup de bombe Ă la jonction des rails de selle avec la selle- enlever la tige de selle puis mettre de la graisse qui va bien et la remettre- dĂ©monter la potence et mettre un peu de graisse entre potence et cintre et entre potence et pivot de fourche.- Ă©ventuellement dĂ©monter le jeu de direction et vĂ©rifier qu'il y a un peu de graisse entre les roulements et le cadre.- aprĂšs Ă©ventuellement tu pourras vĂ©rifier le pĂ©dalier mais sincĂšrement, si lorsque tu mets du braquet ça ne fait plus de bruit, j'y crois pas... J'ai depuis peu un bruit de craquement Ă chaque tour de pĂ©dalier lorsque la manivelle gauche se trouve en haut.Ce bruit est surtout audible lorsque je suis sur des dĂ©veloppements lĂ©gers(--> c'est bizarre, gĂ©nĂ©ralement les craquement dus au boitier de pĂ©dalier c'est avec les plus gros dĂ©veloppement que ça arrive) en montĂ©e et dans les faux plats montants, assis et en danseuse. Par contre sur le plat, dĂšs que je mets un plus gros braquet et que je mets de la puissance il n'y a plus de bruit.( --> Y compris en danseuse ?)De quoi cela peut-il venir? (--> les raisons peuvent ĂȘtre multiples. Voir les points Ă vĂ©rifier en dĂ©but de mon message)mon vĂ©lo est un canyon endurace montĂ© avec le groupe shimano dura ace mĂ©canique.Je n'ai jamais dĂ©montĂ© de pĂ©dalier et je n'ai pas les outils nĂ©cessaires. Est ce difficile Ă faire? J'aimerais me lancer pour apprendre mais j'ose pas trop toucher n'ayant pas d'experience...
Simon RANO Posté le 19 juillet 2016 Posté le 19 juillet 2016 aprÚs Christan a raison le problÚme peut venir d'ailleursj'ai un jour cru que mon pédalier craquait alors que c'était le corps de roue libre :)
Simon RANO PostĂ© le 19 juillet 2016 PostĂ© le 19 juillet 2016 je sais lire je te remercieje ne savais pas que les cuvettes Ă©taient en pressfit chez Canyon et tu n'avais pas mentionnĂ© ce standard avant, ni personne d'ailleurs, tous mes vĂ©los sont en shimano et BSA mĂȘme ceux aux standard BB30 avec adaptateur. Tout ce que j'ai dit ne marche que pour le BSA tu as raison. DĂ©monter et regraisser le pĂ©dalier ca reste simple mĂȘme si effectivement dĂ©monter ce genre de boitier est plus difficile (trouver l'outil surtout)Je t'ai aussi donnĂ© raison quand tu mentionnes les autres origines possibles de problĂšmes Ă regarder en premierCe n'est pas la peine d'ĂȘtre agressifLe pressfit ca doit pas ĂȘtre si compliquĂ© dans le fond mais mieux vaut apprendre de qqun qui connaitÂ
Simon RANO PostĂ© le 19 juillet 2016 PostĂ© le 19 juillet 2016 Je te comprend tout Ă fait,hormis les moyeux, les rayons et les boitiers exotiques, les opĂ©rations de maintenance sont pas si difficiles, je milite pour que les cyclos puisse savoir faire le maximum d'opĂ©rations sur leurs vĂ©los.đ
Pierre DUC Posté le 19 juillet 2016 Posté le 19 juillet 2016 Bonsoir.Pense à graisser la tige de selle, cela peut paraßtre bizarre mais cette partie du vélo est souvent le siÚge d'un cliquetis agaçant !
Eric HENNUY Posté le 19 juillet 2016 Posté le 19 juillet 2016 Vu le problÚme comme il est posé je regarderais effectivement à l'ensemble tige de selle - selle. A propos sur cet Endurace, ce n'est pas la fameuse tige de selle suspension?
Georges IGOR Posté le 19 juillet 2016 Posté le 19 juillet 2016 Tu as regarder si ta manivelle ne touche pas ta pompe?
Michel DUSUN PostĂ© le 20 juillet 2016 PostĂ© le 20 juillet 2016 ...et aussi...- vĂ©rifier le serrage de la pĂ©dale de gauche.- vĂ©rifier que le corps de roue libre est bien serrĂ©.đ
Pierre PLANA1 PostĂ© le 20 juillet 2016 PostĂ© le 20 juillet 2016 đŹÂ comme dit au dĂ©but de mon message, la liste est non exhaustive...Â
Sébastien GUERRAZ Posté le 20 juillet 2016 Posté le 20 juillet 2016 serrage des pédales à contrÎler pour commencer!!
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