Jean-Pierre FOURNIER Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 je suis allé chez un vélociste pour un leger dévoilage de ma roue arriere , quelle surprise sur 4 ou 5 rayons il a découvert que ma jante était fendue , sur 1 rayon une crevasse de 0.5 mm je pense (je les ai ausculté chez moi ) si mes roues avait moins de 2 ans pouvait être pris en garantie(problème connu) pas de bol elles ont 4 ans :2012on ne connait pas tous les problèmes et( pas des malfaçons ) mais ça y ressemble sur le matérielpensez vous qu elles ont fait leur temps normal (4ans environ 12000 km ) et pour vous la durée d une roue ?je ne sais que faire, reprendre une roue arrière et sinon je fais quoi de la roue avantps je les aimais bien ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 Il faut les réparer. Je viens de faire une roue arrière révèle suite à une chute, ça vaut le coup. Sinon c'est poubelle mais je veux bien que tu m'indiques où... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 Ah Jean Pierre, je me demandais si les Cosmic alu-carbone se fendaient aussi ! Et bien j'ai la réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 Il faut réparer?? Il s'agit d'une jante alu avec une coque carbone dont le rôle de cette dernière n'est qu'aérodynamique! Les contraintes mécaniques ne sont assurées que par la jante alu!!Je suppose que pour cette jante alu fissurée il n'y a aucune solution ou alors il faut m'expliquer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 C'est pas ce que j'ai compris. Si c'est sur une partie alu, en effet, poubelle et là, je n'irai pas fouiller dedans. Si c'est le flasque ou autre partie carbone, c'est jouable. (il y a des cosmic "full carbone" à pneus ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 "il y a des cosmic "full carbone" à pneus ?"Oui elle viennent d'être commercialisées il y a ...15 jours😉Les roues dont JP parle ce sont les fameuses Cosmic de 52 mm qui existent depuis près de 20 ans! Ce sont des roues ayant une bonne réputation de solidité; la fissuration des jantes chez Mavic c'est courant mais c'est la première fois que j'entends parler de ce problème sur les Cosmic alu-carbone; bien que çà ne m'étonne pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 OK. Reste à savoir où elle est fissurée... En ce qui concerne la fréquence des fissurations, faut voir le ratio vente/fissure. Pas certain qu'il soit si élevé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 D'après ce que je comprends, son vélociste à découvert le "pot aux roses" en retirant le fond de jante, dans ce cas c'est la jante alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 En effet, je viens de relire et avec tes explications, jante alu foutue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 A quoi est- ce dû? Trop de pression ou de contrainte par rayon?Et surtout, les nouvelles 2016 ont elles le même problème? Je suis intéressé par ces roues, mais vu l'état des routes en Belgistan, j'hésite vraiment...beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 Trop de contrainte du rayon sur la jante alu! Cela arrive toujours sur la roue arrière et jamais sur celle de devant!Pourquoi? Essentiellement l'effort de traction quand on pédale et dans une moindre mesure le poids sur la roue. Cela donne une contrainte alternée de traction - compression sévère.Et plus on est lourd et puissant plus vite cela arrive; il y a aussi la variabilité de la production, pourquoi çà arrive parfois à 5000 km, parfois à 12000 km ou jamais avec le même cycliste?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 20 juin 2016 Auteur Share Posté le 20 juin 2016 helas , j ai bien vu que c était irréparable ,de belles fentes sur 4 a 5 rayons sur une longueur de 5 a 20mm de long pour certainesmerci des explications Eric ,maintenant j hésite ,cependant je reprendrai des jantes hautes entre 38 et 50 : connaissez vous les roues storm , une connaissance de triathlon qui se met a en vendre , naturellement il me dit que c est top pour un prix moindre ce qui m embète c est que je découvre cela 6jours avant mon ironman 😠 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 Pour moi, au point de vue poids / puissance, je suis tout de suite rassuré :-)Par contre, j'ai des craintes au niveau de la résistance aux impacts de nos nids d'autruches! J'ai des Ksyrium Equipe pour le moment et elles tiennent bien le choc, je suppose que les Cosmics sont plus ou moins du même niveau de solidité?Le carbone ne sert à rien mécaniquement parlant? Je suppose que c'est l'alu qui encaisse les contraintes, et non le carbone? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 "Le carbone ne sert à rien mécaniquement parlant"Dans le cas des Mavic Cosmic Pro Carbon et Pro Carbon Exalith (leur dénomination actuelle) c'est exactement çà. C'est aussi le cas des CXR Ultimate. Ceci dit elle sont très rigide et aéro, elles ont eu beaucoup de succès.Pour les reconnaitre de près c'est facile, il n'y a pas de niple de rayon apparente, juste un trou dans la coque carbone pour laisser passer le rayon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 les jantes hautes, triathlon oblige!😉J'ai entendu beaucoup de bien des Shimano RS 50 CL même si elles ne sont pas légères; très solides et très bonnes rouleuses, on sait les trouver à 700€.Les Campa Bullet sont dans le même ordre, un peu plus légères, Fulcrum Red Wind aussiMoi j'ai investi dans les Campa Bora One 50 clincher, j'en suis très content et j'ai pu les avoir pas trop cher (par rapport au prix maximum, s'entend).Avec les roues que j'ai cité tu les auras pour longtemps, j'en suis certain!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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