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BUSINESS VS NOS FESSES


Bruno BLEUSE

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Je constate à la lecture de la dernière une de la rubrique cyclosport de ce ce site, que l'UCI, qui a interdit les freins à disque sur les compétitions professionnelles sur route, pour des raisons de sécurité, les autorise sur les épreuves de masse donc sur les cyclos.

Les justifications de ce choix n'étant pas décrites dans cet article, je cherche donc à comprendre comment ces freins à disque jugés dangereux pour les pelotons professionnels, ne le seraient plus pour des pelotons d'amateurs qui au départ de certaines cyclos comptent plusieurs centaines voire milliers de vélos !!

Suis-je sot ! En fait, ne faudrait-il-pas voir dans cette décision, un lobbying des constructeurs de nos beaux et chers vélos, qui entrevoyaient certainement dans la première interdiction, une conséquente baisse de chiffre d'affaire, et des difficultés à écouler un stock déjà prêt à la commercialisation.

En résumé, d'où mon titre, pour l'UCI, le business passe avant l'intégrité de nos fesses ??

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Certainement en effet...

M'enfin, pour avoir encore en tête une énorme gamelle survenue juste derrière moi au départ de la Marmotte 2014 (au pont avant le barrage), genre 100 gars par terre, je me dis qu'avec nombre de freins à disque, ça aurait pu faire un petit paquet de jolies tranches de jambonneau...

Alors en effet, si une cyclosportive n'est pas à proprement parler une course, je pense (certainement naïvement) que partout où il y a peloton ==> interdiction des freins à disque.

Mais bon, comme le dit l'auteur du premier post, le business commande... Et le business, comme il n'y a aucune avancée technique notable ces dernières années, c'est de convaincre tous les cyclistes de changer de vélo pour passer aux disques...

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Au moment où l'UCI a décidé de suspendre l'utilisation des freins à disque, après Paris-Roubaix, l'ensemble des constructeurs devait déjà avoir les modèles 2017 conçus, les lignes de fabrication prêtes etc. De plus cette année beaucoup ont achetés des vélos équipés de disques sans la moindre restriction d'utilisation. L'UCI en décidant d'autoriser les disques durant les épreuves de masse, enlève une épine du pied des constructeurs et s'évite, ainsi qu'à toute la chaîne de distribution du constructeur au vélociste, des complications vis à vis de ceux qui ont déjà des vélos équipés la rétroactivité d'un règlement étant un sujet très délicat.

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Je ne comprend pas. Où est la rétroactivité ?

Quand l'UCI dit : "à partir d'aujourd'hui, les disques sont interdits dans toute compétition dépendant d'une fédé affiliée à l'UCI." Il n'y a aucune rétroactivité.

La fabrication de x vélos, ou l'achat de x vélos avant ce règlement n'a rien à voir avec la rétroactivité du-dit règlement.

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On voit toujours les problèmes que pourrait causer l'utilisation des freins à disque, jamais le bénéfice qu'ils pourrait apporter.

Dans la célèbre chute du col de Mente, on peut penser que si Zoetemelk avait été équipé avec des freins à disque, il aurait pu s'arrêter et ne serait jamais venu percuter Ocana.

Dans le même ordre d'idées, dans une cyclosportive montagneuse se déroulant sous la pluie, pour des cyclos qui ne sont pas tous au top ds les descentes de col, l'utilisation des freins à disque pourrait être un plus au niveau sécuritaire.

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Le mot rétroactivité est effectivement mal choisi. Ce que je voulais souligner est le fait que certaines personnes dont pas mal de cyclosportifs ont acheté des vélos équipés de freins à disque sans que leur soit stipulé une restriction d'utilisation. A partir du moment où l'UCI restreint l'utilisation des vélos ces personnes peuvent s'estimer flouées et donc se retourner contre leur vélociste, le constructeur etc. L'UCI doit prendre en compte l'ensemble des législations.

 

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Mouais... Pas sûr que ce soit recevable.

Quand on achète un vélo, on n'achète pas un usage. Tu ne vas pas te retourner contre un vendeur de fusils de chasse si tu t'en sers pour trucider la moitié de ton voisinage au motif qu'il ne t'a pas dit que c'était interdit.

L'argument le plus cohérent est à mon sens que l'UCI cède aux pressions des fabricants de cycle.

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Alors ça ce n'est absolument pas certain.

Pourquoi Zoetemelk chute ? Il ne me semble pas que c'est parce qu'il n'a pas pu pas freiner, mais plutôt parce qu'il a glissé sur la chaussée.

A la rigueur, avec de meilleurs pneumatiques, on peut peut-être penser qu'il aurait pu s'arrêter. Ou moins glisser. Et encore. Mais certainement pas avec d'autres freins, avec lesquels il aurait tout autant bloqué ses roues.

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Certaines législations sont relativement tordus. Dans certains pays des consommateurs se sont retournés contre des fabriquants pour ne pas avoir exclu certains usages dans les notices d'utilisation. Pour avoir travaillé sur la notice d'un produit électronique et avoir du adapter cette notice à divers marchés, je peux affirmer qu'il y a des cas tordus.

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Certes, c'est comme l'histoire de la grosse truie qui a bu son café brulant dans un Mac Do aux USA, et qui a fait un procès à la boîte (et l'a gagné ! ) parce qu'elle s'est brûlée la gueule toute seule comme une conne, au motif qu'on ne lui avait pas dit que ça pouvait arriver...

Mais bon, de là à ce que quelqu'un gagne un procès parce que le matériel acheté en janvier ne tenait pas compte de règlements parus 3 mois plus tard... J'ose penser qu'il y a de la marge...

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Les vélos à disques seront de toute façon ultra minoritaires dans les cyclosportives.

Au moment des inscriptions ces vélos étaient encore autorisés, on peut comprendre que l'uci fasse un geste pour ne pas léser des personnes qui ne peuvent changer de vélo sur un claquement de doigts.

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oué et l'uci etant archi corrompu ,il n'ont pas d'autres choix que d'autoriser les freins a disques sur les cyclosportives.les industriel y vont tres certainement a grand coup de dollars ,ceci explique cela.

maintenant c'est tant mieux pour celui qui a acheter un velo avec ce type d'equipement, mais gare aux accident ! l'avenir nous le dira !

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Sur les vidéos de l'époque, on voit clairement qu'ils sont sur les freins et qu'il ne se passe rien.

J'en ai profité pour les revisionner et voici le commentaire du journaliste que j'ai relevé :

"Les patins des freins n'accrochent plus sur les jantes des roues"

Je crois que tout est dit et qu'il n'y à rien à ajouter.

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Tu veux dire qu'ils freinent et que les roues continuent à tourner ?

En même temps, les freins sur jante ont pas mal évolué aussi. Je pense pouvoir bloquer mes roues sur route mouillée sans aucun problème (et je l'ai déjà fait sans pourtant le vouloir...) et sans disques...

Sinon, pour les commentaires journalistiques, tu me permettras de leur accorder l'intérêt qu'ils méritent, c'est à dire presque aucun, la plupart n'ayant jamais posé son cul sur un vélo de course (je ne parle même pas d'accrocher un dossard).

 

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