Aller au contenu

Tous derrière et avec .. LES BLEUS


Invité

Messages recommandés

Ok, je n'étais pas remonté jusque là ! En effet, c'était très Irlandais mais également Ecossais ou Gallois et même Anglais, à une époque ! A ce propos, les confrontations entres les clubs Français plus techniques face aux britanniques plus "robustes" tournaient inexorablement à l'avantage de ces derniers qui en fin de rencontre trouvaient toujours la faille face à des Français émoussés par la puissance qui leur faisait opposition. A l'instar du football Galéique, les Irlandais prônaient le physique au détriment de la technique mais ont possédé des techniciens hors pairs tels Gorge Best (Ballon d'Or), Liam Brady  les Irlandais, Dennis Law (Ballon d'Or), Gordon Strachan ou Kenny Dalglish, les Ecossais et Ryan Giggs et Gareth Bale, les Gallois. Ce ne sont plus les longs ballons devant pour les "coups de boules" des avants centre "bruts de pomme" comme autrefois, depuis belle lurette, le football Britannique dans son ensemble a évolué. Concernant les étrangers, comme leurs homologues rugbymen, ils privilégient le sérail et nous l'avons constaté à nos dépends lors de la dernière Coupe du Monde rugby où les nations Britanniques, hormis les Anglais (Même si ils possèdent un réservoir impressionnant de très bons joueurs du cru) qui ne recrutent que très peu de ressortissants de l'hémisphère Sud, par rapport aux Français, par exemple, ont tres bien négocié leur Coupe du Monde. 

Pour revenir à l'Irlande du Nord, les lambdas aiment les "Petits Poucets" cela leur rappellent leur jeunesse ! United a toujours aimé les Irlandais, Roy Keane a longtemps été leur meilleur ambassadeur ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends 1986, par exemple, on fait tout un foin sur les Brésiliens mais rappelle toi leur parcours : victoire étriquée contre l'Algérie et contre l'Espagne en poule. L'Allemagne arrive en finale en jouant un jeu faiblard au possible. on assiste effectivement à un match d'anthologie (france Brésil) et un autre qui m'avait beaucoup plus urss- Belgique mais je suis pas certain que le niveau global de cette coupe du monde soit supérieur à celle de 2014 par exemple..je suis même persuadé du contraire. Les équipes n'ont pas cessé d'attaquer il y a deux ans. Pour moi 2014, comme 2006 et comme 1998 sont d'excellents crus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton point de vue, je trouve le jeu beaucoup plus intéressant aujourd'hui que pendant les années 90. Le niveau technique des joueurs a sensiblement augmenté, les tactiques sont souvent moins frileuses qu'avant. Depuis des années, l'Espagne, l'Allemagne, parfois les Pays Bas, le Portugal proposent un spectacle de qualité. Idem au niveau des clubs avec le Barça, le Bayern, Dortmund, etc...Le Barça est sans doute la plus belle équipe de club que j'ai vue jouer. On se souvient bien sûr des grandes équipes du passé (Brésil 70 et 82 (même si il n'a pas gagné), Allemagne 72, Pays -Bas 74 et 88, Ajax et Bayern des années 70, et bien d'autres) mais il y avait aussi des matchs ternes, fermés, sous l'influence du catenaccio italien. Ces matchs, je crois que Michel les a oubliés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobby Stiles, le presque chauve haut comme trois pommes était un véritable boucher, il y a aucune comparaison avec Roy Keane qui est un sanguin comme "Canto", mais quelle classe l'Irlandais (je me souviens de l'attentat sur Haaland et ce même si c'est effectivement impardonnable, les provocations subits tout au long de la rencontre par le natif de Cork en auraient agacé plus d'un), quel meneur d'homme et de jeu,, quel présence sur une aire de jeu à insuffler le vent de la révolte lorsque le navire prend l'eau ! "Fergie" en avait fait son capitaine, crois-tu qu'il l'aurait intronisé s'il avait ressemblé au Stiles de 1966 ? J'en doute. Le "fox terrier", Berti Vogts aussi n'était pas un plaisantin, véritable sangsue et tacleur né mais même s'il paraissait toujours à la limite. Tu apprécies certainement Zidane alors que ses 14 cartons rouges sont dus à des agressions et coups de boule ! Pas vraiment un poète non plus ! J'ajouterai que Stiles entouré de trois "Ballon d'Or" à MU (Law, Best et Charlton) devait subir une énorme pression. Andoni Goikoetxea était un poète également, demande au "Pibe de Oro" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'oublie jamais rien ou pas grand-chose en football comme en cyclisme, en tennis ou dans ma liste de commissions, Jacques et surtout pas Hélénio Herrera qui malgré le brio de ses attaquants prônait le cattenacio qu'il, avait bizarrement, appris en France, apparemment puisqu’il y a joué durant toute sa carrière. On a toujours critiqué ce système de jeu mais il a été précurseur de ce que sont désormais les défenses aujourd'hui alors qu'hier celle-ci n'étaient tenues que par des gus dépourvus de la moindre technique ou peu ou prou. C'était de véritables passoires et les buts s'accumulaient (voir les scores). Les clubs transalpins se sont alors appuyés mais pas tous sur le système d'une défense hermétique mais sans omettre la qualité de jeu de ses attaquants, je suis désolé ! Certains ont même réussi à aligner Mazzola et Rivera, Riva, Domenghini et Boninsegna. Le Milan AC de Pratti, Rivera, le "Trap", Schnellinger ou le Suédois Hamrin, par exemple, puisque c'est de lui, en autre dont il s'agit, fut un vainqueur 1969 plein de panache en pulvérisant l'Ajax naissant, mené, pourtant par un flamboyant jeune présomptueux à la longue chevelure auteur de longue chevauchée balle au pied. Ce feu follet, Johan Cruijff, bien évidemment, et sa bande de joyeux drilles étaient encore un peu tendre au crépuscule des sixties. La compétition en 1986 s'est déroulé sous un cagnard et les Européens en ont souffert lors de la fin du tournoi ceci expliquant certainement cela. Citer France Brésil c'est faire peu de cas d'Angleterre Argentine, par exemple, une rencontre dont on reparlera dans un siècle alors que la finale France Brésil ou Paraguay France voir Croatie France 1998 (Qui n'ont vraiment tenu en haleine que les nations concernées), auront, par exemple, depuis bien longtemps été oubliée. Il y a des rencontres de Coupe du Monde qui sans être toujours subjectif eu égard à nos préférences patriotiques demeureront inoubliables et c'est loin d'être le cas des rencontres de ses dernières années hormis peut-être le 7-1 de l'Allemagne contre le Brésil. En club vois-tu, le plus beau match auquel il m'est été donné d'assister est une finale de Cup 69-70, Leeds Chelsea, que feu l'ORTF, diffusait à l'époque avec un Thierry Roland au meilleur de sa forme accompagné de son compagnon de l'époque Bernard Père, friands de l'intensité des rencontres du foot Britannique. 2-2 à la fin du temps réglementaire et prolongation et match d'appui le mercredi 2-1 pour Chelsea après prolongation également. Lors de la première rencontre ce ne fut qu’un incessant aller et retour d'une surface à l'autre ponctué le plus souvent par une occasion de but. 120 minutes d'un telle régime, les gus tombaient telles des mouches victimes de crampes que les copains ou adversaires s'empressaient de circonscrire afin que le jeu reprenne. Leeds était alors l'équipe Star de l'époque avec MU. Billy Bremmer le poumon rouquin Ecossais, Jacky Charlton la "Girafe", le frère de l'autre, Terry Cooper, plus ailier que défenseur latéral gauche, Johny Giles le divin chevelu Irlandais de l'entre jeu et la triplette d'"attaquants Allan Clarke, le beau gosse et les deux flèches Ecossaises, Peter Lorimer et Eddie Gray, insaisissables. En face, seuil Peter Osgood et Ian Hutchinson soutenait un tant soit peu la comparaison. Et pourtant au final, c'est le petit poucet qui remportera la mise avec l'appui de Peter Bonetti, Champion du Monde 66 (barré par le monument Gordon Banks), svp, un portier en état de grâce. J'ai encore en mémoire certaines actions de jeu, c'est dire ! Bon, ce n’est pas tout ça mais j'ai du boulot !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien de cette finale de la Cup en 69, effectivement un très grand match qui m'a marqué. Évidemment, depuis le temps, on garde en mémoire tous ces grands matchs, toutes ces grandes équipes qui ont fait l'histoire du foot. Et, c'est naturel, on a tendance à oublier tout le reste. Crois moi, je me suis souvent ennuyé devant des matchs de foot, et je maintiens, en ce qui me concerne, que le jeu pratiqué aujourd'hui comble très souvent mes attentes. Pour Zidane, j'admire son talent et ses qualités techniques, mais ses multiples cartons rouges, dont le dernier, entrent en ligne de compte pour mon jugement sur le footballeur. Pour mémoire, Stiles était extrêmement populaire en Angleterre après la victoire de 1966.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,  tu dois avoir raison mais interroge autour de toi ceux qui se rappelle cette rencontre de Cup, il m'étonnerait que tu en dénombres plus que les doigts d'une seule main, le foot, pour un gand nombre ayant démarrer en 98 et avant, et bien comme dit si bien la pub ... c'était avant, synonyme de "rien à cirer". Mais pas que pour le foot, malheureusement. Bref, tous les "héros" de 66 furent distingués et certains tels Bobby Moore le capitaine libéro ou Bobby Charlton le milieu de légende des "Red Devils" des Busby Babes. Aujourd'hui nous sommes submergés de rencontres de foot alors quhier nous en étions sevrés, ceci explique certainement que dans le lot on y trouve plus son compte aujourd'hui, non ? Enfin, dans les années 50 à 90 pratiquement seuls les rencontres des Français et les finales étaient diffusés. Cela ne laisse que peu de champs d'investigation.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi concernant le nombre incroyable de rencontres. Je regarde plus la LDC ou très peu. Je pense pas être nostalgique de manière générale mais je trouve le mode de fonctionnement des coupes d'Europe inintéressant. Les phases de poule m'indiffèrent. Certes, en termes de jeu c'est un régal  mais tout est fait pour que les gros se retrouvent en 1/8. Inintéressant donc et foncièrement  injuste envers les petits pays. 

Par contre les euros et coupes du monde : j'adore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus belles rencontres de Champion's League étant certainement les confrontations entres le Barça et le Bayern, nous avons peu de chances d'en subir une indigestion. Je préférai les tours à éliminations directes, en effet car aucun club n'était lésé. Je visionnerai certainement plus de rencontres lorsqu'ils useront du procédé de diffusion sans les commentaires avec seulement le son d'ambiance à l'image de ce que fait Eurosport pour le cyclisme. C'est un régal d'être embarqué ainsi au sein d'un peloton sans les vociférations, souvent intempestives et à contre temps, des uns et des autres. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles, cette histoire de Marseillaise c'est du bidon, à l'époque de Platini, personne ou presque ne la chantait et pourtant cette équipe était bien peu colorée, mais ça ne venait à l'idée de peronne de remettre en cause leur patriotisme...

A partir de 2:05 sur la vidéo suivante, aucun joueur ne la chante, pas Platini, ni Bats, ni Bossis ou Giresse et Fernandez...Bref, c'est un moment personnel, que ni toi, ni moi ne vivrons ou n'avons  jamais vécu, donc tirer des conclusions sur ce genre de choses, en se référant à un passé qui n'a jamais existé, ça n'apporte rien au débat.

Vendredi dernier, ils la chantaient tous la Marseillaise, pas forcément par envie ou conviction, mais parce qu'ils se sentent obligés de le faire, sous peine de se voir taxer de mauvais français, et mon dieu que ça doit être pénible d'être toujours obligé d'en faire des caisses pour prouver son attachement au pays alors que d'avoir la bonne couleur ou la bonne consonance de nom t'exonère d'office de le faire...

Quand à ce que pense une certaine frange du pays, libre à eux, et bien sûr que j'en cotoie(des racistes) parfois par obligation, mais jamais par choix, si une personne que je fréquente vient à me baratiner avec ses thèses à la %@!?, je m'en éloignerais à coup sûr, par contre j'aurais bien plus d'empathie avec Rachid ou Mohamed qui n'arrive pas à trouver du taf du fait de son blaze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA MARSEILLAISE: je confirme, etant (né en 1953 comme mimi) de la generation platini, rocheteau, revelli, larqué, giresse ...... (j'arrose large), on ne chantait pas l'hymne national à cette epoque sur les stades (tous sports confondus), on se contentait de l'ecouter. à 20/25 ans on se considere comme citoyen du monde et on est gené du patriotisme . perso je ne chante jamais la marseillaise à tue tete, ça me gene, et j'en ai le droit.

aujourd'hui on oblige les joueurs et les spectateurs du stade à la chanter, sous peine d'etre des mauvaises gens.

de meme on oblige tous les musulmans à faire le ramadan, meme ceux qui n'en ont rien à battre, sinon tu es mis au ban de la communauté.

tout ça releve de la meme veine, du meme "terrorisme" ambiant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces compétitions Européennes ou Mondiales font ressurgir en moi une anecdote savoureuse qui m’est arrivé lors de la Coupe du Monde 1974 en Allemagne. Un après-midi, si j’ai bonne mémoire j’assistais à la rencontre Pays Bas – Brésil dans le foyer réservé aux cheminots de l’époque où se côtoyaient toutes les composantes de la Société Nationale des Chemins de Fer Français à savoir, accompagnateurs, chefs de train, contrôleurs, conducteurs … Personnellement, j’avais goûté à toutes celles-ci mais à ce moment-là j’exerçais en tant que chef de train à la gare de Lyon sur le trafic banlieue. J’étais d’astreinte et je devais donc suppléer à toutes les absences. Cependant, ce jour-là, absorbé par ce match qui opposaient tout de même le tenant du titre Brésilien, même dépourvu de Pelé et de ses stars de 70, cela demeure le Brésil et le favori de la compétition, les « Oranges Mécaniques » de Johan, « Le Magnifique » Cruijff, je manqua à tous mes devoirs de travailleurs assidus en ne donnant pas l’autorisation à ma rame de partir !! S’en suivit un embouteillage monstre, des retards incommensurables, des palabres, des passagers avoinant à l’unisson sur tout ce qui portait casquette, le chef de gare et ses assistants à la dérive courant dieu sait où en « beuglant » des ordres incompréhensibles dans un brouhaha inouï !! Et moi, me direz-vous ? Apercevant cet enchevêtrement de trains sur le départ, ces voyageurs furieux, ces agents de la SNCF dans une *** noire, je pris la tangente en catimini et me rendit au bar des cheminots de la rue de Lyon, notre annexe lucide, tout de même, que je venais de produire mon ultime coup de maître au sein d’une société où l’on m’avait affirmé que pour se faire virer, il fallait vraiment mais alors vraiment oser ! Et bien j’avais sans aucun doute un peu trop osé et je fus congédié in extenso, sans autre forme de procès ! Comme quoi le foot et la passion n’est pas nécessairement compatible avec travail, je l’ai appris à mes dépens ! Et le pire s’avère être que ni les Brésiliens, ni les Bataves ne m’ont offert un lot de consolation qui aurait pu être symbolisé par un titre de Champion du Monde ! Les ingrats ! Ceci accéléra mon départ pour dix-huit mois dans l’Océan Indien !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'ajaccienne": "à genoux, citoyens et frères...": toute mon enfance dans ma corse de famille, Michel; merci pour la bouffée de nostalgie avant de partir au boulot. La Carmagnole, le chant du départ, la butte rouge, l'internationale... ce n'est pas le choix qui manque, mais je crains que le chant insurrectionnel ou confraternel soit passé de mode, même dans des lieux plus indiqués pour les entonner que dans les stades.

Pour en revenir au sujet, bizarre, en effet, cette mode des supporters d'entonner à tout va la Marseillaise dans les rencontres sportives. J'y vois au mieux, de mon côté, un sérieux manque d'imagination et d'inspiration. Il y aurait en tout cas une étude sociologique intéressante à mener sur l'évolution des chants des supporters en tribune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...