James JEAU Posté le 5 juin 2016 Posté le 5 juin 2016 lors de ma sortie à Luz Ardiden https://www.strava.com/activities/589995705Dénivelée Strava 2800m dénivelée réelle 1600m (facile à vérifier avec le profil) soit à quelque chose près la valeur affichée par mon compteur.
Claude SIFFERLEN Posté le 6 juin 2016 Posté le 6 juin 2016 "Pas tellement d'accord, quand les conditions météo sont mauvaises notamment."Quand le conditions météo sont mauvaises, je teste mon canapé à l'horizontal... Crois moi si tu veux, pas de problème de dénivelé...
Rémy LORIOT Posté le 6 juin 2016 Posté le 6 juin 2016 Salut !Question dénivelé, Openrunner est juste, Strava complètement fantaisiste (parfois +60% de dénivelé sur la même sortie...).Donc, pour contrôler, tu traces ton parcours sur openrunner en rentrant, et tu sais.
Rémy LORIOT Posté le 6 juin 2016 Posté le 6 juin 2016 Le correcteur de strava n'est pas fiable non plus.Les données des compteurs barométriques sont en effet souvent faussées lorsqu'il y a un brusque changement de météo, mais sinon, elles restent juste. Et le plus souvent très en deça des infos strava, même corrigées.
Bernard LEFEBVRE Posté le 6 juin 2016 Posté le 6 juin 2016 Je suis très circonspet sur ces calculs d'altitude.Je me souviens d'un col où les cartes IGN au 250000 et 10000 et la carte Michelin donnaient trois altitudes différentes.Et un autre où je suis passé, les panneaux installés de part et d'autre de la route donnaient aussi deux valeurs différents.J'ai eu un altimètre barométrique dans un compteur, il était précis à 5m près. Seulement,aux endroits où la route fait de légères ondulations, il ne savait pas s'il fallait afficher 5m de plus ou 5m de moins, mais toutes ces variations se cumulaient dans le dénivelé total, ce qui donnait à l'arrivée une valeur farfelue. J'ai vu des cols où tu affiches la bonne valeur au départ, et au sommet, plus de 1000m plus haut, l"altimètre marque 20m de moins que le réel. J'ai laissé tomber tout ça.
Eric HENNUY Posté le 6 juin 2016 Posté le 6 juin 2016 "Les données des compteurs barométriques sont en effet souvent faussées lorsqu'il y a un brusque changement de météo, mais sinon, elles restent juste. Et le plus souvent très en deça des infos strava, même corrigées."Sauf pour mon Garmin Edge 510, tu peux me croire! Correction obligatoire, il exagère toujours sauf en haute montagne.
Gérard MANEVAL Posté le 6 juin 2016 Posté le 6 juin 2016 Bonjour BernardTes remarques sont pleines de bon sens. Mais 20 m d'écart après avoir gravi 1000m c'est peu. Lorsque je pars de chez moi, j'ai rarement la même altitude a l'arrivée. Est-ce pour autant que mon compteur altimètre n'a aucun interet? NON. IL faut simplement considérer que ces informations ne sont qu'indicatives et ne pas les prendre à la lettrePour ces différences d'altitude même minimes, je pense que c'est la conséquence des variations barométriques même si la météo nous semble stable.
Eric HENNUY Posté le 7 juin 2016 Posté le 7 juin 2016 En effet Gérard, l'altimètre a une valeur informative sur la difficulté d'un parcours; pour moi c'est une donnée importante. Maintenant qu'elle soit bonne à 10% près, peu importe, en données sportives l'important c'est de hiérarchiser ses sorties. je ne regarde jamais la valeur précise d'altitude à un sommet, pour moi ce n'est pas important.
Daniel HARDY Posté le 7 juin 2016 Posté le 7 juin 2016 Je nuancerais, je dirais un des plus justes, mais j'ai constaté parfois sur des profils où il est facile de vérifier le dénivelé réel, qu'Openrunner surestimé toujours un peu le dénivelé qu'il y a parfois des incohérences importantes sur certains tracés.L'altimètre barométrique de ma montre de rando à l'abri du vent dans une poche du maillot est à ce jour ce que j'ai trouvé de plus fiable et largement !
Messages recommandés