Aller au contenu

Sortie de 3 jours


Messages recommandés

Hello,

petit compte rendu et questions suite à cette sortie

Objectif: rallier Sens à Aix les Bains, par routes départementales, soit un parcours de 500 Kms, sur 3 jours avec nuit en hôtel ou chambre d'hôte.

Parcours: Sens -> Vezelay (140) -> Macon (210) -> Aix les Bains (150)

Matériel: le vélo de mes 18 ans.. soit un Gitane Mach1800 (couleurs fdj), cadre alu 7005 double, groupe shimano 105 9V plateaux 53-42/12-27, roues fir net 97, sacoche de selle apidura (charge 5Kgs), sac à dos léger (~1Kg), chaussures fizik r5b

 

La première étape fut plutôt tranquille, le temps de s'habituer à la charge sous la selle, et de bien s'équilibrer dans les relances. Quelques grosses averses orageuses m'auront donné le ton de ce mini voyage

Départ à 8h pour la 2ème étape, longue, entre Vezelay et Macon, sur un parcours tout de même très exigeant. Pas de douleur particulière au départ, mais une bonne heure de chauffe avant de retrouver des sensations correctes.

Grosses chaleurs également avec plus de 30° en moyenne et des pics à plus de 35°. Arrivée sur Macon en fin de soirée, sous l'orage. Nuit en chambre d'hôte.

3ème jour: comme je l'avais anticipé, le réveil fut difficile, grosses cuisses, fessiers douloureux, pas trop d'envie, et la pluie, encore, visible par la fenêtre. Je me dis que ça va être compliqué de boucler les derniers 150 Kms. J'en profite pour prendre un gros petit déjeuner, j'ai du temps, après tout, avant de partir.

Je me remotive et je décolle à 10h, une fois sur le vélo, ça va mieux, mais je sais que je vais rouler la journée complète sous la pluie, d'abord fine puis battante, sous l'orage, dans le bugey, vers Ambérieux. J'arrive finalement à Aix les bains vers 18h30, pour l'apéro :)

 

Les + :

-J'ai pris beaucoup de plaisir sur ces 3 jours, j'ai presque apris à aimer la pluie

-pas d'incident mécanique, hormis une crevaison sous l'orage (tessons de bouteille)

-je ne termine pas fatigué, donc bon découpage des étapes

- Bon choix d'équipement (sacoche, chaussures) nickel sous la pluie

 

Les - :

Développement un peu gros, ça passe mais ça aurait été pus plaisant avec un 50-34

Freinage pas terrible à cause de la charge et de la pluie. Il aurait pas fallu descendre des cols

Bagage un peu lourd, mais j'ai l'impression que tout m'a servi, à part la trousse à pharmacie

 

Questions :

j'envisage le même type de périple sur 8 jours mais avec mon rose carbone en 50-34, est-ce que c'est une bonne idée ?

idéalement, à terme j'envisage l'achat d'un vélo plus typé confort, genre genesis cdf, mais je le trouve cher. Est-ce que vous avez des idées de vélo dans ce segment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...