Andre ROUX Posté le 18 avril 2016 Share Posté le 18 avril 2016 Bonjour à toutes et tous, J'ai, parfois, l'impression que ma roue avant "flotte" comme si mes pneus étaient en aqua planning ! Sauf que c'est sur route séche.J'ai donc changé les pneus pensant qu'ils étaient usés et avaient moins de tenue de route. Mais ça n'a rien changé.Est-ce un effet du vent ?Du jeu dans la direction ?Une roue voilée ( pourtant je crois me souvenir les avoir dévoilées il n'y a pas si longtemps !)Autres raisons ?Qu'en pensez vous ?Merci pour vos réponses.André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 18 avril 2016 Share Posté le 18 avril 2016 quand tu dis "ma roue avant flotte", peux tu nous en dire un peu plus sur les circonstances ? parce que ta description est trop floue : un vélo qui part en aqua planning ça n'existe pas, ça ne va pas assez vite et la surface de contact pas assez importante... et si c'était le cas c'est gamelle à chaque fois. sinon, les causes possibles :- l'effet du vent : tu ne devrais donc le sentir que quand il y a du vent (généralement de travers)- du jeu dans la direction : un test facile : à l'arrêt, tu bloques la roue avec le frein avant et tu vas d'avant en arrière avec le guidon. Tu vas voir s'il y a du jeu. Je n'y crois pas trop car si tu avais un jeu au point de sentir un flottement, tu aurais des claquements forts au moindre petit trou dans la chaussée.- le pneu : tu les as changés donc c'est à écarter. à titre d'info, as tu changé les chambres ?- la roue avec du voile. C'est très facile à contrôler... vérifie aussi qu'elle est bien ronde... (facile à voir en prenant un patin de frein pour repère).- Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans le moyeux - enfin, sur certains cintres très profilés, il faut être un peu plus vigilant sur les grosses descentes car le cintre allège la direction si on l'a un peu trop relevé.A mon avis... si tu n'es pas expert de mécanique, c'est possible que lors de ton dé voilage, tu ai fait que ta roue n'est plus ronde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 18 avril 2016 Share Posté le 18 avril 2016 Là si j'étais toi, je n'hésiterais pas longtemps, direction mon vélociste préféré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 avril 2016 Share Posté le 18 avril 2016 Au fait qu'as-tu comme "zinc" et comme roues?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre ROUX Posté le 18 avril 2016 Auteur Share Posté le 18 avril 2016 Réponse pour Eric, j'ai un Spécialized secteur cadre alu avec, de mémoire des rouex Mavic Aium Réponse à Pierre, le terme "acqua planning" c'était juste pour donner une idée de mon ressenti, l'impression que le vélo n'accorche pas la route. Peut être est ce le vent difficile à dire tant il y en a beaucoup à Nimes.Les chambres ont quelques semaines, ce sont des anticrevaisons de Décathlon, et là il y a peut être un souci. L'idée de la roue ronde, étonnant ! Mais je crois que je vais aller le montrer à culture vélo ! Réponse à Christian idem ci dessus Merci pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 avril 2016 Share Posté le 18 avril 2016 Chambre à air "anticrevaison" Decathlon; voici ce qu'un type en dit:"Gonflage à 7 bar, vélo suspendu pour essai les roues tourne en grande vitesse le vélo saute. Essai sur route une légère sensation comme un mauvais équilibrage du liquide à l'intérieur. Après 90 km sur route essais à nouveau vélo suspendu toujours le problème. J'ai un peu dégonfler fais tourner les roues pour que le liquide se répande, regonfler à 7 bar. Une léger amélioration. A voir sur route avec plus de Km. Sinon ces confortable avec des pneus de 700/25 Je fais du cyclotouriste."Cà ressemble furieusement à ce que tu décris; sans doute ce qu'on appelle un "balourd"; essaies des chambres classiques comme des Michelin Airstop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre ROUX Posté le 18 avril 2016 Auteur Share Posté le 18 avril 2016 Oui effectivement il y a peut être une piste à creuse, bien que j'ai déjà roulé plus de 400 kms depuis que je les ai montées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 19 avril 2016 Share Posté le 19 avril 2016 Tiens nous au courant... effectivement s'il y a du liquide ça peut faire un effet bizarre à haute vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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