Aller au contenu

Essai du garmin 500


Jean-Pierre CAZALENS

Messages recommandés

bonjour

je viens donc d'essayer mon compteur garmin sur une dizaine de km,car il pleut

impossible d'en faire plus

pouvez vous m'aider aux réglages

1°faut-il enclencher le chronometre pour avoir la distance parcourue

j'ai laissé en parallele mon vieux compteur et je me suis donc aperçu que au bout de 1,5km je n'avais rien sur le garmin, j'ai enclenché en roulant le chrono et la ça a marcher

faut-il donc enclencher le chrono a chaque sortie

2°le pourcentage de la pente m'a indiqué par moment 3 a 4 % alors que la route etait

plate est-ce normal

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non avec déjà trois retours au sav en un an, un échange de ceinture et aussi de compteur.

Il suffit d'avoir une demande de plus en plus forte et la production peut perdre en qualité. J'ai été obligé de les menacer dans un courrier pour obtenir une solution a tous ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions:

-soit tu utilise un logiciel plus abouti que ceux de Garmin et qui te permettent d'analyser dans le détail ta sortie.
J'utilise Sportracks et avec le plugin Filtered Statistic. Tu peux filtrer les cotes (mais aussi d'autres critères) et connaitre toutes les infos concernant l'ascension d'un col: altitude depart et arrivée, distance, % moyen max et mini, dénivellé, vitesse verticale, vitesse mini moyenne max, FC, cadence ect ....

-soit tu utilise la fonction LAP du compteur (bouton droit, en bas). Cette fonction permet de segmenter ses parcours. Tu appuie dessus en bas du col, puis en haut du col. A la maison, tu télécharge les données et tu as ta performance pour chaque secteur. Et ça marche avec les logiciels garmin pourtant pas trés développé et aussi avec Sportracks et probablement d'autres logiciels. Attention, la fonction LAP a plusieurs modes de fonctionnement (activation auto par position GPS, activation manuelle par action sur le bouton lap et peut etre d'autres je n'ai pas retenu tout le manuel). Pour cela, il faut choisir la bonne option dans les paramètres

 

Si on choisit l'option LAP manuel et qu'on repasse 2 fois au meme endroit (meme dans le sens inverse), elle s'active automatiquement en reconnaissant la position GPS du premier passage. Au début, j'ai cru à un bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le lap par position aujourd'hui sur un circuit que j'ai fait 7 fois, c'est génial, j'ai appuyé sur lap au premier tour et puis à chaque tour il a pris automatiquement mon temps et toutes les autres données que j'ai pu consulter sur Garmin connect. Par contre je n'ai pas essayé sur une montée, j'essaierai la prochaine fois.

Je ne connais Sportracks, je suppose que je trouverai cela sur internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 Pour visualiser le temps d'une montée dans Sporttracks, il y a aussi l'excellent plugin "Course Score". Celui-ci te donne 2 vues :

- 1 vue "globale" qui te liste 3 côtes avec ses caractéristiques : la plus dure (ratio longueur/dénivellé ?), la plus longue et la plus raide

- 1 vue "détail" qui te liste toutes tes côtes (que tu peux visualiser sur la carte) avec toutes les caractéristiques (durée, distance, pourcentage moyen, etc...)

Cette dernière vue à également un truc très sympa : tu sélectionnes une côte et en cliquant droit sur la souris, il compare cette côte à chaque fois que tu y es passé (historique de ton Sporttracks). C'est assez sympa pour comparer ses passages dans les bosses...

 Bref, avec ce plugin, même plus la peine de cliquer sur "LAP" en bas et en haut des bosses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Je viens d'installer Course Score, qui ne semble pas manquer d’intérêt, en complément de Filtered Statistics, mais lorsque que l'on affiche la vue globale, il semblerait qu'un code couleur définisse les trois côtes que je ne retrouve pas sur la carte, donc comment les situer ?

Par ailleurs les données pentes me semblent pas bonnes... trop faibles ?

Raison version d'essai ?

Dans tous les cas merci pour le tuyau.

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce plugin. Merci pour l'info.
par curiosité je vais aussi regardé course score

Avec filtered Statistic, il n'est pas utile de cliquer sur LAP. C'est le paramétrage du plugin qui permet de déterminer les secteurs en cote.
Le LAP est juste utile pour la vue Intervalles.
J'indiquais l'usage de LAP pour ceux qui n'utilisent pas Sportracks
Depuis que j'utilise Sportracks, je n'actionne plus LAP en bas et en haut des cotes. Je le fais uniquement lors de la traversée d'un village, toutes les 30 à 45mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Jacques (et les autres)

Je suis pour le moment sur un autre PC et ne peux donc pas manipuler Sporttracks pour répondre à ta question. Mais je pense qu'en positionnant ton curseur sur une des trois colonnes, çà devrait se visualise sur la carte. Le tracé est alors en gras et de la même couleur sur la carte. En tous cas, je suis certain que dans la vue "détail", çà le fait.

Effectivement, le pourcentage moyen des côtes me paraît également faible mais comme je n'ai pas de "col" de référence dans ma région (Belgique), je ne sais pas comparer avec des valeurs connues. De toute façon, il est aisé via les données distance/dénivelle positif de vérifier le % moyen (mêtres de dénivellé positif / distance en mètres).

Bon amusement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Course Score et bien entendu j'ai comparé avec Filtered Statistic

Filtered Statistic s'appuie sur les catégories de Sportracks, ce qui n'est pas le cas de Course Score
et comme dans les catégories j'ai considéré de -2% à +2% c'est du plat, la comparaison est un peu biaisée

Course Score est intéressant mais il demande un peu de développement. Je ne le trouve pas suffisamment abouti

Après avoir paramétré (choix des colonnes et paramètres pour rechercher les cotes, une sorte de filtrage), j'ai obtenu un résultat assez semblable à celui de Filtered Statistic: 9 cotes pour l'un et 8 pour l'autre dont 8 identiques

Je ne m'attarde pas sur les % moyens puisque la sélection de la pente mini est différente. Les % max ne sont pas toujours identiques mais pas trés éloigné

Par contre il y a une donnée qui me semble farfelu c'est le temps passé (indiqué temps dépassé dans le tire de la colonne). C'est surtout visible sur une cote ce qui m'a permis de comprendre la raison de l'écart

Outre que la longueur des cotes diffère suite à la non utilisation des catégories Sportracks, Course score ne doit pas prendre en compte les arrets
Hors, dans l'une des cotes ou l'écart est important, nous avons rencontré des collègues arrivant dans l'autre sens et on s'est arrété quelques minutes pour tailler le bout de gras

je n'ai pas exploré la fonction de comparaison de la meme cote effectuée dans plusieurs sorties

Qui sait comment est calculé la valeur Course Score (velo)?

Et que signifies ces valeurs: VAM, Fietsindex, ClimbBybike.com,Cycle2max.com

Je suppose que W/Kg est Watts/kg mais comment peut-il indiquer une valeur alors que puissance moyenne est à zéro. Ce qui est tout a fait normal puisque je n'ai pas de capteur de puissance et que je n'utilise pas le plugin permettant de simuler la puissance

J'avoue ne pas avoir effectué toute les recherches nécessaires pour répondre à mes questions

Un plugin qui demande à etre amélioré car la base est bonne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me répond à moi meme pour faire participer les membres du forum concernant les questions que j'ai posées et pour lesquelles j'ai trouvé des réponses

VAM Est la vitesse ascensionnelle en m/h.
J'aurais du y penser puisque cet élèment est donné par le EDGE et que Statistic Filtered l'indique également

les notions Fiets-Index, ClimBybBike.com, Cycle2max.com sont trois index permettant d'évaluer la difficulté d'un col e de les classer par difficulté. Par contre, chacun applique sa propre formule.
Sur le site des 2 derniers, on peut effectuer une recherche de col pour en connaitre la difficulté
Je n'ai pas trouvé de site référençant les cols avec Fiets-Index. Si quelqu'un en connait.....

Je n'ai pas trouvé la formule utilisée pour calculer la valeur Course Score

Ce plugins ne manque pas d'interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis passé au Garmin 500 moi aussi...

J'ai néanmoins 2 soucis... que je trouve plus que gênants car dévalorisant exactement les fonctions pour lesquelles j'ai achété ce produit :

- Les valeurs d'altitude sont aberrantes, aussi bien en version corrigée qu'en version corrigée désactivée. Dans le premier cas, j'ai des "pointes" ou des "trous" dans la mesure des altitudes, d'où une dénivelée qui explose (ben oui, quand je passe de 200m d'alti à 00 et que je reviens à 200m, alors que je roule en plaine, ça cumule les D+...). Dans le deuxième cas, j'en parle même pas, la mesure barométrique est ubuesque : sur une sortie de 20 kms en plaine, avec 5 bosses, je suis passé de 300m d'alti à 200m, sans jamais monter, alors même que j'habite à 100m d'alti...

- Aujourd'hui, course... une boucle de 7 bornes à faire plusieurs fois... Je rentre à la maison, télécharge la sortie, et je découvre avec stupéfaction que le mon tracé ne ressemble à rien, je n'ai pas une seule fois une localisation identique, d'où sur le logiciel un embrouillamini de traits rouges... Virages coupés ou au contraire pris plusieurs mètres plus loin que dans la réalité (en plein dans un bois !!), sorties de route constantes si on se fie au tracé... Bref, j'imagine bien qu'il y a un pb de précision du GPS, mais là, je trouve ça très exagéré !!

Avez-vous déjà eu ces problèmes, et comment les avez-vous solutionnés ? Merci d'avance, François.

 

ps : pour ceux qui veulent voir le pb, me demander mon identifiant Garmin Connect par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...