Aller au contenu

Recherche Coureur cycliste pour Pilotage tandem


Lucas CARBONNEL

Messages recommandés

 

RECHERCHE D'UN GUIDE TANDEM : UN REGARD POUR DEUX DANS LA MÊME DIRECTION

 

 

Salutation à tous les sportifs, et aux coureurs cyclistes à l'âme de compétiteur en particulier.

Je me présente, "GoodLuck", 24 ans, jeune non-voyant de l'agglomération Toulousaine, je suis à la recherche d'un pilote pour me permettre de pratiquer ma discipline sportive, le paracyclisme sur route en tandem.

Ayant perdu la vue à l'âge de 7 ans, j'ai toujours apprécié l'activité physique et eu le goût de la performance, aussi j’ai toujours ressenti le besoin de pratiquer une discipline sportive par passion, dans laquelle je puisse me dépenser à souhait, m'épanouir complètement, sans être bridé ou réfréné à cause de mon handicap. Après plusieurs tentatives et expériences de diverses activités qui ne furent pas concluantes, je finis par découvrir, à 13 ans, le paracyclisme loisir en tandem. Je perçus rapidement les possibilités et le potentiel considérable de progression et d'évolution de cette activité, compte tenu de ma cécité et de l'investissement physique presque illimité que je pouvais y consacrer, sans retenue, lorsque je la pratiquais.

Les années passant, je roulais et m'entrainais selon les disponibilités de ma famille et de mes amis sur un tandem premier prix dont nous avions fait l'acquisition, mais ne profitais de fait que d'une pratique loisir, sans objectif de performance, sans réelle émulation ni confrontation pour l'obtention de résultats et l'accomplissement de défis sportifs.

 

Attisé par le désir d'un nouvel élan, la volonté de nouveaux objectifs sportifs et le goût du challenge, j'ai décidé de tout mettre en œuvre pour développer et réaliser plus sérieusement ma passion, celle de me lancer dans la compétition handisport et cyclosportive, en tandem.

 

En conséquence, j'ai rassemblé mes économies pour investir dans un tandem de course fabriqué sur mesure, afin d'être en capacité de concourir sur route, plus équitablement face aux autres équipages tandem de haut niveau.

 

Toutefois, ma saison 2015 fut un parcours très laborieux, en raison des disponibilités peu nombreuses et aléatoires de mon pilote, du fait de ses impératifs d'étudiant, de stages, de formation, mais aussi de ses contraintes personnelles et financières.

Je parvins cependant à participer à trois cyclosportives et à m'aligner au départ des Championnats de France de paracyclisme sur route ainsi qu'à celui du Trophée national handisport de contre-la-montre de Montlouis sur Loire.

 

Aujourd'hui, la saison 2016 ayant débuté tant sur le plan des épreuves du calendrier national handisport que sur celui des cyclosportives où sont admis les tandems, je demeure toujours en recherche active d'un pilote "officiel" pour pouvoir tout simplement pratiquer ma discipline sportive, pour m'entrainer, simplement faire du sport, mais également dans l'espoir de pouvoir effectuer une saison 2016, aussi modeste soit-elle, en compétition.

Depuis décembre 2015, je n’ai pu sortir le tandem qu’à 5 reprises, faute de disponibilité de pilote pour ne serait-ce que m’entrainer et je n’ai, à plus forte raison, pu de fait m’aligner sur aucune course ou cyclosportive quelles qu’elles soient.

 

C'est pourquoi, face à cet enlisement dans lequel je me trouve depuis des mois, après avoir sollicité plusieurs clubs, démarché plusieurs enseignes du cyclisme ou du sport en général, diffusé des annonces et questionné mes connaissances, j'ai fini par me décider, en désespoir de cause, à poster cette annonce sur le forum de VELO101 où peut-être des cyclistes passionnés et volontaires s'y attarderont, ou ou simplement en parlerons autour d'eux, permettant, qui sait, de faire évoluer favorablement la situation.

 

Pour toute personne potentiellement intéressée ou motivée, coureurs expérimentés, compétiteurs actifs ou non, de tout âge, je me dois simplement de préciser que mon tandem actuel ayant été fabriqué sur mesure, le cadre avant et le poste de pilotage risquent de ne pas convenir pour les coureurs d'une taille de moins de 178 cm ou ayant une hauteur de selle de moins de 74 cm.

Je précise par ailleurs que, eu égard à ma situation de recherche vaine et infructueuse depuis près d'un an, je reste à votre entière disposition pour toute demande 'information complémentaire et demeure tout à fait ouvert à toute proposition sérieuse pour ne serait ce qu'envisager un essai, sans doute plus convaincant qu'un long discours.

 

  Je remercie par avance vivement et chaleureusement toutes les personnes qui pourront m'aider à faire progresser, sinon aboutir, ce projet et cette ambitieuse aventure sportive !

 

 

* J'aurais bien aimé illustrer la publication par une photo afin de la rendre plus attrayante, mais je ne sais pas comment le faire au travers de cet éditeur intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cyclistes toulousains en manque de nouveaux challenges sportifs seraient-ils tous aux abonnés absents sur le forum de VELO101 ? ;-)

Je comprends que le descriptif de l'annonce puisse être impressionnant au premier abord, mais en résumé un seul message est à retenir : l'essayer, c'est l'adopter ! :)

Les roulements du pédalier avant sont presque honteux d'être aussi neufs, les manivelles ne demandent qu'à être mises à l'épreuve de plusieurs centaines de watts ! ^^

 

N'hésitez plus, une paire d'yeux pour deux paires de jambes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas,

 Il faudrait trouver une personne ayant la même la morphologie que la tienne,  pas facile de trouver pour que cela soit homogène , et qui soit aussi très proche de chez toi pour sortir ensemble le plus souvent possible  je pense que le problème pour trouver quelqu'un vient de là.

Donne nous les bonnes dimensions du cadre, et ta hauteur et ton entre jambes pour nous donner une idée,..... cela motivera peut être quelqu'un du forum  part chez toi .

Je te souhaite de tout cœur de trouver une personne qui te corresponde et qui te permettra d'assouvir cette passion du vélo et te retrouver avec d'autres ......

Tiens nous au courant .

Michel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Pour te répondre, voici les mesures du cadre à l'avant que je viens d'aller reprendre car je ne les avais plus assez précisément en tête. Je signale cependant que la fiabilité de mes mesures est au centimètre près et non au millimètre du fait de l'approximation du positionnement et de la lecture de mon mètre-ruban en braille. Ainsi, je trouve :

- 53 cm comme longueur du tube de cadre supérieur, depuis la tige de selle jusqu'à l'axe de pivot de la fourche. A noter qu'une potence de 100 mm est actuellement montée sur le tandem, d'où 53+10 = 63 cm.

- 60 cm comme longueur entre l'axe de pédalier et la naissance du tube de selle, à quoi il faut rajouter la largeur de fixation de ma potence sur la tige de selle + la hauteur de la selle actuelle, ce qui donne une hauteur de selle minimale configurable de 74 cm (c'est aussi précisément ma hauteur de selle à l'arrière).

 

En revanche, concernant l'importance de ma corpulence et de mes mensurations, je t'assure que cela ne présente quasiment aucun intérêt tant que le pilote possède une taille et une hauteur de pédalage au moins égale à la mienne, ou plus élevée dans l'idéal. En effet, j'en veux pour preuve que l'équipage tandem à la fois champion de France actuel et vice champion du monde se compose d'un pilote de plus ou moins 195 cm et d'un stocker de plus ou moins 170 cm. Et, ayant déjà eu la chance de rouler (tenter de les suivre) en course ou même lors d'un entrainement, le fait qu'ils ne possédaient pas du tout la même corpulence ni les mêmes mensurations ne les gênait d'aucune manière, au contraire je serais même tenté de dire... ;)

Aussi, comme je l'ai mentionné en conclusion du texte de mon annonce sur le forum, la seule contrainte majeure et malheureusement rédhibitoire pour une adéquation convenable entre mon tandem et le pilote potentiel et que celui-ci possède une hauteur de pédalage d'au minimum 74 cm.

 

J'espère avoir répondu aux interrogations relatives aux dimensions du cadre que pouvaient peut-être encore se poser les potentiels candidats et que tu as bien fait de me demander de repréciser Michel. Par ailleurs, n'hésite surtout pas à me corriger ou me reprendre si jamais je me suis fourvoyé dans la nature des mesures que j'ai communiquées. Peut-être qu'il ne s'agit pas du tout de ces longueurs là qu'il convient d'indiquer lorsqu'on demande les dimensions d'un cadre ?

 

Au plaisir de vous lire, les cyclistes de VELO101 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benoît,

Effectivement, depuis près d'un an que je suis en recherche active et comme je le mentionne dans le texte d'origine de mon annonce, je n'ai pas cessé de diffuser ma recherche auprès de toutes les structures et enseignes dans les environs de chez moi, susceptibles de pouvoir m'apporter une aide ou des pistes dans ma recherche d'un pilote adéquat. Ainsi, j'ai naturellement démarché et relancé mon club à de nombreuses reprises, mais aussi les clubs alentours, les quelques vélocistes et enseignes du sport à proximité, le comité régional FFC Midi-Pyrénées, les réseaux sociaux, le comité départemental et régional handisport, tous mes contacts personnels évidemment, aujourd'hui le forum de VELO101, et j'en oublie sans doute.

Je n'ai à ce jour soit reçu que le silence en guise de réponse, soit quelques retours négatifs par incompatibilité de temps et disponibilités, d'objectifs et de contraintes personnelles / professionnelles / familiales des pilotes en question.

 

Je croise les doigts pour qu'il en aille différemment sur le forum de VELO101 où de vrais passionnés de la petite reine circulent et s'attardent tous les jours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie Benoît et Michel pour votre soutien et vos encouragements. J'espère seulement que je vais finir par réussir à concrétiser quelque chose, car pour l'instant, j'ai surtout l'impression de brasser du vent, depuis des mois... Il est excessivement frustrant d'être féru de sport, passionné du cyclisme en l'occurrence, et de se voir bridé, freiné, pour ne pas dire à l'arrêt, semaine après semaine, sentir ses capacités et performances physiques baisser, sans rien pouvoir y faire, accepter et attendre le jour où peut-être...

 

A ce propos, un cycliste du forum m'a, à juste titre, fait remarquer que j'aurais tout à y gagner en terme de visibilité et d'efficacité si je basculais mon sujet dans la section "générale" des forums de VELO101. En effet, il m'informe en toute honnêteté que la très grande jamorité des membres actifs du site ne consultent que très occasionnellement voire jamais les sections "autres" parmi tous les sujets existants sur le forum. Aussi, il me confirme qu'une discussion comme celle-ci sur la recherche d'un pilote pour pratiquer le cyclisme trouverait parfaitement sa place et sa légitimité dans la section "générale" ou "cyclosport" et maximiserait même les chances d'interpeller des cyclistes volontaires de mon secteur géographique.

Le problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour effectuer cette opération, à savoir reclasser la présente discussion en section "générale" ou "cyclosport" du forum de VELO101. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour réaliser ce changement ? Je n'ai par ailleurs pas trouvé de lien pour contacter un modérateur de la catégorie "forum" du site...

 

D'avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etienne, je te remercie pour ton soutien actif et ton investissement personnel pour m'aider dans la "quête du Graal" ! :-) Puissent tes partages être décisifs et fructueux ; lire et sentir que des coureurs comme toi essayent de contribuer généreusement à la diffusion de ma recherche, chacun à leur niveau, est un véritable appui qui fait chaud au coeur.

 

@Georges, j'avais effectivement déjà pensé à certains clubs FFCT des environs de là où j'habite mais leur prémisse et leur devise fondamamentale stipulant entre autre l'absence de toute idée de compétition et l'interdiction de publicité vestimentaire ne collait point avec précisément mes impératifs sur lesquels je ne peux malheureusement pas permettre de compromis... Le pilote du tandem doit être certes un coureur expérimenté, mais aussi nécessairement compétiteur, de niveau "non débutant".. En effet, les quelques équipages tandems handisport (avec non-voyant) que j'ai pu croiser sur le circuit courent pour ainsi dire tous avec des pilotes de niveau FFC national, ou avec d'anciens champions souhaitant se retirer des contraintes et des exigences colossales que requiert le haut niveau du cyclisme valide aujourd'hui. Ces tandems handisports ont aujourd'hui intégré des Team comme Cofidis, FDJ ou AG2R et avec un bon niveau de base, il est rapidement possible de tenter les qualifications pour les Jeux Paralympiques, contrairement au milieu du cyclisme valide d'élite...

Mais tout conseil est bon à prendre et contacter directement le Comité Départemental de la Haute-Garonne comme tu me le conseilles pour me présenter et informer de ma recherche ne peut être que positif pour faire connaître mon projet sportif ; aussi je n'y manquerai pas ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la procédure indiquée pour prévenir un modérateur au sujet d'un message en particulier ; j'ai bien décrit en commentaire du signalement l'objet de ma demande, et ce depuis environ une semaine, mais aucune suite ne m'y a été donnée et manifestement mon post n'a pas été déplacé de section dans le forum... Je ne sais pas si je m'y suis peut-être mal pris ? J'ai pourtant respecté scrupuleusement les règles de publication du forum et suis resté très courtois. Etrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour cette initiative.

Je n'habite pas dans les environs de Toulouse mais je crois que le créateur du site "matos-vélo" habite cette région.

Il me semble qu'il intervient parfois sur ce forum.

Peut-être qu'il pourrait t'aider dans ta démarche ?

En tout cas, je te souhaite plein de réussite et d'épanouissement.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous les cyclistes,

Je me permets de faire remonter ce post qui est demeuré silencieux depuis quelques semaines, car "hélas", il est toujours d'actualité...

J'ai reçu plusieurs messages de soutien, m'informant que mon annonce avait été partagée sur les réseaux ou sur d'autrs groupes, le webmaster du site VTTSTUFF a proposé de m'aider en publiant un article à mon sujet*, mais malgré toutes ses actions, force m'est de constater que personne n'est à ce jour intéressé.

* http://vttstuff.fr/competition-guide-en-tandem-ca-vous-tente/

Mais tout vient à point à qui sait attendre ! :-) Je garde espoir, les Championnats de France sur route en tandem vont bien finir par éveiller le désir du challenge chez le coureur compétiteurs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...