Aller au contenu

Gorges du tarn

Guy BOULINEAU

Messages recommandés

Ok ... merci ....

Les gens du coin disent qu'elle est plus difficile que la montée vers le mejean à partir de Ste Enimie ... Etant en vacances tout prés je serais donc "frais" pour l'attaquer non sans s'être bien sûr auparavant échauffé. Elle se fera effectivement avec un compact ...36 ou 34/25 ... Aprés on verra ...  J'ai peu de pratique en montagne il faut donc que je travaille les passages en lacets etc ... et dans ce domaine chez moi le problème est plus dans la tête que dans les jambes.

Salut Guy

je roule régulièrement dans les gorges du Tarm, tu verras c'est magnifique de Millau a ste Enimie pour les côtes il y en a  beaucoup de chaque coté. les parcours sont multiples est variés avec les ascensions ensuite tu peux rouler sur les causses et tu redescends dans les gorges. le mieux est de faire les parcours sur une carte, mais pour les côtes ce n'est jamais très long entre 6 et 8 km avec bien-sur de fort % comme dans les vignes mais sur de courtes distances.

Merci à Xavier Guillaume Johaquim et Laurent pour vos réponses et conseils ... j'ai rapidement traversé cette région en voiture il y a quelques années ... je suis maintenant encore plus impatient d'y aller ... je ne pourrais surement pas tout faire ... Assurément je commencerais par la classqiue route Les Rosiers Ste Enimie ...pour en prendre plein les yeux ... se familiariser mon vélo et moi avec le milieu ... ensuite on verra je sais que l'arrivée sur le causse du Méjean par Ste Enimie est un flash ...surtout avec un ciel mi nuages mi bleu ...

Si mes souvenirs sont bons, et ils le devraient tant le secteur est attrayant pour le cycliste. C'est surtout la montée côté gauche en descendant le Tarn qui est particulièrement coriace, donc des Vignes à l'accession du Causse Méjean. La version "le massegros" sans la sous estimer est plus facile, c'est du 42x22, bien tracée et régulière.

Bonsoir,

j'habite à côté du Rozier, et ces côtes sont dans mes parcours d'entraînement!

Entre le Rozier et St Enimie, il y a 6 côtes intéressantes, de difficultés différentes:

-aux Vignes, la côte de St Rome de Dolan, 6km à 7,5% de moyenne avec un passage à 11%.

L'autre côté, vers La Maxanne, est un peu plus long et plus soutenu: 7km ,dont 2 derniers km difficile.

- A la Malène, 2  côtes plus courtes mais plus pentues: les sublimes lacets de la Malène, moins de 4km à 8% de moyenne, l'autre côté vers le Sauveterre, 7km mais un premier km terrible, avec des pointes à 15%!!!

- enfin, à Ste Enimie, 2 côtes moins difficiles que les précédentes, 7km à 5-6 % de moyenne, avec mention pour le col de Cauperlac.

Voilà pour les côtes des gorges du Tarn, d'autres sont aussi sympa. dans les gorges de la Jonte!

Et n'oubliez pas d'aller rouler sur le Causse Méjan: sublime!!!

Cordialement    ERIC

P.S.:pour les braquets, pas de problème avec un compact, sinon 38 ou 39/23- 25 pour les grimpeurs.

Bonjour Eric ...Merci bcp pour toutes ces infos qui me permettent déjà d' avoir une idée ... Je serais "basé" au Massegros donc au coeur du problème si j'ose dire !! ... J'ai un compact  36ou34X25 je pense que je devrais m'en sortir ... et mon ORBEA Orca  devrait assurer ...😄 ça sera une première découverte tout ne pourra pas êttre réalisé. Oui le Méjean m'attire bcp compte tenu de ce que j ai pu en voir déjà ... images trés fortes quand on découvre au sommet de la montée  ( Cauperlac ) à partir de Ste Enimie . Mais il va falloir aussi que je me familiarise avec les ...lacets !!! Que je prenne confiance ...ça va être le gros du travail. J'ai bien une petite pratique Pyrénéene ..mais limitée. Mais dans de tels paysages ....

mille mercis donc ...

Guy

Merci Guillaume pour la réponse .... Je vais essayer de faire au mieux ...en profiter au maximum et sans aucun doute y retourner et revenir ... Il va seulement si j ose dire travailler mes capacités en descente ..c est ça le problème  ... donc je vais y aller progressivement  ...

Guy

Bonjour Joachim ... Merci pour ta réponse ...je vais progressivement découvrir ... je ne suis pas un grand "compétiteur" mais tout de même passionné par ce contect avec la nature que permet le vélo .... je ne pourrais pas tout faire, l' Aigoual est un peu pluis éloigné de ma base qui sera au Massegros. Malgré tout concernant cet itinéraire si tu as un conseil je suispreneur car j'ai vu sur une carte qu'il y avait plusieurs routes possibles.

Bonnes routes

Guy

Salut,

Je suis normand mais lozèrien d'adoption depuis une vingtaine d'années (seulement pour les vacances quelques semaines par an hélas...) et je suis basé sur le Mont-Lozère (La Fage).

Je peux aussi te conseiller la montée sur le Causse Méjean qui passe par Montbrun (entre Ispagnac et Saint Enimie).

Une jolie grimpette avec de beaux pourcentages et plein de lacets avec presque jamais de voitures.

Tu peux ensuite revenir par le Causse sur Saint Enimie en passant en par le col de Coperlac (en descente 😄)

Comme le disait Joachim (à qui je souhaite un prompt rétablissement), l'Aigoual vaut aussi vraiment le détour (en plus la montée par Meyrueis est longue mais pas difficile sauf s'il y a du vent ce qui fréquent au sommet de l'Aigoual)

La Lozère est un paradis pour le vélo et j'avoue que les gorges et les causses ne sont pas mes coins préférés pour rouler: je suis fan des vallées cevenoles (vallée borgne, vallée française...) et du Mont Lozère.

Mais bon, comme çà tu auras un prétexte pour revenir !

Pour ma part, je vais faire Montluçon-La Fage en 3 jours du 28 au 30 avril prochain et je vais pouvoir découvrir le nord de la Lozère (Aubrac et Margeride) que je connais assez peu (je brule des cierges pour que la météo soit clémente...)

Bonnes sorties en Lozère

Eric, merci pour ces précisions, et c'est effectivement la montée de la Malène au causse Méjean, qui m'avait marqué, spectaculaire aussi bien du bas que du haut, où l'on ne perd pas de vue le lit du Tarn. En face, avec le cadeau à 15%, je n'ai jamais du la faire.

Pour Guy, qui a lancé le sujet, il doit tenter de faire le mont Aigoual et avec en prime les gorges de la Jonte, cela vaut le détour.

Bonsoir à tous,

pour Guy, un parcours  "grande classe" pour découvrir la région, une centaine de km environ:

en partant du Massegros, descendre aux Vignes, monter en face la Maxanne, la Parade, vers Meyrueis au début de la descente, prendre à gauche Costeguison, puis suivre la corniche du Causse Méjan jusqu"à Nimes le Vieux

( chaos rocheux), rattraper le col du Perjuret,( vue sur le massif de l'Aigoual!),  descendre sur  Meyrueis, prendre le canyon de la Jonte jusqu"au Rozier, vallée du Tarn jusqu"à Boyne, à droite côte du Buffarel (8km à 5-6% environ), et retour au Massegros!

Tu rentreras à la maison avec "du ciment plein les bottes"! Mais alors, que de paysages sublimes! Et tu ne seras pas ennuyé par les voitures ... ni par d'autres vélos ,d'ailleurs!!!

Voilà, bonne route!!!       Cordialement   ERIC

je connais bien le coin de la vallée francaise ,j'ai de la famille à saint germain de calberte que tu connais peut etre ;mo ncol préféré le pendedis avec un super point de vue en particulier sur le mont aigoual; la montée  de sainte croix vallée francaise pour remonter vers saint martin est peut etre la dure ,celles pour remonter toujours de sainte croix vers la corniche des cévennes ne sont pas mal non plus;cette année je compte faire le col de l'asclier que je ne connais pas ,les cévennes sont l'endroit idéal pour pédaler avec peu  de circulation et parfois les routes peut etre les plus étroites de france (presque parfois des pistes cyclables😉)

Bonjour,

info de dernière minute: la D.D.E. a frappé dans la descente de StRome de Dolan aux Vignes, en jetant quelques

tonnes de gravillons: grande méfiance au niveau du 3eme virage en épingle de la descente!!!!

Cordialement                         ERIC

Je profite du sujet pour m'adresser à ceux qui connaissent très bien ce secteur car je projète pour mai/juin un circuit dans ce secteur (que je commence à bien connaître) mais j'ai une interrogation sur une toute petite route.

Mon circuit est le suivant

-la Cavalerie, Nant, Cantobre, Trèves, Camprieu, sommet de l'Aigoual, Perjuret, la Parade, st Pierre des Tripiers, Peyreleau

Depuis Peyreleau montée de la D29

Carrefour D29/D110, de là je par à droite sur la D110 et je tourne à gauche sur la route très étroite qui rejoint La Roque sainte Marguerite sur env 3 kms.

Cette portion est mentionné en sens unique sur une mes cartes (sens opposé à ma marche)

Est ce le cas? Mais même si c'est le cas ça doit passer à vélo vu la fréquentation qui doit pas être énorme

Bonsoir Laurent,

Effectivement, tu comptes faire un très beau parcours, très "esthétique".

Pour la fin de parcours, la route très étroite dont tu parles n'est absolument pas à sens unique malgré

son étroitesse, donc méfiance sur 6km de descente ( et non 3km)! De plus le revêtement est abimé, avec pas mal de gravas sur la route!  Sinon, en haut de côte, tu continues la D29 jusqu'au village de St André de Vezines

puis tu descends sur La Roque par une route "rapide" et en bon état! C'est un poil plus long...

Cordialement    ERIC 

• Créer...