Michel PENNETEAU Posté le 17 mars 2016 Share Posté le 17 mars 2016 Bonjour,J'envisage retenir un parcours de randonnée, dont une partie passerait de BERA à LEGASA. (BERA étant à quelques kilomètres de la frontière du côté de SARE, et LEGASA, une trentaine de kilomètres plus au sud).D'après les informations que j'ai pu obtenir, pour faire le trajet, il y a la nationale, sans doute assez dangereuse, également une petite route parallèle pour éviter les passages dans les tunnels de la nationale (mais sans doute un peu compliquée à suivre), et aussi la via verde bidasoa (ancienne voie de chemin de fer) qui longe la nationale, mais apparemment pas goudronnée complètement.Si quelqu'un connaît ce secteur, je suis preneur de tout renseignement qui pourrait m'aider à tracer le parcours, en composant, éventuellement, avec les trois possibilités.merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER Posté le 17 mars 2016 Share Posté le 17 mars 2016 Hello,Ca ne va peut être pas tout à fait te répondre mais Les cyclistes sont bien respectés dans ce coin, pour 20 Kms, perso je resterais sur la nationale en évitant le tunel si tu n'es pas trop éclairé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 mars 2016 Share Posté le 17 mars 2016 Comme le dis Olivier, le respect est bien plus important en Espagne. Je n'ai jamais eu de problème avec les voitures à raz de la tronche ou alors, en regardant la plaque, je voyais que c'était des Français.Pour les tunnels, il y a souvent une petite route à l'extérieur afin de contourner le tunnel... Tu n'arrives pas a voir les routes avec google earth ou google maps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 17 mars 2016 Auteur Share Posté le 17 mars 2016 Merci de ta réponse. Pour les tunnels, ça n'est pas qu'une question d'éclairage, mais j'ai vu, sur MAP, qu'il n'y avait pratiquement pas d'espace pour rouler à côté de la voie de circulation. Perso, je ne m'engagerai pas là-dedans avec un groupe. Mais c'est vrai que la portion de trajet est assez courte, et en plus on la fera un dimanche matin de bonne heure. Alors, la nationale sera peut-être à envisager, avec les évitements des tunnels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 17 mars 2016 Auteur Share Posté le 17 mars 2016 Merci également de ta réponse.Sur Openrunner, j'ai vu ce réseau de petites routes, et sur MAP également, mais ça semble assez confus, passant d'un côté ou de l'autre de la rivière, et je ne voudrais pas passer mon temps à consulter la carte à chaque carrefour.Je ferai le détour en rentrant de Saint-Lary fin avril, pour faire un repérage en voiture. Notre sortie de groupe est prévue en mai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 mars 2016 Share Posté le 17 mars 2016 Avec les sites que je t'ai donné, tu vois les routes comme si tu étais à vélo donc pas mal pour repérer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 17 mars 2016 Auteur Share Posté le 17 mars 2016 Oui, bien sûr, j'ai utilisé Maps. C'est comme ça que j'ai pu voir comment étaient les tunnels de la nationale. On voit très bien également le revêtement de la petite route. Mais il faudrait beaucoup de temps pour faire toute la route devant l'écran de l'ordinateur. Et pas sûr que je suive bien la bonne route. Ce que j'aurai souhaité, c'est l'avis de quelqu'un qui aurait déjà fait ce parcours, en m'assurant que la petite route était facile à trouver et à suivre.Je vais donc profiter de mon passage dans la région fin avril, pour faire un repérage avant le séjour.Mon circuit revient ensuite par la petite route qui remonte de Oronoz vers Zugarramurdi (NA4453). Là, il n'y a que cette route, et je suis allé voir en plusieurs points comment ça se présente avec Maps. La route est étroite mais très belle. Là, pas de problème, pas de risque d'erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 mars 2016 Share Posté le 17 mars 2016 Demande a Pierre Gadiou. Il poste de temps en temps et connait pas mal de coin en Espagne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 17 mars 2016 Share Posté le 17 mars 2016 salut michel " je suis passé dans le village de bera depuis le col d'ibardin au mois d'aout l'année dernière .tu as l'intention de partir de quel village .ensuite tu peux reprendre le col de lizarrieta et revenir par sare route tranquille . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 18 mars 2016 Auteur Share Posté le 18 mars 2016 Bonjour Jean-Louis,Ce que tu proposes fait partie d'un autre parcours, plus court, que nous ferons le lendemain. Tout ça au départ de Saint Pée sur Nivelle.Puisque j'ai lancé ce sujet, je ferai un retour d'information au mois de mai, quand j'aurai fait, moi-même, la portion Bera-Doneztebe. En espérant que ça puisse servir à d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 18 mars 2016 Share Posté le 18 mars 2016 Michel, tu peux aller de Sare à Legasa en passant par Dantxaria, le col d'Exte-Ondo et la NA-4453 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice LE TURLUER Posté le 18 mars 2016 Share Posté le 18 mars 2016 Bonjour, je ne suis pas allé jusqu'à Legasa, mais j'ai déjà roulé autour de Bera et la route pour les cyclistes est plutôt bien indiquée.Après tu as différents choix, comme indiqué par Etxe-Ondo, tu as un accès assez simple à suivre, cependant tu reportes le problème après Elizondo. Sinon de Sare, tu peux retomber à Etxalar et ça t'évite déjà un morceau de nationale. Le problème ce sont surtout les viaducs sur cette route, ils sont relativement étroits. Ensuite, il y a énormément de poids lourds. L'été dernier, j'avais pris une route entre Lesaka et Oiartzun et c'était un vrai chantier. D'ailleurs c'est peut être une alternative à étudier, regarder si par Lesaka - Arantza, il n'y a pas moyen de bifurquer par la suite vers Legasa. Ca peut être joli mais ça doit être sportif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 18 mars 2016 Auteur Share Posté le 18 mars 2016 Merci Pierre, le trajet que tu me proposes correspond, en fait, au retour de mon parcours. Je ferai la NA 4453 dans le sens Legasa - Sare. Là, pas de risque de se tromper et la route a l'air en parfait état selon ce que j'ai pu voir sur Maps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 18 mars 2016 Auteur Share Posté le 18 mars 2016 Fabrice,Pour être tout à fait précis, le début du parcours passe par Sare, puis Lizarrieta et Etxalar, pour rattraper la nationale à la hauteur de Lesaka. Mon interrogation concernait donc principalement la portion entre ce croisement et Legasa au sud.J'ai posé la question pour l'ensemble du tronçon depuis Bera, car un de mes 3 circuits emprunte également la nationale jusqu'à Bera sur les cinq kilomètres au sud de Bera.Sur ma carte routière Michelin, la route qui conduit à Arantza se termine au village et se poursuit par un chemin. Donc, j'abandonne cette idée pour rejoindre Legasa.Comme je l'ai déjà écrit, je ferai une reconnaissance de cette portion de nationale, fin avril, pour être sûr de conduire le groupe en toute sécurité en mai.Merci à tous pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 18 mars 2016 Share Posté le 18 mars 2016 le tronçon entre le carrefour d'Etxallar et Legasa, je ne l'ai fait qu'en voiture mais il y a effectivement des tronçons de l'ancienne route que tu dois au moins pouvoir utiliser pour contourner les tunnels.Sinon, la nationale est quand même bien empruntée mais si tu roules le weekend c'est plus cool car peu de camions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 20 mai 2016 Auteur Share Posté le 20 mai 2016 "Puisque j'ai lancé ce sujet, je ferai un retour d'information au mois de mai, quand j'aurai fait, moi-même, la portion Bera-Doneztebe. En espérant que ça puisse servir à d'autres..."J'ai donc fait cette portion. La route nationale a été retracée et refaite, avec des tunnels, des ponts et des viaducs. Pour les véhicules lents et les vélos, l'ancienne route a été conservée et serpente de part et d'autre de cette nouvelle route. Elle évite tous les points dangereux de la nationale. Il y a quelques secteurs très courts qui ramènent sur la nationale, mais on peut dire que le trajet BERA-DONEZTEBE se fait en toute sécurité, hors nationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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