StĂ©phane REY PostĂ© le 17 avril 2012 PostĂ© le 17 avril 2012 bonjour a tousDans un premier temps je vais me prĂ©senter , j'ai 35 ans (1,84m/84 Kg) je roule 15000 Km par an. Je suis coursier et fais des sorties de 70 Ă 120 km sur des parcours vallonnĂ©s (Bretagne). Je roule essentiellement seul.Pour le matĂ©riel j'ai un wilier cento 1 Ă©quipĂ© en campagnolo super record , pour les roues j'ai des bora one et des fulcrum racing 0.Suite a l'achat d'un garmin 500 (cardio cadencemĂštre) je me suis rendu compte que ma Fc max ne dĂ©passait pas les 165 bmp et 135 de moyenne bmp pour une sortie de 100 km Ă 31,7 de moyenne sur un circuit vallonnĂ© avec de bonnes bosses (94 tours minute de moyenne) . Sur le plat je tiens une vitesse soutenue sans trop me fatiguer alors que les cotes je  subis un peu plus (je monte a mon rythme) . J'entends ici ou la qu'on arrive a 180 bpm max voir plus dans un effort intenssif , tout ceci me surprends quand je le compare a mes donnĂ©es personnelles. Pouvez vous l'Ă©clairer car je suis novice dans ce domaine . Pour info au repos je suis entre 27 et 40 bmp.Pour expliquer mes interrogations je vous ai donnĂ©es des donnĂ©es lors d'une sortie mais pour toutes les autres c'est du mĂȘme ordre...merci d'avance en espĂ©rant recevoir des Ă©claircissements.   Â
Julien THURIOT Posté le 17 avril 2012 Posté le 17 avril 2012 Heu entre 27 et 40 pulse au repos t'est sur?
Stéphane REY Posté le 17 avril 2012 Auteur Posté le 17 avril 2012 désolé erreur de frappe 37 à 40 (sur mon canap devant la télé)^^
StĂ©phane REY PostĂ© le 17 avril 2012 Auteur PostĂ© le 17 avril 2012 bonsoir jean christophe dĂ©solĂ© pour cette faute de frappe en rĂ©alitĂ© c'est 37 Ă 40 au repos comme expliquĂ© dans mon message un peu plus hautcordialementÂ
StĂ©phane REY PostĂ© le 17 avril 2012 Auteur PostĂ© le 17 avril 2012 re bonsoir et merci pour ton ressentis n'y connaissant pas grand chose "ou presque rien^^" au cardio j'eesaie de prendre des comparaisons et des infos ici ou la. Faisant un peu de course a pied aussi je me dis que faire du factionnĂ© serait le mieux pour progresser dans ce sens. En effet ne faisant pas de courses je roule plutĂŽt a mon rythme sans trop d'a cou dans des circuits que je connais bien sans surprises..Enfin je suis rassurĂ© par ton exemple "je suis un grand inquiet^^". Pour autant je crois que l'objet cardio reste un bon objet pour s'entrainer et se connaitre .sprotivementÂ
Stéphane REY Posté le 17 avril 2012 Auteur Posté le 17 avril 2012 Bonsoir joachimdans un premier temps je tenais a dire que selon tes dire je suis trÚs loin de ton expérience et de ton vécu en velo. En effet je fais du vélo sérieusement que depuis 2 ans a cause de problÚmes au genou récurent en course a pied.Pour info j'ai juste comme souvenir qu'a l'ùge de 15 ans j'avais passé un électro cardiogramme a l'hÎpital suite a la visite chez le médecin du sport de mon club de foot (le résultat avait été dit "bas mais normal" pour ce que je m'en souvient)Enfin comme expliqué précédemment et vu que j'y connais rien je reporte juste mon resenti et mes chiffres que me donne mon appareil. D'ou mon post qui demandait des éclaircissements au sujet de tout cas , car pour moi c'est un peu obscur merci de ton avis
François BABEN Posté le 17 avril 2012 Posté le 17 avril 2012 Salut Stéphane,Si tu souhaites avoir des certitudes, le mieux est que tu fasses un test d'effort en clinique/hÎpital. Comme dit par d'autres, les valeurs cardiaques, liées au patrimoine génétique et à ton parcours sportif, peuvent varier énormément, de "basses", comme pour toi, à "hautes" comme pour Joachim.Je suis personnellement dans un profil sensiblement identique à celui de Joachim : 39 ans, FCmax=195, Fc repos 48 au mieux.
Michel DUSUN PostĂ© le 17 avril 2012 PostĂ© le 17 avril 2012 Bonsoir StĂ©phane,La question est est-ce que tu es vraiment Ă fond Ă 165 BPM?J'ai 33 ans, 1M84, 80kg, une frĂ©quence cardiaque au repos de 42 quand je suis en forme. J'ai des chiffres proches des tiens sur des sorties de 3h00 mais je ne me mets en fait jamais dans le rouge durant ces sorties, 167 BPM chez moi c'est 10 puls en dessous du seuil soit une montĂ©e rapide avec un essoufflement maĂźtrisĂ© mais que je peux maintenir longtemps, sur plusieurs cols par exemple. Je ne monte plus haut que sur de longues cyclosportives (jusque 155 puls de moyenne et 185 puls de max) oĂč je donne tout sur 4 Ă 5h00 ou sur des entraĂźnement fractionnĂ©s ciblĂ©s, donc plus court. A ces intensitĂ©s c'est l'Ă©mulation qui fait que l'on monte plus haut (en cyclo) ou la volontĂ© de s'en mettre vraiment plein la gueule tout seul, en ce qui me concerne par sĂ©rie de 5 minutes avec des pĂ©riodes de rĂ©cupĂ©ration de 10 minutes ou en fractionnĂ© 1'/1'. Je ne sais pas si ça vient du poids qui ne me favorise pas en cĂŽtes, mais j'arrive plus facilement Ă me faire mal et Ă monter haut en puls sur le plat et en tournant vite les jambes.Ma FC Max est de 195 Puls et je ne l'atteint...jamais sauf si je fais un test en ce sens mais une fois atteinte je dois m'arrĂȘter. Un Test: aprĂšs un bon Ă©chauffement, monter une cĂŽte suffisamment longue en accĂ©lĂ©rant crescendo et en moulinant pour faciliter la montĂ©e dans les tours jusqu'Ă ne plus pouvoir ni pĂ©daler ni respirer, c'est lĂ que se situe ta FC MAX, tu peux aussi faire le test en course Ă pied, l'essentiel est de pousser le coeur au maximum jusqu'Ă devoir s'arrĂȘter.Comme l'explique Denis, la FC MAX absolue n'augmente pas avec l'entraĂźnement, la FC MAX exploitable par contre si: d'un seuil de 165 puls (85% de ma FC Max) aprĂšs plusieurs semaine de coupure totale je passais Ă un seuil 179 puls (92% de ma FC Max) aprĂšs 4 mois d'entraĂźnements, dans le mĂȘme temps ma FC au repos au rĂ©veil passais de 60 Ă 42.J'ai tenu un tableau Excel pendant trois ans avec prise de poids, de pouls au rĂ©veil, dĂ©compte des heures de sommeil, relevĂ© des zones cardiaques. "Sur le papier" je peux dire si je suis ou vais ĂȘtre en forme ou pas. La FC Max est importante car c'est la base de calcul des zones cardiaques cibles. En 6 ans j'ai perdu 3 puls de FC Max de 198 Ă 27 ans Ă 195 aujourd'hui.Le mieux si tu veux ĂȘtre sĂ»r est de faire un test d'effort encadrĂ© au cas oĂč comme l'a justement suggĂ©rĂ© François
Claude CARRIES Posté le 18 avril 2012 Posté le 18 avril 2012 il ne faut surtout pas oublier le temps que met le coeur a recuperer apres un effort,c est surtout ce parametre qui t indique si tu es en forme ou pas ou si tu as une anomalie ou pas.Quand joackim dit qu il revient sur les echappées en se mettant a plat ventre et qu il est mal durant 1 tour et qu apres ça va;c est là qu il voit qu'il est enforme.Le probleme est identique pour tous les sportifs.Lorsque tu monte a 170 par ex il faut qu il redescende entre 130 et 140 sur 1 minute.Sil met 5 minutes c est que tu as un probleme
Michel BOURGEOIS PostĂ© le 18 avril 2012 PostĂ© le 18 avril 2012 pour shematiser il faut voir le coeur essentiellement comme une pompe qui en se contractant dĂ©bite du sang1/aux poumons en permettant l Ă©vacuation du gaz carbonique et son remplacement par de l oxygĂšne ( la encore je schĂ©matise) par la respiration2/ a l ensemble des organes du corps pour donner de l oxygĂšne aux organes ( et plein d autre choses)lorsque tu es au repos la frĂ©quence des battements est adaptĂ©e pour assurer les fonctions 1 et 2 si le volume de cette pompe ( c est adire le volume qu elle peut Ă©jecter l ors d un battement ) est Ă©levĂ© pour les mĂȘmes besoins cette pompe aura de se « contracter » moins frequement Gonflage des crocodilesMarcel et lucien sont a la plage avec leurs filles celles-ci veulent aller a l eau chacune avec avec leur crocodile gonflable Marcel et lucien ont pour gonfler leur crocodile une pompe a pied en caoutchouc genre gonflage de matelas pneumatique Marcel lui est chanceux , il a une pompe un peu plus volumineuse que celle de Lucien a chaque fois qu il Ă©crase la pompe avec le pied il envoie 1 litre d airLucien a chaque fois qu il Ă©crase la pompe avec le pied il envoie 0.800 litre a terme si leur rythme de pompage est identique Marcel aura fini de gonfler son croco avant lucien Marcel et lucien dĂ©cident de faire une course au gonflage et chacun accĂ©lĂšre le rythme de gonflage âŠmais la pompe en caoutchouc se remplit d air grĂące a l Ă©lasticitĂ© de cette pompe et augmenter le rythme au dela d une certaine frĂ©quence se rĂ©vĂšle inutile car la pompe en caoutchouc n a pas le temps de se remplir d air et on ecrase une pompe peu remplie d air et lĂ encore Marcel se trouve avantagĂ©Pour faire un parallĂšle avec le cĆur Un cĆur a plus fort volume ( d Ă©jection de sang) dĂ©bitera plus de sang a la mĂȘme frĂ©quence qu un cĆur de plus faible volume ( pour le mĂȘme poids de corps de l individu)Pour fournir les mĂȘmes besoins d oxygĂ©nation du corps (a poids decorps et volume corporel identique)  a l occasion du mĂȘme effort le cĆur a plus fort volume ( d Ă©jection de sang) aura besoin de battre avec une frĂ©quence moindreAvoir une frĂ©quence cardiaque maxi trop elevĂ©e n est pas forcement un avantage ( la pompe n a pas le temps de se remplir et le cĆur se contracte insuffisamment rempli ( la encore je schĂ©matise)pour conclure1)un cĆur a frĂ©quence de repos lente est apriori avantagĂ© pour le mĂȘme effort que son homologue a frĂ©quence de base plus Ă©levĂ©2)il apparait que les sports d endurance pratiquĂ©s tĂŽt dans l adolescence favorisent la formation de ces cĆurs lents et a plus fort volume « d Ă©jection de sang »3) l entrainement baisse la frĂ©quence cardiaque et la pression artĂ©rielle au repos (discutable)4) les sports d endurance dĂ©velopperaient un cĆur a plus fort volume ( d Ă©jection de sang)Ce qui compte ce n est pas de rechercher un chiffre elevĂ© de frĂ©quence maximale cardiaque a l occasion d un effort maxi mais plutĂŽt pour quel effort maximal (exprimĂ© en watts) correspond quelle frĂ©quence cardiaque certain cycliste a 300 watts seront a 190 bpm et d autre a 180 d autre a 200⊠c c est pourquoi les chiffres de frĂ©quence cardiaque affichĂ©s sur nos compteurs ne donnent que des infos tres partielles Par ailleurs il apparait qu au-delĂ de 120 bpm l efficacité ( possibilitĂ© de debit) de la pompe cardiaque diminue progressivement avec son accĂ©lĂ©ration ( rappelons nous de la pompe en caoutchouc de Lucien qui n arrivant pas a se remplir d air entre deux Ă©crasement du pied)Conclusion seul une Ă©preuve d effort sur cycloergometre peut donner des informations utilisable en corrĂ©lant puissance dĂ©veloppĂ©e/ frĂ©quence cardiaque/et pression artĂ©rielleÂ
Olivier COMMENT Posté le 18 avril 2012 Posté le 18 avril 2012 j'ai fais un test effort avec contrÎle du sang toutes les deux minutes....j'ai explosé à 400wattPulsation max 168. J'ai 37ans, 183cm pour 79kg. Je me retrouve assez bien dans tes valeurs moyennes tant en pulsation qu'en tours minute.Olivier
Michel BOURGEOIS Posté le 18 avril 2012 Posté le 18 avril 2012 en fait ce qui compte c est ta frequence cardique a 400 w  que veux tu de mieux ?yu developpe 400 w ce qui est tres bien comme perf pour info on arrete en general  l epreuve d effort lorsque la frequence cardiaque maxi est atteinte  ( pour toi 183 )  ce qui est important c est de noter en combien de temps on revient a une fc derepos et +20 % quelle etait la pression arterielle à 400 w? Mais a mon avis c est lors de ton epreuve d effort a son terme que tu dois poser les questions que tu pose ici...je pense que quelque soit les competence des uns et des autres sur ce forum il est risqué de s aventuirer a suivre des conseils d on ne sait qui...donc va revoir ton cardio et pose lui les meme questions qu ici
StĂ©phane REY PostĂ© le 18 avril 2012 Auteur PostĂ© le 18 avril 2012 Bonsoir MichelPour rĂ©pondre simplement a ta question est non. Dans les cotes j'ai beaucoup plus de mal donc je force plus ce qui me fait aller a 165 BPM. J'en garde quand mĂȘme un peu sous la pĂ©dale (pas trop!!) pour me permettre de ne pas exploser 400 plus loin..Je pense que mes sorties ne sont actuellement pas ciblĂ©es sur ce type d'exercice , ce qui est peut ĂȘtre un tord..Je remarque aussi que lors de mes sorties avec des amis ma BPM max est un peu plus haute car j'essaie de m'accrocher a leurs roues dans les passages difficiles. Je reconnais que faire des sorties avec des amis (souvent d'un meilleur niveau) me permets de me surpasser ce qui est beaucoup plus difficile quand je fais une sortie solo.Tout ceci Ă©tant mon ressenticordialementÂ
Stéphane REY Posté le 18 avril 2012 Auteur Posté le 18 avril 2012 bonsoir Thierryje suis tout a fait d'accord avec toi c'est pour cela que j'espÚre m'inscrire dans un club cette année pour profiter de l'émulation de groupe et des conseils aviséssportivement
Messages recommandés