Aller au contenu

Choix de la Potence ? pourquoi du haut de gamme ?


Emmanuel ARNAUD

Messages recommandés

Je dirais pour ceux qui ont envie de se faire plaisir en économisant quelques grammes sur le poids total du vélo (peu importants comme tu l'as dit car la pièce est statique).

Je ne vois rien d'autre, mais peut-être que certains auront plus de détails à fournir.

J'ai une potence alu Ritchey WCS 4-Axis, et ça me suffit largement. Il ne me viendrait même pas à l'idée d'en changer pour une carbone.

Lorsque j'ai acheté mon vélo, j'étais tout content du fait qu'il y avait un cintre en carbone. Et ensuite, lorsque j'ai pesé le cintre, je me suis rendu compte qu'en fait, il était plus lourd que certains cintres en alu comme le Ritchey WCS. Le cintre est parfait, il est très egonomique, et c'est pour ça que je le garde. Si je devais monter un vélo moi-même, ce serait un cintre alu sans hésitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je n'arrive pas bien à comprendre le pourquoi (hors le look et le poids)

Et la rigidité! Quelqu'un qui veut monter un vélo light, il faut qu'il gagne un peu de poids sur chaque pièces, mais aussi éviter de perdre en rigidité.

Avec un cintre carbone, on gagne, 30 à 60 gr sur un alu, mais il faut payer cent euros de plus, sur les potences ce n'est même pas vrai, elles ne sont même pas plus légères.   

J'ai le même équipement qu' Axel, très content, rigide, assez léger et absorbes mieux les vibrations qu'un ensemble carbone ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit plus pour le dernier modèle de chez Ritchey, la C260 qui gagne en sécurité car si les vis qui tiennent le cintre cassent (faut déjà y aller), le cintre ne peut se désolidariser.

Le facteur le plus important pour moi c'est la rigidité de la potence, mais cela dépend aussi de la façon de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent pas grand chose.

La différence entre la 3T arx pro et team est la couleur du logo, la présence de vis en titane sur la team et 30€ de plus.

On peut aussi s'acheter 6 vis titane à 12€....

Pour de Deda c'est pareil. La différence de prix est juste plus importante. 😆

 

ensuite il y a aussi les potences en carbone...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon avis :
Quand tu te fais plaisir et que tu fait monter un beau vélo (groupe haut de gamme, belles roues, etc) tu ne vas pas y mettre une potence bas ou moyen de gamme.
Ca gache un peu.
Même si tu ne sens pas de différence de poids ou de rigidité (l'hesthétique c'est plus personnel), le simple fait de le savoir me déplairait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...