Aller au contenu

Roue carbone acheté


Thierry RAYMACKERS

Messages recommandés

Bonjour les patins swisstop jaunes sont de manière générale à éviter sur les roues carbone, ces patins sont très abrasifs et prévus pour fonctionner aussi bien sur des jantes carbone que aluminium, ils freinent très bien mais le revers de la médaille c'est qu'ils sollicitent beaucoup trop la matière donc un délaminage de la bande de freinage sur une jante carbone à boyau ne m'étonne pas, je déconseille fortement ces patins sur mes roues carbone allant jusqu'à annuler la garantie en cas de constat d'utilisation de ce modèle, facile à reconnaitre, car ils laissent une trace jaunâtre sur la bande de freinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que très rarement sur les forums et votre reponse me conforte dans mes choix, j' ai donné mon avis de pro sur un problème qu'à rencontré un membre lors d'une descente de col avec des roues carbone a boyaux et des patins swiss top jaune.

Les roues concernées étaient des Easton et des Mavic, allez dire à ces deux marques que leurs jantes sont de mauvaises qualité parce qu'elles ne supportent pas les freinages avec les patins Swisstop jaune !!

Donc pour en terminer avec ces patins, quelqu'un qui roulera en plaine et qui effectuera 10 freinages durant sa sortie n'aura bien-sûr jamais de soucis avec ces patins, mais un cycliste de plus de 85kg lancé dans une descente de col abrupte avec plusieurs épingles, son matériel ne sera sûrement pas soumis aux mêmes contraintes, il faut remettre les choses dans le bon contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les jantes carbones il faut savoir freiner avec. Il faut taper dans les freins fort et relâcher apres. Pas de léchage de jantes comme avec l alu. Bien utilisé il n y a aucun probleme quelques soit la marque de roues. Elle sont faites pour les cols aussi bien en monté qu en descente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui use la bande de freinage d'une jante carbone, c'est pas les swisstop jaune, dont je suis fan.

mais plutot les utilisations dans de mauvaises conditions: pluie où les saletés viennent se mettre dans les patins, légère boue.

et biensur le freinage en col type "fer à repasser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des hernies sur les boyaux, sur deux jantes de marques différentes, ça sonne clairement le bidonnage.

Même un pro doit reconnaître que de tels propos ne tiennent pas la route.

Ou alors les gars ne savent pas régler les patins et freinent sur les boyaux.

Lors de l'étape du tour d'Annecy je roulais en Zipp 202 et patin swiss top jaune et il ne m'est rien arrivé.

Il est à noté que pas mal de gars roulent avec des roues carbone sans lire les prescriptions des fabricants et utilisent n'importe quel type de patins. Après ils s'étonnent de leur mésaventures. Et comme dit Christian, certains utilisent n'importe quoi, se rendent compte des dégâts occasionnés et mettent les patins spécifiques une fois que le mal est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon expérience, j'aurais plutôt tendance à conforter l'avis de Stéphane.

"Il est à noter que pas mal de gars roulent avec des roues carbone sans lire les prescriptions des fabricants et utilisent n'importe quel type de patins. Après ils s'étonnent de leur mésaventures."

Mavic livre des patins SwissTop. C'était aussi le cas de Easton en 2011 quand j'ai acheté mes EC90. Je n'ai jamais utilisé que des Swisstop jaunes.

Le phénomène observé sur les deux jantes est exactement les même que celui décrit par Stéphane : un dépôt jaune et dessous pour la jante Mavic de la délamination, pour la mienne c'était même pire puisque que la surface était comme fondue.

"mais plutot les utilisations dans de mauvaises conditions: pluie où les saletés viennent se mettre dans les patins, légère boue."

Je précise que c'était un jour sans pluie et que je nettoie soigneusement mes vélos, que je regarde systématiquement mes patins et que ceux ci n'ont servis que sur les roues carbone.

"Des hernies sur les boyaux, sur deux jantes de marques différentes, ça sonne clairement le bidonnage".

La hernie sur le boyau, ce n'est que sur ma roue que c'est arrivé. Je fais part de mon expérience malheureuse... Je n'ai aucun plaisir à venir raconter des conneries sur un forum

Ou alors les gars ne savent pas régler les patins et freinent sur les boyaux.

Généralement, si on freine sur les boyaux il y a peu de chances d'user les jantes 😆

"et bien sur le freinage en col type "fer à repasser""

Je ne sais pas bien ce que ça signifie mais je suppose que c'est quand tu restes freiné en permanence. Je fais des cols toute l'année et je sais descendre et freiner mais pour ceux qui ne connaissent pas, le col de Péguère est très violent en descente.

Voilà c'est tout les gars... Pour ma part je suis pas sur que je reprendrais des jantes en carbone mais si c'est le cas pas des Mavic et pas des Easton et pas avec des Swisstop jaunes.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...