Aller au contenu

Avis ROSE PRO SL pour ma pratique


Kevin BERT

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais d'abord me présenter un petit peu afin que vous puissiez me répondre au mieux sur ce vélo.

Donc j'ai 31 ans et après une dizaine d'années de sports violents et traumatisant pour le corps qui ont engendré pas mal de blessures, je me suis mis au vélo depuis l'été dernier. J'ai vachement accroché au point de vouloir m'inscrire dans un club et de faire quelques courses.

J'ai commencé avec un vieux vélo des années 90 que j'ai revendu maintenant car pas à ma taille. Et après avoir effectué une étude posturale, j'ai réuni un budget maxi pour ma nouvelle monture, à savoir 1000 euros. Papa pour la première fois dans quelques mois je ne peux pas mettre plus.

Avec mon étude posturale en main, je me suis donc mis en chasse et le vélo ayant retenu mon attention est le ROSE PRO SL-1000.

Voici le lien: https://www.rosebikes.fr/bike/rose-pro-sl-1000-bike-now-852768/aid:852807?bikevariantchanged=852770

C'est un alu, équipé full Tiagra (triple pour mon petit niveau) et Mavic aksium Elite. J'ai beau éplucher le forum et faire le tour de tous les bouclards du coin, D4 et tout, pour 906 euros je n'ai pas trouvé mieux rapport prix/équipement et qui corresponde à mon étude posturale.

 

Donc, ma question est:

Est ce que ce vélo convient pour débuter en club et est ce que je ne serais pas trop à la ramasse avec cet équipement, correct mais peut-être un peu bas de gamme pour la compèt?

Si bien entendu vous avez d'autres suggestions je suis à l'écoute.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crains d'être à la ramasse avec ce vélo, je te dirais que ça dépend de toi et uniquement de toi. Il m'arrive parfois de prendre mon vieux bac de 35 ans pour rigoler, c'est un peu plus dur que mon Merckx actuel, mais je suis toujours à la même place dans le groupe! ça fait rire les copains et on se tire la bourre comme d'habitude, c'est juste un peu plus sportif pour moi!

Bon, si tu veux faire de la compet, oublie le! Là, on entre dans un autre monde et il faut le matos pour.

Mais pour rouler peinard en club, il faut d'abord et avant tout les jambes, garanti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Alors en effet j'ai également fais le tour des petites annonces (LBC et Troc) et après réflexion je préfère partir sur du neuf.

Comme je l'ai précisé dans mon premier post, je vais être papa et d'ici quelques mois je ne pourrais pas me permettre de changer telle ou telle pièce qui sera à remplacer car déjà usée à 50% dés l'achat ou bien la potence a changer car elle n'est pas à la bonne taille... Bref des trucs dans le genre. Je sais qu'avec un neuf je serais obligé de changer les pièces d'usure aussi mais dans plus longtemps. Ce qui me laisse le temps de voir venir.

 

Le neuf est pour moi un gage de tranquillité sur le long terme. Donc je préfère descendre un petit peu en gamme mais avoir du neuf plutôt qu'un occaz en 105/Ksyrium rincé ou il y a 200 euros (voir plus) de frais à faire sur le vélo!

 

Que pensez vous de mon raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, c'est exactement ce que m'a dit un collègue qui roule en club. C'est tes jambes qui compte le plus pas ton matos.

Mais je voulais avoir différent avis quand même. C'est bien d'en avoir plusieurs et après on tri... ;-)

Après quand je dis compèt je parle de petites cyclo ou petites courses pour débuter (Pas de FFC).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour des petites compets, oublie le avec ce vélo. Il n'est pas mal pour commencer, mais tu vas être confronté à des gars qui ont des Porsches alors que toi tu auras une Renault Clio...

Pour ton budget, il est pas mal du tout, sans plus. Tu n'auras pas de mauvaises surprises, mais c'est déjà une monture qui peut t'apporter beaucoup de plaisir pour débuter le cyclisme. Il y a 20 ans, on avait bien pire et on s'amusait quand même pas mal, donc voilà.

Quitte à en changer dans deux ou trois ans, mais là, seul l'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Michel merci de m'avoir donner ton avis.

Je n'ai pas de prétention de victoire, juste me faire plaisir et mettre un peu de piment à mes sorties. C'est toujours plus sympa quand ça bastonne (au sens course hein! ;-) )!

 

Si j'opte pour ce vélo, bien sûr je suis conscient que je devrais le remplacer d'ici quelques années mais pas dans 2ans non plus. Il faut qu'il soit adapté pour ma pratique et qu'il "tienne" pour mes premières années de cyclisme. Après on verra, je n'en suis pas encore là.

 

En tout cas merci pour ton avis éclairé. D'autres avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai acheté chez Rose un Pro SL3000 . Pas de souci de commande, un petit réglage dérailleur avant au montage ( livré monté en carton, seuls roue avant et cintre  à monter) . Possible de changer certains composants. Le groupe tiagra du Sl 1000  ne vaut pas un ultégra certes , mais c'est une transmission fiable à défaut d'être aussi souple que le haut de gamme ( j'ai du Tiagra sur un autre vélo) .  Je trouve que chez Rose il y a un très bon rapport qualité prix et les utilisateurs de Rose, présents ici et possesseurs de vélos  plus haut de gamme Rose, ne me contrediront pas. Quand on étudie les composants du vélo (périphériques, roues) , on voit que Rose est bien placé , peut être mieux que Canyon , autre marque Allemande de VPC fort connue grâce notamment à son partenariat avec deux équipes pro. 

 

Bien sûr , au final, il faut savoir la destination du vélo:  course, cyslosportif, cyclotourisme? Cependant à ce prix , ce vélo est un excellent "entrée de gamme" , après tout se paye et je sui scurieux de savoir si avec un vélo de 3500 € un cyclo lambda va plus vite et plus loin qu'avec un vélo "correct" à 1000 € ?  Sur les bosses, dans le vent, selon l'état du bonhomme et selon le mental je ne suis pas sûr ...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vu que tu es prêt à franchir le pas de la vente à distance, tu as quand même le canyon endurace AL 6.0 à 999 € (hors expé).

https://www.canyon.com/fr/road/endurace/2016/endurace-al-6-0.html

La géométrie est assez similaire (même si le canyon à une douille un poil plus haute) et pour 100 € de plus, tu es full 105, avec un pédalier double il me semble plus adapté à ta pratique.

la version tiagra double est à 849 € mais avec des roues moins bonnes que les aksium du 6.0 et du rose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Emmanuel, j'ai regardé Canyon mais la géo du Rose est la plus proche de mon étude posturale. D'ailleurs j'ai même regardé les Origine avec son Tuxedo qui a quasi la même géo que le Rose donc ce dernier conviendrai aussi mais je le trouve moche et apparement moins bien fini que le Rose et accesoirement 128 euros de plus que le Rose à équipement équivalent.

Donc j'ai éliminé le Origine Tuxedo à cause du prix et de l'esthétisme et le Canyon à cause de la géo qui ne convient pas du tout sans modifs coûteuse (potences...) et aussi du prix un peu plus élevé que le Rose. Mais pour ce dernier c'est surtout la géo qui a été déterminante.

 

Mon étude posturale ne doit pas servir à rien! Pour moi c'est impératif que je trouve un vélo qui colle au plus près de mon étude posturale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dominique, c'est aussi ce que m'ont dit quelques chevronnés de vive voix. Que le Tiagra (même en triple) ferait le job juste un peu plus lourd que le 105. Surtout que le modèle 2016 est vraiment proche du 105 des années précédentes d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche... Et ce qui revient fréquement c'est qu'il n'y a pas de secret 105, Ultegra ou Tiagra c'est le bonhomme qui compte! 

Quand aux Aksium Elite (ce ne sont pas les One non plus), parait-il que ce serait toujours mieux que des Shimano RS11 ou autres roues chewing-gum constructeur/no name pour reprendre les termes que j'ai entendu.

 

Du coups j'ai préféré faire le sacrifice de descendre en gamme sur le groupe avec un Tiagra au lieu du 105 mais d'avoir des roues avec un meilleur rendement et poids que les shimano RS11 par exemple comme on en voit pas mal sur les vélo à cette gamme de prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, je privilégierais un groupe 105 qui restera longtemps sur le vélo.

les roues sont dans tous les cas sont des bas de gamme. Un jour ou l'autre, tu devras les changer, donc ce n'est pas super important dans un premier temps. Mauvaises ou très mauvaises, elles vont un jour être remplacées de toute façon.

Mais si tu es parti sur du Tiagra, tu n'auras toujours que de l'entrée de gamme en matière de pédalier et autres périphériques qu'on ne change pas facilement, ce que tu risques de regretter à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je ne pensais pas que les Mavic Aksium Elite étaient mauvaises a ce point! Et que le Tiagra si éloigné du 105 en qualité que ça.

En tout cas étant habitué au triple je pense que je vais rester en triple. J'ai essayé le compact et je préfère le triple, j'ai mes repères. Et aussi vu mon faible niveau et mon poids ce sera aussi bien avec un triple dans les cols. Cela dit ce n'est pas un critère déterminant pour le choix du vélo, seulement un plus. S'il faut s'habituer à un compact je ne suis pas fermé.

Mais j'avoue que le Rose a déjà un triple et c'est tant mieux pour moi. Comme je l'ai dis plus haut c'est un plus par rapport aux autres vélos que je convoitais.

Certains vont se moquer de moi et mon triple, je m'en fiche, mais alors complètement!!! 

Tout ce qui compte pour moi c'est un 30 pour les cols, un 39 pour les bosses et un 50 pour les descentes et sprints! J'ai mes repères comme ça et ça me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour kevin

je ne vais pas te parler des mavic, j'ai eu des problemes avec par le passe, mais il y a longtemps donc.... c'est certainement du passé et pas possible de rouler avec des roues shimano.

par contre je roule regulieremnt avec une amie qui est equipeé en tiagra.et je lui fais l'entretien.

j'ai pas d'autre reference chez shimano, mais ce n'est pas un mauvais groupe. certes lourd, par rapport au groupe plus haut de gamme. quand je l'essaye je le trouve moins precis et plus lent que le mien, mais je suis en campa et j'ai du mal avec le systeme shimano.ca doit venir du manque d'habitude.

il faut aussi que je le regle plus souvent que le miens mais c'est juste des ajustements qui prennent quelques minutes, rien de bien grave.

bref pour un usage cyclo c'est a mon avis tres bien, par contre pour un usage plus competition .......pas le top.je mettrais juste un bemol sur les freins.

pour finir, je roule aussi avec un rose, mais un rs (sportif), un pur bonheur, et je m'equipe regulierement chez eux j'ai jamais eu de soucis avec le sav, meme plutot reactif une fois sur la perte d'un colis par dhl.

si tu te decide pour, regarde la dispo dans ta taille et n'hesite pas a les contacter, par mail il reponde en 24 generalement. Tu peux meme demander une option hors configurateur si necessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les aksium sont des bonnes roues pour un vélo entrée de gamme : polyvalentes et solides. Ne te fais pas de souci là dessus. Dès que tu auras plus de fond, tu pourras les remplacer par des zonda par ex. C'est ce que j'ai fait pour me faire plaisir. Tu sens une amélioration en relance et en bosse mais sur le plat, aucune différence. J'ai pas encore fait de col avec les zonda.

Je suis aussi d'accord avec Michel pour le groupe. Certe ça fait un effort financier de 200 € sur le rose mais tu passes sur une cassette 11v (cela dit, vu que tu privilégies le triple, tu n'as peut être pas intérêt à cela) et sur un meilleure durabilité (sans parler de la revente plus facile quand tu changeras de monture ...)

mais bon, au final, tu as quand même déjà fait ton choix on dirait ;-))))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire les choses dans l'ordre avec une étude posturale et l'achat d'un équipement complet du cycliste (été et hiver + pédales et chaussures). Il ne restais plus que le vélo. Et plutôt que de posé une question flou du genre: "quel vélo pour débuter?"

Je me suis bien documenté et j'ai pris les conseils à droite à gauche et j'ai ciblé quelques vélos. 

Il y avait, le B'twin Ultra 700 AF, le Origine Tuxedo, le Canyon AL 6.0 et le Rose Pro SL1000.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai éliminé le Canyon (géo pas adaptée/la plus loin de mon étude des 4 vélos), le Tuxedo de chez Origine pour l'ésthétisme et le prix (128 euros en plus quand même) a équipement exactement identique.

Le B'twin, je l'ai éliminé pour privilégier les Aksium Elite par rapport aux roues B'twin Aero. En plus le groupe 105 n'en est pas un complet puisque pédalier entré de gamme Shimano et étrier de frein B'twin, donc... pas si loin du tiagra finalement!

 

En ce qui concerne l'effort financier il est impossible! Pour les raisons que j'ai mentionné dans mes précédents posts. Là c'est déjà un effort financier.

 

Donc oui mon choix est quasi (Je dis bien quasi) fait mais je suis quand même preneur de vos conseils pour un autre vélo (j'ai peut-être oublié une marque dans mes recherches) et vos avis sur ce vélo. En ce qui concerne ma pratique, je me suis peut-être mal exprimé, elle sera d'abord de rouler en club et après quelques cyclo pourquoi pas. Mais pas de la compet pur et dur. 

 

En d'autres termes je voudrais être sûr de ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...