Aller au contenu

Frayeur en descente


Eric FENICE

Messages recommandés

Voilà inspection générale du vélo effectuée, rien trouvé d'anormal, pas de fissure et tout était bien serré. 

Concernant la longueur de la potence, quand je suis positionné mains en haut du cintre je vois le moyeu avant le cintre et quand je suis mains en bas je ne vois pas le moyeu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon quelque soit le velo le cintre et la roue sont toujours au meme endroit

 

 

oui mais pas forcement dans le meme angle  d'où la chasse.

chasse positive,  (on peu lâcher les mains se tenir droit)

chasse nulle,  (y'a moins de stabilité faut tenir le guidon)

chasse negative,  (y'a encore moins de stabilité faut bien tenir le guidon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chasse de direction :distance au sol entre le point au sol d'un fil a plomb passant par l'axe de la roue;

et un point au sol d'un fil passant dans l'axe de la douille de direction

positive: lorsque le point au sol du fil a plomb est derriere  le point au sol du fil de douille

nulle: lorsque les 2 point au sol se croisent sur le point de contact de la roue au sol

negative: l'orsque le point au sol du fil a plomb est devant le point au sol du fil de douille.

 

                                                      ouf!!!😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Juste pour être sur. Tu avais bien les mains en bas du guidon ?

 

J'ai connu ces problèmes de guidonage. Cela vient en partie du matériel, notamment les roues, mais cela vient aussi de la position. Essaye de refaire la descente les mains en bas du guidon et en faisant attention de ne pas reculer sur ta selle. Si cela ne change rien c'est que le problème est ailleurs... Mais c'est une piste à étudier si tu n'as pas fait attention à ces deux points.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène de résonance est bien connu en mécanique (l'histoire du pont qui se brise en ondulant car le vent le met en résonance).La fréquence propre est la fréquence à laquelle un objet va se mettre en résonance.Cette fréquence est bien précise et elle dépend des constituants du système, ici, le vélo (cadre,roues, poids) + cycliste(position,poids) ainsi que la vitesse et aussi la vitesse et orientation du vent.La qualité de la route peut intervenir aussi.Si vous changez un seul paramètre (ex accélérer ou freiner), et bien on quitte cette zone de fréquence propre.

Perso çà ne m'est jamais arrivé et cela n'a rien à voir avec le matériau de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peut être que le carbone y est plus sensible ? ??"

Tu sais je dévale des cols depuis 1992 uniquement avec des cadres carbones et cela ne m'est jamais arrivé.

Je me doute que çà doit être flippant mais il doit y avoir des signes quand on approche de cette fréquence de résonance; légères vibrations s'accélérant brutalement.Aussi éviter d'être crispé en descente,çà peut jouer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...