Aller au contenu

Facile de corriger le parapluie d'une roue ?


Thomas POPOFF

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Avant de parler "technique", fixons le décor : je suis en train de redonner un coup de jeune à une vaillante randonneuse en 650b.

J'ai racheté (entre autre) deux nouvelles jantes alu et une cassette 7v. J'ai monté la jante avant sans soucis, mais la jante arrière, c'est une autre paire de manches...

Bien que l'axe de la roue semble bien ajusté par rapport au cadre, la roue est décalé par rapport aux haubans (ceux près de la tige de selle... Je sais pas si je suis clair.)

En gros, je peux quasiment plus décaler l'ensemble jante/cassette contre le cadre (coté cassette) sinon la cassette touche le cadre, donc il me reste deux solutions :

- enlever un pignon de la cassette (bof... Et je sais même pas si c'est possible...)

- corriger le parapluie de la roue : retendre les rayons du côté dérailleur, et détendre de l'autre.

Je voulais savoir si c'était réalisable de corriger ce parapluie ? Ou est il préférable de laisser ça a mon bouclard ? (à quel prix ?) et combien de mm peut-on récupérer en corrigeant le parapluie ?

Concernant mes compétences, je sais dévoiler une roue donc j'ai compris le principe des rayons. Mais là, j'appréhende la chose, surtout que mes jantes sont neuves...

J'ai pas trouvé d'explications sur internet là dessus, donc je fais appel à vous et à vos compétences !

Merci beaucoup !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprends pas ton probléme

Le passage de la cassette n'a rien à voir avec le centrage de la roue.

Si la cassette touche au cadre, c'est que tu n'as pas le moyeu correspondant.

En premier lieu, l'ensemble moyeu/cassette doit se monter sans toucher au cadre, ensuite avec le rayonnage il faut centrer la jante par rapport au cadre en faisant le parapluie necéssaire (les rayons coté cassette sont toujours plus court)

Vérifie si ta cassette est compatible avec ton moyeu, le dernier pignon doit être en retrait de 5mm environ, sinon il touche à la patte du cadre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai oublié un détail important : ma roue est à axe plein. Du coup, je peux centrer mon ensemble moyeux/cassette à peu prêt ou je veux par rapport aux pattes de cadre en jouant avec les rondelles sur l'axe de la roue (en gardant +/- 130mm d'entraxe)

En ce moment, mon dernier pignon est à quelques mm de la patte de cadre. Il est surement à 7-8mm donc je dois pouvoir gratter quelques mm  de ce côté là, mais ça ne sera pas suffisant je pense.

Il me reste la solution de raccourcir les rayons côtés cassette en rallongeant ceux de l'autre côté.

Je pense que je vais confier ça a mon bouclard. Vous avez une idée du prix de la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour THOMAS

aucun probléme tu peut faire bouger le parapluie  de ta roue

si ta roue n'a aucun voile encore mieux

tu bloque ta roue dans le cadre

1°tu fait un demi tours pour detendre a chaque ecrous de rayon coté gauche tous pareil

2°tu tends d'un demi tour tous les rayons du coté roue libre

si tu fait par demi tours tu n'auras pas de probleme de voiler ta roue

il faut faire trés doucement quand on n' a pas l'habitude

sinon si ta roue est un peu voilée  tu devoile ensuite en faisant par demi tour d'ecrous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfaitement compris le principe du rayonnage, de la tension des rayons et de son influence sur le parapluie et le centrage de la jante.

Mais entre la théorie et la pratique, il y a un fossé que je n'ai pas (plus) envie de franchir sur une jante neuve. Pas la peine d'obtenir un résultat aléatoire et de voiler une roue neuve pour économiser 15€.

Mais du coup, je vais surement me dégoter une RL 5V (qui sera moins large que ma 7V) et comme ça, je pourrai simplement centrer la jante grâce aux rondelles sur l'axe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...