Thomas POPOFF PostĂ© le 15 avril 2012 Share PostĂ© le 15 avril 2012 Bonsoir Ă tous !Avant de parler "technique", fixons le dĂ©cor : je suis en train de redonner un coup de jeune Ă une vaillante randonneuse en 650b.J'ai rachetĂ© (entre autre) deux nouvelles jantes alu et une cassette 7v. J'ai montĂ© la jante avant sans soucis, mais la jante arriĂšre, c'est une autre paire de manches...Bien que l'axe de la roue semble bien ajustĂ© par rapport au cadre, la roue est dĂ©calĂ© par rapport aux haubans (ceux prĂšs de la tige de selle... Je sais pas si je suis clair.)En gros, je peux quasiment plus dĂ©caler l'ensemble jante/cassette contre le cadre (cotĂ© cassette) sinon la cassette touche le cadre, donc il me reste deux solutions :- enlever un pignon de la cassette (bof... Et je sais mĂȘme pas si c'est possible...)- corriger le parapluie de la roue : retendre les rayons du cĂŽtĂ© dĂ©railleur, et dĂ©tendre de l'autre.Je voulais savoir si c'Ă©tait rĂ©alisable de corriger ce parapluie ? Ou est il prĂ©fĂ©rable de laisser ça a mon bouclard ? (Ă quel prix ?) et combien de mm peut-on rĂ©cupĂ©rer en corrigeant le parapluie ?Concernant mes compĂ©tences, je sais dĂ©voiler une roue donc j'ai compris le principe des rayons. Mais lĂ , j'apprĂ©hende la chose, surtout que mes jantes sont neuves...J'ai pas trouvĂ© d'explications sur internet lĂ dessus, donc je fais appel Ă vous et Ă vos compĂ©tences !Merci beaucoup !Bonne soirĂ©e Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU PostĂ© le 16 avril 2012 Share PostĂ© le 16 avril 2012 BonjourJe ne comprends pas ton problĂ©meLe passage de la cassette n'a rien à voir avec le centrage de la roue.Si la cassette touche au cadre, c'est que tu n'as pas le moyeu correspondant.En premier lieu, l'ensemble moyeu/cassette doit se monter sans toucher au cadre, ensuite avec le rayonnage il faut centrer la jante par rapport au cadre en faisant le parapluie necĂ©ssaire (les rayons cotĂ© cassette sont toujours plus court)VĂ©rifie si ta cassette est compatible avec ton moyeu, le dernier pignon doit ĂȘtre en retrait de 5mm environ, sinon il touche Ă la patte du cadre Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thomas POPOFF PostĂ© le 16 avril 2012 Auteur Share PostĂ© le 16 avril 2012 Je crois que j'ai oubliĂ© un dĂ©tail important : ma roue est Ă axe plein. Du coup, je peux centrer mon ensemble moyeux/cassette Ă peu prĂȘt ou je veux par rapport aux pattes de cadre en jouant avec les rondelles sur l'axe de la roue (en gardant +/- 130mm d'entraxe)En ce moment, mon dernier pignon est Ă quelques mm de la patte de cadre. Il est surement Ă 7-8mm donc je dois pouvoir gratter quelques mm de ce cĂŽtĂ© lĂ , mais ça ne sera pas suffisant je pense.Il me reste la solution de raccourcir les rayons cĂŽtĂ©s cassette en rallongeant ceux de l'autre cĂŽtĂ©.Je pense que je vais confier ça a mon bouclard. Vous avez une idĂ©e du prix de la chose ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN PostĂ© le 16 avril 2012 Share PostĂ© le 16 avril 2012 15 âŹđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thomas POPOFF PostĂ© le 22 avril 2012 Auteur Share PostĂ© le 22 avril 2012 Ah je m'attendait Ă beaucoup plus !Mais je vaus peut ĂȘtre simplement remplacer la RL 7v par une 5v, qui sera moins large et qui me permettra de mieux centrer la roue par rapport au cadre. Ca devrait le faire je pense non ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS PostĂ© le 22 avril 2012 Share PostĂ© le 22 avril 2012 bonjour THOMASaucun problĂ©me tu peut faire bouger le parapluie de ta rouesi ta roue n'a aucun voile encore mieuxtu bloque ta roue dans le cadre1°tu fait un demi tours pour detendre a chaque ecrous de rayon cotĂ© gauche tous pareil2°tu tends d'un demi tour tous les rayons du cotĂ© roue libresi tu fait par demi tours tu n'auras pas de probleme de voiler ta roueil faut faire trĂ©s doucement quand on n' a pas l'habitudesinon si ta roue est un peu voilĂ©e tu devoile ensuite en faisant par demi tour d'ecrous Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS PostĂ© le 22 avril 2012 Share PostĂ© le 22 avril 2012 bonjoura lui de voir ses competences en mĂ©caniquece n'est pas compliquĂ© s'il fait comme j'ai dit par demi tour sur les ecrous pas plus et tous pareil Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thomas POPOFF PostĂ© le 22 avril 2012 Auteur Share PostĂ© le 22 avril 2012 J'ai parfaitement compris le principe du rayonnage, de la tension des rayons et de son influence sur le parapluie et le centrage de la jante.Mais entre la thĂ©orie et la pratique, il y a un fossĂ© que je n'ai pas (plus) envie de franchir sur une jante neuve. Pas la peine d'obtenir un rĂ©sultat alĂ©atoire et de voiler une roue neuve pour Ă©conomiser 15âŹ.Mais du coup, je vais surement me dĂ©goter une RL 5V (qui sera moins large que ma 7V) et comme ça, je pourrai simplement centrer la jante grĂące aux rondelles sur l'axe ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés