Aller au contenu

Pente instantannée sur Garmin 520


Lionel BARRAND

Messages recommandés

Bjr à tous,

Sur l'écran1 de mon Garmin 520 j'affiche le %age de pente instantanée et me rends compte que cette valeur est loin d'être instantanée !

La pente s'affiche mais avec plusieurs centaines de mètres de décalage.

Je m'explique: Je suis sur du plat, la valeur est de 0% puis j'attaque une cote, la valeur affichée est tjrs de 0% et ce pendant plusieurs centaines de mètres.

Sur la sortie du jour par ex. j'ai vu la valeur de pente positive APRES avoir franchi plusieurs cotes ! Cotes de 600m à 2000m de long et donc quelques minutes de pedalage.

Pour info, sur le 520 j'ai activé GPS + Glonass (donc a priori un max de satellites pour le calcul) et le ciel était clair.

Ce constat est identique lors de descente !

Autre info, avant de poster ici j'ai browsé pas mal de forum et autre sans avoir de réponse convaincante.

Avez vous rencontré ce phénomène ?

Quelle est ou sont le(s) explication(s) ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces compteurs ne sont pas des inclinomètres. C'est le résultat d'un calcul établi après avoir collecté des informations sur un espace de temps plus ou moins important. C'est pour cela que ce n'est pas instantané.

Ce n'est qu'une valeur approximative a ne pas prendre au 1er degré. Pour un même endroit le % de pente peut etre différent suivant que tu l'effectue en montant ou en descendant. La vitesse du cycliste influe sur la capture des éléments de base du calcul.

Par contre le délai d'affichage du % doit etre plus proche que ce que tu indiques, de l'ordre de quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Oui je sais que la valeur de pente (positive et négative) est le résultat d'un calcul basé sur le delta des coordonnées GPS sur un intervalle de temps.

Je suis d'accord que c'est une valeur estimée et la considère comme telle.

Par contre le pb est ce long délai d'affichage alors que les conditions de capture GPS sont trés bonnes (pas de sous bois, ni plafond bas, ni milieu urbain, ...)

Ce constat n'est pas systématique. Je m'en suis rendu compte lors de ma sortie d'hier sur des cotes où le temps de pédalage dure quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de fantasmer sur les possibilités des GPS... il faut qu'il se repère qu'il recherche l'altitude, qu'il calcule le dénivelé avec le point précédent... et peut être il ne rafraîchit vraiment que tous les 100m...

Pour mesurer la pente instantanée le meilleur outil :

http://www.jerouleelectrique.com/Inclinometre-guidon-26-7-p-89-c-5_12.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai moi même un Garmin 520 et je profite de ce post pour poser une question :

y a t-il une  possibilité de retrouver sur "garmin connect" le profil de la sortie sous forme de pente , comme cela pouvait exister avec le 705 par exemple? J'ai trouvé presque tout sauf cette possibilité!

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

juste une précision sur le calcul de la pente sur quelques garmin (dont le 520), ils utilisent un capteur barométrique et non pas les données barométriques gps qui sont beaucoup moins précises (sauf si vous faites faire le recalcul sur le site garminconnect).

aussi c'est une bonne idée d'utiliser un capteur de vitesse beaucoup plus précis (quelques mm sur 2000mm c'est pas mal précis) que d'utiliser les données vitesse du gps car le logiciel du garmin utilise un algorithme utilisant les données capteur barométrique(distance verticale)/distance horizontale pour le calcul de la pente et le logiciel lisse la représentation car il y a un délai entre la capture des données et le calcul/affichage  et aussi pour tenir compte du  bruit (du capteur baro.) ce qui générerait un surplus de données agaçantes (un peu comme les powermeter qui sont pondérés sur 3 secondes ou 10 secondes car en instantané ça devient vite fatiguant).  je vois aussi sur certains sites que certains 520 ont de gros  problèmes avec la pente/élévation et ont  parfois des délais d'affichage très long et  certaines personnes désactivent complètement l'affichage de ces données parce que ça les irritent mais j'ai vu aussi que d'autres personnes semblent ne pas vivre la même situation.  en tout les cas vaut mieux s'assurer d'avoir la dernière version du firmware. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que le sujet du post n'est pas sur la techno du 520 mais sur le décalage temporel de l'affichage de ce calcul !

L'inclinomètre est donc hors sujet !

Oui le 520 à un capteur barométrique. Ce capteur sert exclusivement à déterminer l'altitude (plus précis que des calculs à partir de coords GPS)

Pour la pente, c'est un calcul qui s'opère via un algorithme qui je pense, tient compte des coords GPS entre 2 points GPS capturés et très certainement d'une variable de seuil.

Cette variable "seuil"permet, comme le dit Christian, de lisser les incertitudes et les éventuels décrochage ou perte de précision du GPS.

Je m'étais intéressé à ce sujet lors du développement d'une application pour smartphone du type Strava, Runtastic ou autre.

Mon constat porte sur le décalage de l'affichage entre la réalité du terrain et l'affichage.

Nota 1: Je ne parle pas de la valeur du calcul de la pente, sachant qu'elle est sous ou sur estimée

Nota 2: Je ne suis pas un aficionado des chiffres, mais voudrai comprendre ce décalage temporel

Mon 520 est en v3.10 pour le soft et v3.00 pour le GPS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Supposons que sur notre garmin celui-çi prend des relevés tous les t-instant t0, t1, t2...

à l'instant t0 il est à l'altitude y0, à l'instant t1 à l'altitude t1, etc. donc une élévation pour cette différence de temps (t1-t0) de y1-y0 = Elev.

Supposons que la distance parcourue pendant ce temps (tjrs sur le garmin) est Dist., elle correspond sur le graphique à l'hypoténuse (car on roule finalement sur notre pente).

On cherche la distance parcourue horizontale x1-x0 or celle-çi est :

racine(carré(Dist)-carré(Elev.)).

admettons que pour un temps x. on s'élève de 10mètres et qu'on en roule 100mètres, on aurait :

dist.horiz.parcoure=racine(carré(100)-carré(10))=racine(10000-100)racine(9900)=99.5 approx.

La pente serait alors de 10/99.5 = .1005 et en pourcentage 10.05%.

Il faudrait ajouter un signe (-) pour la pente si l'élévation est plutôt négative mais le sens est là.

 

on voit que l'algorithme pour le calcul de la pente n'a pas besoin des coordonnées gps mais seulement de l'élévation et de la distance parcourue en mètre par le vélo, donc pas très compliqué pour un processeur mais quand ceului-çi prend des données de distance, d'élévation, de cardio, de puissance qu'on lui demande de lisser des données, de calculer ben il se crée des latences semble-t-il.

si c'est clair tant mieux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, ce petit machin, je ne connaissais pas! Il a l'air bien pratique et facile d'emploi, dommage qu'il soit si moche :-)

Ceci dit, je me demande toujours pourquoi on fait tant de tralalas pour savoir le pourcentage dans lequel on est? C'est vraiment une question existentielle, mais je peux comprendre que ça intéresse du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le garmin fonctionne comme un variometre ( type avionique) il calcule la différence de pression entre 2 points , ce qui donne une variation de dénivelé. Et avec la distance parcourue, il donne alors une pente moyenne. Si tu n'utilises pas le capteur de vitesse, beaucoup plus précis que le GPS du garmin, alors tu obtiens des informations erronées ou en décalage . Essayes avec le capteur de vitesse et tu devrais être plus proche du ressenti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...