Aller au contenu

Nétoyage carbone


Franck MARCHAL

Messages recommandés

Procédure des mécanos pros sur le TDF :

- dégraissant au pinceau sur la chaîne le pédalier (perso je fais ça au pétrole désaromatisé)

- un coup d'eau avec pression

- un coup de brosse ou pinceau avec liquide vaisselle

- un coup d'eau avec pression

- un coup d'air avec pression

- regraissage de la chaine

- un coup de bombe puis de chiffon sur les vis acier (axe des freins, selle, collier de selle, collier de dérailleur,...) et les dérailleurs.

Pour ma part je fais la finition avec des chiffons en microfibre légèrement humide sur le carbone, et avec un peu de pétrole desaromatisé sur le titane.

Pas de solvant sur les vernis ou sur les peintures sauf s'il faut vraiment enlever qque chose qui ne part pas autrement (comme du goudron fondu par exemple).

NB : les chiffons en microfibre font merveille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais d'eau, sauf quand je rentre d'une sortie sous la pluie.

Du bref vitres pour le cadre et un chiffon en coton.

La chaine, je ne la dégraisse jamais à l'essence F ou autre. Je la dégraisse à l'aide du lubrifiant au teflon en bombe prévu pour les chaines et je l’essuie. La chaine est toujours nickel. c'est quand même plus pratique, simple, moins salissant.

Pour faire briller le cadre, avant j’utilisais un produit en bombe spéciale pour çà (bike shine), maintenant j'utilise mon lubrifiant au téflon pour tous faire.

Le plus pénible dans l'affaire c'est de se fournir régulièrement des chiffons en coton de qualité et pas trop cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement direct en rentrant d'une sortie humide, chiffon doux et legerement humide( surtout sur un cadre blanc). Degraissage chaine cassette et pedalier, un coup d'huile en spray et en finition sur le cadre du fee du logis sur un chiffon doux et il est nickel.

Le fee du logis est un nettoyant multi surface qui permet de faire ressortir l'aspect brillant et laisse un film de protection pour un nettoyage facile la fois d'apres.

Le tout une fois tous les 15jrs pour la chaine sauf si vraiment sale et le cadre a chaque sortie sur route sale il reste impeccable a tel point que les gas du club crois que je roule jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Pierre, j'irai pas mettre les microfibres sales dans ma machine à laver. Je nettoie même mes pneus et boyaux, pour faire leurs inspections. Je les tire au maximum et poubelle. C'est vrai que c'est %@!? un chiffon, mais y vraiment un business pour les chiffons de bonne qualité.

Il faudrait l'avis d'une ménagère cycliste. Bon Ok je sors...😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, il faut juste pas les mettre avec tes chemises blanches mais mes microfibres ne sont pas très sales en fait car pour ma part je fais partir l'essentiel avec du dégraissant/pinceau + un coup de jet avec un peu de pression.

J'ai un chiffon pour essuyer la chaine après lubrification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nettoyages "PRO" ne sont pas la panacée ; les vélos font au mieux 1 saison (Quid des roulements après quelques rinçages à l'eau ; ils ne font pas la saison sans les changer, idem pour la chaine qui a du être changée plusieurs fois, le verni du cadre n'est pas au mieux après quelques années)

En ce qui me concerne :

Cadre : Cire dure au coton à lustrer 'le top ! (rayon carrosserie auto) Ça brille  ! les saletés n"adhèrent pas, cela ne dégrade pas le verni : neutre)

Chaine & K7 : Chiffon sec puis lubrification au teflon ; pas de pétrole ou dégraissant (malheur) :  Dans ces conditions , la longévité de l'ensemble est très bonne.  Ne pas faire l'erreur de passer la chaine au gasoil....... C'est propre, mais la lubrification est très faible (usure accéléré).  Le gasoil lubrifie les moteurs, mais pas les chaines (agressif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...