Aller au contenu

Mangez des clémentines


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Non, ce n'est pas un nième post sur la diététique

C'est juste pour présenter le maillot de l'équipe belge Cibel 😆

(le vrai maillot est à gauche, à droite c'est Joeri Stallaert, le champion de Belgique des sans-contrats, je ne sais pas ce que ça signifie, peut-être un belge peut-il m'expliquer ?)

Une idée en tout cas pour ceux qui veulent s'acheter un maillot original 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ce que voulait me dire un Belge a l'arrivée d'une étape de l'étoile de Besseges. Il était fan d'un coursier et faisait le déplacement depuis la belgique pour le voir courir. Il n'était pas payé..... Donc, ces coureurs là ne sont pas payés et ont une licence pour pouvoir courir avec les pros. C'est un peu comme les indépendants d'autrefois en france, encore que ceux là avaient des contrats ponctuels. 

C'était le temps de la course au prix et primes, c'était le bon temps quoi🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont un contrat PRO en belgique les coureurs des equipes world tour et continentales pros. quant aux continentales, seuls quelques uns ont un contrat pro et sont donc payés, les autres non. et à contrario, je pense que des coureurs de division inferieure (specialistes de cyclo cross par exemple), ont un contrat pro et sont payés.

par contre je ne sais pas ce qu'il en est de la licence: comment s'appelle la licence des coureurs WT et CP (elite 1 comme en france ?) et celle des coureurs de continentale ?

gregory pourra nous repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elite sans contrat = amateur chez nous. 60 pros belges cela me semble peu vu le nombre d'équipes, surtout celles dédiées au cyclocross.

Par contre il y a vraiment des amateurs dans les contis belges, Lhotellerie l'a été ... ils n'ont pas de salaire mais des primes, comme dans nos DN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en Belgique...Passé 23ans....Peut on être amateur jusqu'a 50ans ou on a une licence qui permet de courir avec des pros sans contrats et des pros avec contrats. Une catégorie open en quelque sorte. Ca me parait plus simple que l'imbroglio français qui ne sert qu'a faire un grand nombre de licences surtout pour ceux qui aiment la valeur fictive de la licence concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact il y en a qui ont un contrat pro que pour les cyclo cross (idem Néderland pour ne pas faire un jeu de mot homonyme) , pour la piste aussi sans doute.

En France même en catégorie régionale certains avaient des primes km , souvent avec une marque de vélos, c'était une autre époque. Il y avait parfois plusieurs courses dans le même département du Limousin , l'été des "vacanciers" venaient glaner les primes, il y avait des coureurs de différents niveaux, des spectateurs...............

Maintenant il y a tellement de sports qui rapportent plus aux sponsors que le cyclisme a du mal vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur le site de la RLVB pour comprendre mais c'est pas expliqué pour les catés 1 à 4. Enfin, la différence avec la France, elle me semble minime et concerne le statut des meilleurs Elites Sans contrats, qui peuvent courir dans des équipes Continentales. Pour comparer, si on avait le même système en France, Vendée U, Nogent et le CC Etupes seraient en Continentale. Mais on a une fédération qui impose le statu professionnel à tous les coureurs de toutes les équipes Continentale.

Après dans les petites catégories qui correspondraient aux 1eres caté FFC hors DN, 2ème caté FFC et 3ème caté FFC (donc Elite sans contrat / Espoir / Master 2 3 et 4 si j'ai compris), les Espoirs, masters et Elites sans contrats courrent ensemble ou bien c'est des courses séparées?

*Détail cocasse : dans le formulaire de demande de licence à la RLVB, ils sont curieux, ils me demandent si je suis droitier ou gaucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...