Aller au contenu

Problème changement vitesses Shimano Dura Ace 9000


Eric NEGRELLO

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Neige chez moi, repos forcé, je viens solliciter votre aide et vos connaissances pour un souci mécanique.

Je possède un  KTM révelator équipé en Shimano Dura Ace 9000 11 vitesses. Depuis quelques temps mes leviers de changement de vitesses fonctionnent à vide (surtout le levier de descente des vitesses). J'ai fait changer mes câbles et gaines toujours le même problème. Le vélociste à renvoyé mes poignées chez Shimano France et au retour le problème subsiste essentiellement pour le changement de plateaux. Avez vous déjà rencontré ce problème, avez vous des solutions?

Je vais bien sur me remettre en relation avec mon vélociste.

Merci d'avance. 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pas eu le problème sur du dura ace, mais sur un vieux 105 9V monté sur mon mulet, et uniquement à la montée des pignons

Lorsque je suis allé chez mon vélociste pour changer ces vieux leviers, il m'a demandé d'abord de faire un bon dégraissage. J'ai pulvérisé du dégraissant à l'intérieur, ça a coulé bien noir, et depuis ça fonctionne.

Je ne dit pas que c'est à faire sur ton dura ace, car je ne le connais pas, mais je fais juste part de mon expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : est-ce que ce phénomène se produit avec de gros gants d'hiver?

Je dit çà car j'ai constaté ce problème dernièrement avec mes gants d'hiver,cela se produit à la descente car une partie du doigt heurte le gros levier avec le gant.Or il est connu depuis tout le temps que si il y a le moindre mouvement du grand levier quand on veut descendre une vitesse,on appuie dans le vide avec le petit levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fait de graisser ce genre d'articulation,n'est pas recommandé, la graisse se chargeant de poussière et durcissant au froid +le faible jeu empêche le mécanisme de fonctionner librement(phénomène de gommage).Le fait de pulvériser du dégrippant libère le mécanisme et le fonctionnement.Moi je lubrifie avec de l'huile fine ou mieux avec un lubrifiant type serrure( vachette pour ne pas le nommer).Et oui on est en hiver,n'oubliez pas aussi vos serrures de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, verdict après 2 sorties sur route. Pas d'amélioration notable et pire même je ne peux plus descendre sur le petit plateau et la descente des pignons est toujours aussi aléatoire. démontage des poignées et envoi pour la seconde fois en 15 jours chez Shimano France. J'ai envoyé un courriel chez Shimano France pour leur faire part de mon étonnement eux qui sont réputé pour leur sérieux et la fiabilité des produits. Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la réflexion sur le vélociste concernant le réglage du dérailleur avant, à partir du moment ou le levier fonctionne dans le vide...

Pour l'instant le passage au Di2 n'est pas au programme et ma priorité est de retrouver un fonctionnement optimal avec mon Dura Ace version mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite et fin de l'histoire (j'espère). Suite à un deuxième envoi des poignées chez Shimano France, je viens de récupérer mon vélo chez mon vélociste avec des poignées Dura Ace 9000 neuves. Lors de l'envoi des poignées j'avais contacté Shimano France par un mail leur expliquant mes péripéties. Ils ont pris le soin de me répondre et de m'informer au fil de l'avancée des opérations. Merci à eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je remonte le post car j'ai un problème similaire de levier qui reste dans le vide (le petit droit) sur un 105 5800 de 9000km. Sachant que le cable a été changé ce printemps et que le vélociste m'a dit qu'il a checké la poignée et qu'elle fonctionne correctement. Avant d'essayer de faire jouer une garantie, je voudrais quand même tester l'option nettoyage.

Le dégraissage dont il est question comme 1ere opération, c'est le levier qui est à dégraisser ? Si j'ai bien compris, je soulève l'espèce de capote de levier, et j'y balance mon mucoff jaune qui me sert à dégraisser ma chaine et mes pignons ? 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...