Aller au contenu

Spécial Eddy Merckx


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Le magazine "Planète Cyclisme" consacre un numéro spécial très complet à Eddy Merckx, à l'occasion de ses 70 ans

Bien que m'étant "éveillé" au cyclisme en 78, donc trop tard pour avoir suivi la carrière du "cannibale", en féru d'histoire du cyclisme, je me le suis bien entendu acheté

S'il y en a que ça intéresse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien que des numéros comme ceux là voient le jour, mais ce qui est dommage, c'est que c'est toujours sur les mêmes... Merckx, Hinault, Poulidor. Que des grands, des seigneurs, mais il y en as pleins d'autres qui mériteraient que l'on s'y interesse ... Et je suis certains qu'on en apprendrait des bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Julien, c'est qu'un numéro spécial, ça coûte cher, pour que ce soit rentable il faut qu'il se vende, donc que le coureur en question touche un très large public

Sinon, sur le fond je suis d'accord avec toi, il y a plein de gars qui méritent qu'on s'intéresse à eux, mais avec Internet on peut avoir beaucoup d'infos sur les pros et ex-pros même s'il ne font pas la une des magazines

Si tu as envie de faire sur le forum Vélo 101 un "numéro spécial" sur un coureur particulier, n'hésite pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je l'ai acheté ce matin.

Pour les amateurs de l'histoire du vélo c'est pas les bouquins qui manquent  aussi bien sur les coureurs que sur l'histoire elle même. J'ai une bibliothèque dédiée avec environ 150 bouquins (et j'en ai donné !).

les 3 derniers : JEAN ROBIC

Le vélo a l'heure allemande, Lapize celui là était un as de Jean Bobet tous les deux.

A ces lectures on se rend compte de la fabuleuse histoire de notre sport, mais aussi du vélo moyen de transport qui au 20e siècle a changé la vie des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, j'avais 10 ans. Il est arrivé en tête d'une course dans mon bled, la TV était là, c'était la folie dans ce village, et je l'ai vu de mes yeux vu, zwiiiiii, le missile, le dieu, le cannibale, celui qui explosait tout, l'empereur, l'invincible!!!

Aaah quel souvenir! Il a évidemment gagné, le contraire était tout bonnement inconcevable, la terre se serait arrêtée de tourner, la lune serait tombée, le système solaire lui même en aurait été perturbé! Il était beau, il était grand, il était fort, il était... Merckx!!

Dans la tête d'un enfant, ça reste un merveilleux souvenir.

Et quand je pense que 35 plus tard, il a signé mon vélo... waaaaa, ze nirvana!!!

Quel homme, quand même! Il a fait rêver tout un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai rencontré à 2 reprises,un monsieur très humble et très disponible pour ses fans.Certains champions après leur carrière le vélo c'est fini, lui c'est l'inverse, il en fait encore, il est sollicité aux 4 coins de la planète pour des cérémonies,commenter des courses, parfois les organiser (Qatar); faut-il rappeler qu'il a été un grand constructeur de cycles en partant de rien comme expérience.C'est quand même un homme exceptionnel.Et le palmarès... enfin çà restera, je pense, unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça Joachim c'est sûrement vrai mais je connais 2, 3 anciens qui ont entre 55 et 63 ans qui lâchent encore bons nombres de jeunes. Bon ce sont tous d'anciens coursiers qui n'ont jamais laissé leur vélo au clou plus de 7 jours d'affilé mais quand même. Si tu fais un minimum le métier, tu peux marcher longtemps je crois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sûr! Dans le club, on a un "petit vieux" comme ça, 71 ans. Misère de misère, quand il commence à pousser, avec mes 54 ans, j'ai un mal fou à le tenir! Cette année, j'arrive à le dépasser, mais jusqu'à l'année dernière, même pas la peine d'y penser.

Pour revenir à notre bon Eddy, le rêve serait de faire quelques kilomètres avec lui. Il roule encore régulièrement dans le brabant flamand, vous imaginez le truc si un jour il était... le mec de devant? :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe sur Facebook, un bande de "joyeux drilles" tous férus de la "Petite Reine" qui créent des pages (Groupes) en l'honneur des grands artisans de ce sport fabuleux, qu’est le cyclisme, qui nous ont émerveillé depuis le crépuscule de XIXème siècle. Tous les "Grands" y figurent, naturellement mais pas seulement, ainsi que les épreuves les plus prestigieuses, à l'image des courses d'un jour, classiques et Grands Tours. De nombreux forumeurs y participent, dont votre serviteur, administrateurs d'une trentaine d'entre elles, tous gèrent et parlent de leurs émotions, de leurs ressentis, de leur admiration pour ses chevaliers des temps modernes qui ont bercé leur enfance, leur adolescence et leur existence d'adulte tout en y adjoignant photos et commentaires pertinents. Sur ce terrain du partage de souvenirs et de rêves communautaires, nous sommes tous égaux et admiratifs et pas un mot plus haut que l'autre n'est prononcé, le respect règne telle une chape de plomb car nous sommes tous des passionnés de la première heure. Toutefois, à l'instar de Guillaume, cela ne vous empêche nullement d'acheter le bouquin sur le "Cannibale".

https://www.facebook.com/groups/109190370243/

https://www.facebook.com/groups/149445408439714/

https://www.facebook.com/groups/451251074911898/

https://www.facebook.com/groups/429174593954249/

 

Et oui, même la caravane publicitaire !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de boire un coup avec lui, son fils, B Hinault, Joop et Karl Zootemelk , Poupou et d'autres à l'arrivée d'un TDF, bien après les cérémonies, c'était très décontracté, les quelques journalistes présents aussi, pas de caméras ni appareils photos.

Cette année on fête en Limousin les 90 d'André Dufraise 5 ans de suite ch du monde de cyclocross et les 80 de Poupou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au vélo 😆

 j'ai commencé a apprécier Merckx, en 1975 il a perdu le Tour face à Thévenet, quel fair play, il n'a pas cherché d'excuses (pourtant il en a eu de la malchance), a félicité son vainqueur et reconnu sa supériorité, grand dans la défaite

petite vidéo, impressionnant dans le tour d'Italie, regardez sa cadence de pédalage, à certain moment il doit être à peine a 60 tours, faut dire qu'il utilisait du 44, pas des braquets de gonzesses comme maintenant 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...