Aller au contenu

Aide pour réglage sigma BC 12.12 sts


Laurent BENET

Messages recommandés

bonjour

 

je sollicite l'aide de personne possédant un compteur sigma BC 12.12 sts

si j'ai bien compris ce model ce règle tout seul ?

pourtant dans les réglage il y a cir de roue 

le réglage d'origine est 2.155

faut- il toucher à quelque chose

la hauteur de ma roue (extérieur du pneu) est de 670mn

si je le multiplie par 3.14 ça donne 2103.8 

si utilise plus de chiffre pour Pi on passe à 2104,87

les chiffres étant différent j'imagine de la vitesse et le total des km sera différent

de même le positionnement du capteur et de l'aimant le long de la fourche n'a pas d'incidence ? plus on ce rapproche du centre moins la circonférence est grande ... 

 

merci d'avance de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non ca se règle pas tout seul. Il faut effectivement rentrer là circonférence de ta roue.

 

Le plus simple : tu positionnes ta roue valve en bas et tu fais un repère au sol.

Tu fais faire à ta roue une révolution complète pour ramener la valve en bas (en prenant soin d'aller bien droit).

Et tu reprends le repère et ensuite tu mesures la distance entre les deux repères et tu as ta circonférence exacte.

 

Les plus maniaque enlèvent quelques mm pour tenir compte de l'écrasement du pneu ...

 

La position de l'aimant n'a strictement aucune incindence, un tour de roue reste un tour de roue, quelle que soit la position de l'aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais regarder ça

je pense que j'avais mal compris la notice

en faite comme il n'y a pas de fil c'est la synchronisation entre l’émetteur à coté de l'aimant et le compteur (récepteur) qui ce fait en quelque tour de roue 

et de ce fait effectivement la position de l'aimant ne change rien

par contre un pneu différent pourrait avoir une incidence pour les plus maniaque peut être et obligé une reconfiguration à chaque changement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en mesurant au sol j'ai trouvé 2m13 soit 2130

en regardant les indications sur le pneu j'avais 23-622 et 700X23C ce qui sur le tableau de la notice donnait 2125

http://www.sigma-topline2012.com/templates/tl2012/images/bc1212/anwendung/Montageanleitung_BC1212+BC1212-STS.pdf

c'est ce dernier chiffre que j'ai retenu

même si je le trouve assez éloigné du diamètre X pi dans mon cas 670 X 3.14 = 2013 ou 2014

 

sur le site sigma on peut "tester" le compteur

en le réglant sur 2125 et en poussant le curseur vitesse au maxi on obtient 191,2km/h

en le réglant 2104 la vitesse maxi est à 189,2 km/h

en roulant à 35km/h avec un réglage à 2104 et gardant la même vitesse et en changeant la circonférence à 2125 la vitesse sur le compteur passe à 35,4 km/h 

ne roulant pas à cette vitesse moyenne j'imagine que sur une sortie de 2 à 3h de 50 à 60km ça ne doit pas etre tres significatif ?

je comparerais avec mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, ça faisait longtemps!!!!

Je vois que tu te poses toujours autant de questions...

Je serais curieux de voir ce que ça va donner à 191,2 km/h... Gonfle bien tes pneus, parcque là, tu vas faire fondre le macadam!

Bon, plus sérieusement, sur 60 bornes tu n'y verras que du feu. Différence de 500 mètres à 1 km, on s'en fiche. Les gps, c'est pareil, parfois ça va parfois pas. 

Le plus précis, c'est de dérouler une bobine de fil derrière toi tout le long de ta rando, et de le mesurer avec un mètre quand tu as fini. Bon, sur 60 bornes, ça va être long, mais au moins tu sauras avec précision la distance que tu auras parcourue.

Prends du solide, qu'il ne se casse pas aux angles des bâtiments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en effet les années changes mais je reste le même tout comme toi tes réponses sont toujours pleines d'humour 

mais t'en cas faire autant bien configurer ce petit compteur que l'on m'a offert pour Noël sur mon nouveau vélo que j'ai été chercher mercredi

parce que oui j'ai franchit le pas en achetant le LOOK 486 d’occasion dont nous avions discuter il y a quelques semaines.

j’espère pouvoir faire ma première sortie avec dimanche matin et être pleinement satisfait de cette acquisition une fois sur la route.

je devrais trouver une sacrée différence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaa, tu l'as acheté quand même!!!???? ça m'épate, ça!

Et bien dis donc, tu vas t'envoler avec cette machine, c'est bien, je suis content pour toi! J'espère que tu l'as eu à un bon prix (Madame...?) et qu'il est en bon état.

Donne nous ton ressenti sur le forum, j'imagine que tu vas être assez surpris par la différence avec ton ancêtre. Maintenant, il faut développer tes petits muscles pour pousser l'engin, et ça, c'est une autre paire de manches!

Pour ton compteur, t'inquiète pas trop, il n'y a pas deux copains qui ont les mêmes valeurs dans le club, et on est plus de cent. 

Prend bien du plaisir sur ta nouvelle bécane, et à bientôt pour des commentaires schtroumpfs comme tu les aimes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'être franc (ou rabat joie) mais j'espère que tu l'as pas payé le prix affiché.

Parce que 1100 € dans un vélo qui a bientôt 10 ans, aussi haut de gamme fut-il à l'époque, je trouve que c'est bien dommage quand tu vois le matériel neuf que tu aurais pu avoir pour un budget à peine supérieur (et en plus complètement adapté au niveau braquet et position).S'il y a un qui a fait une affaire, je suis pas sur que ce soit toi.

Pour en revenir à l'étalonnage du compteur, fait quelques sortie en comparant GPS et compteur, tu verras s'il faut ajuster le compteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai effectivement eu au prix affiché

je me suis peut etre fait avoir l'avenir le dira

c'est vrai qu'il a 10 ans mais l'état semble tres bon du moins c'est comme ça que je le vois et avec un équipement haut de gamme d'il y a 10 ans 

je ne serais de tout façon pas passé par internet pour mon achat

j'aurais surement trouvé un bon vélo pour un peu plus chers

mais peu etre pas forcement meilleur

de tout façon si j'en suis content c'est le principale

et en ce qui concerne ce sujet je verrais effectivement une fois que j'aurais fait quelques sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

elle était fournit avec le compteur

et j'ai d’ailleurs mis le lien du pdf plus haut dans le sujet

j'avais juste du mal avec la circonférence a entrée je n'étais pas sur  de ce que je devait entrer

et en plus j'avais mal compris je croyais que ça ce faisait tout seul en faisant tourner la roue ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de fixer le machin qui tourne sur la roue avant sur le rayon à l'opposé de la pipette de gonflage, de façon à ce que le balourd soit minimisé, c'est sérieux ce coup ci. (oui, je sais, avec moi on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon, mais en général je dis des choses justes en rigolant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, j'ai dit une idiotie?

On met toujours l'aimant du coté opposé à la pipette. Si tu la mets du même coté, ton équilibrage est naze. Essaye simplement en levant ta roue, tu la laisses aller sans aucune action, si ton aimant est coté pipette, la roue va se positionner avec ces deux éléments vers le bas.

Imagine ça à 70 km / heure, bonjour les vibrations. A cette vitesse, ta roue tourne à 550 tours par minute. Et il y aura des conséquences. Donc on rétabli l'équilibre en les mettant toujours en opposition. 

Trompe me je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoriquement oui un déséquilibre des masses en rotation peut introduire des vibrations, c'est pour ça qu'on équilibre les roues de voiture une fois les pneus montés).

mais la on parle de roue de vélo et d'un aimant de 2 ou 3 grammes ! autant dire que c'est complément négligeable même à 70 km/h

un pb d'équilibrage sur une roue de voiture (qui fait pas loin de 15 kg) se sent souvent au dela des 100 km/h soit une vitesse de rotation de pres de 1000 tr/mn. Et les "balourds" sont souvent de plusieurs dizaines de grammes. Rien de comparable.

Si on suivait ton raisonnement, il faudrait équilibrer l'ensemble roue/chambre/pneu/aimant comme on équilibre une roue de voiture car rien ne dit que individuellement la jante soit équilibrée, ni le pneu, ni la chambre etc ... c'est l'ensemble qui est important. Rien ne dit qu'en mettant l'aimant en opposition du équilibre, tu génères peut être du déséquilibre.

D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut, quand tu n'as pas d'aimant, tu ne sens pas de vibrations non ? et poutant ta valve apport un déséquilibre ...

Et j'ai jamais vu de plombs sur des roues de vélo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...