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Rigidifer une tige de selle ....


remi BARBE

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Bonjour, pour retrouver la position ad-hoc sur mon nouveau vélo, j'ai sorti la tige jusqu'au niveau MAX ce qui me donne 1 sortie de 26.5 cms de l'axe du tube horizontal au haut de la tige de selle (22.5 cms au haut collier de serrage au haut du tube)Je n'ai pas mesuré la longueur d'emboitement à l'intérieur du tube vertical car je ne veux pas la démonter)

Existe-t-il des rigidificateurs que je pourrai insérer à l'intérieur de la tige ?

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J'ai jamais été aussi bien sur ce vélo _ anecodte : c est un T 50.....quand je me rappelle que mon 1er vélo m'a été conseillépar un vélociste très réputé sur lyon était un T.54. et au fur et à mesure des changements je me suis dirigé vers des tailles plus petites car je cherchais à être plus court. ET ce qui est marrant c'est que quand je vais aujourd'hui chez des bouclards, ils me proposent tous 53 ou 54 ou M. Ca me fait penser de nombreux collègues de route qui se trouvent trop allongés et changent les potences à tour de bras...

J'ai aujourd'hui un S et un T.50 et je reviendrai pas en arrière.

C'et vrai que je vais peut etre regarder pour racheter une tige plus longue et renforcée facon VTT; je vais tenter d'abord le coup du "bout de bois" avec si possible du cornouiller car c'est pour mon mulet. suffit que je trouve le bon diamètre

 

Rémi

 

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Je suis entiérement d'accoird avec toi Rémi, j'avais comme toi et depuis des années un vélo en taille M qui, selon moi, m'obliger à trop me coucher dessus, je viens de changer de vélo et dés que je rentrais chez un vélociste, juste en me regardant de la tête aux pieds, ils me disaient "il vous faut une taille M ou 54 ou 53...." comment on peut juger de quoi à besoin un cycliste sans lui avoir posé quelques questions, et donc au final, le dernier vélociste que je suis passer voir, le lui ai dit je veux un taille S, j'ai 4 cms d'écart entre mon ancien vélo et le nouveau eh ben c'est que du bonheur.

Et a y regarder de plus prés nous ne sommes pas les seuls à avoir des vélos trop grands, mais l'important c'est d'être bien dessus

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je dirais même qu'au royaume des débiles tu en es le roi....et peut être que si il te vends un vélo plus grand c'est qu'il voulait s'en débarasser aussi!!

Je n'attends pas d'un vélociste qu'il me conseille, et essaye de me refiler n'importe quoi, je veux juste qu'il me vende un vélo, les conseils je les connais, je me connais, je connais ma pratique, je connais ma taille, je connais ma hauteur de jambe et surtout je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas, n'importe quel vélociste et là pour vendre mais bien sur ce n'est jamais le cas de SON vélociste qui est le meilleur

Les mesures que l'on prends sont des mesures théoriques (comme l'entrejambre que l'on multiplie par 0.886) qui ne tient pas compte de la souplesse du gars, ni de sa pratique..

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Il m'a fallu du temps, que ma pratique évolue, que mon corps évolu, et aussi je n'achéte pas un vélo tout les 4 matins désolé!! Par contre, pour le post la bonne question à se poser est "Est-ce un slooping ?" par exemple

Par contre à savoir qui est le débile, je laisse aux personnes du forum se faire un avis vu ton intervention 🙄

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Ces cadres sont loin d'être une majorité. Et en plus la majorité des acheteur ne regarde pas cela de toute évidence. Il suffit de contempler la hauteur de bague sous la potence pour s'en rendre compte.

Les achats sont généralement dictés par les critères suivants (dans le désordre) : marque, design, prix

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La longueur des tiges de selle n'est pas déterminée au hasard par les fabricants. Alors quand je lis qu'une tige de selle est trop courte il y a de quoi se poser des questions. Soit elle a été coupée précédemment pour des raisons x ou y, soit le cadre est trop petit pour la longueur de jambes du propriétaire.

Après on dit "je suis trop couché avec une taille trop grande". Ah oui? Avec quelle longueur de potence? Il faut prendre une grande sortie de selle et une potence de 130 pour faire pro?

Pour le mulet j'ai pris la taille au-dessus (je suis entre 2 tailles) ce qui me permet de ne mettre aucune bague sous la potence et cela rigidifie donc la direction. Par contre j'ai une potence de 90. Ce cadre était trop petit pour le précédent proprio. La sortie de la selle était à la limite autorisé et il avait une potence de 120.

Alors avant de faire du bricolage (au sens péjoratif) sur des cadre dont la technologie est autrement plus pointue que celles des cadre des années 80, il serait peut utile de dispenser un minimum d'informations technique sur le matériel incriminé. Car là c'est le désert de Gobi.

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Quand j'ai acheté mon vélo, j'avais fait, préalablement, une étude posturale chez un spécialiste de la chose, qui est bien connu des anciens du forum. J'ai ainsi eu mes cotes de position, tenant compte de mes mesures, bien sûr, mais aussi de ma souplesse, ou plutôt de ma non-souplesse. (globalement grand, avec grandes jambes et buste plutôt court)

J'ai reporté ces cotes sur un grand format papier,(avec les ustensils de dessin d'antan) et j'ai recherché le cadre qui collerait au plus juste à cette étude.

C'est ainsi que j'ai pris conscience de l'importance de la hauteur de douille, sur laquelle tu insistes plus haut. Ça m'a permis de choisir un cadre à ma taille, avec une douille suffisamment haute pour limiter l'empilage d'entretoises, Je suis bien posé sur ce vélo, qui a une sortie de selle acceptable et peu d'entretoises. (c'est comme le tien, je crois, un Edge Racer).

Quand j'ai acheté mon vélo de piste, il y a 2 ans, j'ai recherché un cadre équivalent, en surveillant bien cette hauteur de douille. 

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idem

et je me suis rendu compte que vu mon physique hors norme: ej 91 pour 182, aucun cadre du commerce ne me conviendrai jamais.  tous trop long pour ma hauteur de jambe.

donc j'ai oublié le marketing et me suis tourné vers un sur-mesure.

une révélation lorsque j'ai posé mon cul pour la première fois dessus.  peut-être pas le plus rigide qui fait gagner 2 watt ou le plus aéro qui me ferai gagner 2 watt également, mais un cadre où je suis bien et qui me permet de faire des 6h de selle sans avoir mal nulle part et donc au final me fait gagner ces 3-4 watt car mon corps est moins fatigué dans l'ensemble.

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