Aller au contenu

Qui fait du SKI DE FOND ?


Jaky BALLET

Messages recommandés

Ă©galement quelques journĂ©es dans l'hiver surtout quand ce sont les vacances et que les pistes et hors-pistes sont pris d’assaut.

généralement seul et jamais de compétition juste le plaisir et l'effort d'endurance pour ne pas trop perdre de cardio.

sinon les autres jours c'est tĂ©lĂ©mark, ça fait bien les cuissots. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai dĂ©jĂ  fait comprendre: moi, tout l'hiver, en alternance avec le vĂ©lo, qui hiberne de dĂ©cembre Ă  dĂ©but mars. Habitant Ă  20 min d'une des plus belles stations des Alpes (le plateau du Revard), ça aide. DĂ©jĂ  8 sorties depuis le dĂ©but d'annĂ©e, mĂȘme si le manque de neige se fait sentir.

Toujours quelques courses au programme; j'en ai fait pas mal entre Alpes (savoyarde forcément, Transchampsaurine, marathon de bessans, bornandine...) et Jura (la Transju autant que possible, l'envolée nordique, le massacre...) . Moins de temps cette année... on verra au coup par coup, en fonction des conditions de ski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

1) Je ne suis pas savoyarde d'origine, donc je ne pense pas ĂȘtre un exemple de chauvinisme dĂ©bordant...

2) Il me semble avoir suffisamment bougé dans les Alpes pour que ta remarque me paraisse juste expéditive... et bien subjective aussi.

3) Je maintiens: le plateau du Revard est souvent trĂšs enneigĂ© (actuellement, c'est un des derniers endroits oĂč on a encore 20 km de neige pas artificielle), et cela pour quelques raisons trĂšs objectives: massif prĂ©-alpin des Bauges qui choppe trĂšs tĂŽt les premiĂšres neiges; gros boulot d'entretien; prĂ©sence  de la forĂȘt qui protĂšge la neige. Un lieu oĂč l'on peut skier, en temps normal de novembre Ă  fin mars, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de pas enneigĂ©...

Pas ensoleillĂ©: oui, c'est vrai, beaucoup de forĂȘt; il n'y a pas la vue de Bessans, de la ClarĂ©e, ou de je ne sais pas quelle autre station tu prĂ©fĂšres toi... mais je n'ai pas la notion de skier ni dans un trou obscur, ni dans un brouillard permanent...

Donc, si tu préfÚres, pour moi, La Féclaz est bien le stade de ski de fond que je préfÚre: terrain varié, ludique, et excellente qualité de glisse sur l'ensemble de la saison... Si tu veux du terrain nature, et ouvert, c'est sûr que le Queyras par exemple a plus de  charme, mais il faut se déplacer entre les sites, et la qualité de neige n'est pas toujours exceptionnelle ; et pour les grands espaces et le réel esprit nordique, là, c'est sûr, le Jura est imbattable... Je dis ça juste pour te montrer qu'il m'arrive de sortir de chez moi, de temps à autre... Bon, allez, joyeux noël malgré tout, et bon ski s'il reste de la neige par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, les Alpes c'est immense, mais La FĂ©claz a l'avantage d'ĂȘtre plus proche pour beaucoup, comme nous les Limousins car dans le Massif Central trĂšs peu de neige, (en dehors des vacances scolaires mĂȘme si il y a de la neige ils ne tracent pas toujours, l'accueil est bien moyen, l'Auvergne nous a escroquĂ© notre cotisation carte neige pendant des annĂ©es) le Jura c'est loin (j'y allais quand j'Ă©tais sur Paris pour la Transju) les Vosges je ne connais pas, et les PyrĂ©nĂ©es je n'y ai fait que de la rando nordique d'altitude. Si le Massif Central Ă©tait enneigĂ© ce serait plus abordable en w end.

Donc j'ai du toujours m'organiser pour prendre une semaine de congé et faire la course du dimanche pour amortir les frais.

Quand il y avait un club ski à Limoges, cela nous coutait pas plus cher d'aller une semaine en Autriche et là la neige était au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

149 euros... c'est vrai que ce n'est pas donné... A comparé aux prix pratiqués en alpin, cela reste dérisoire, mais l'augmentation constante fait rùler... en espérant qu'elle profite aux saisonniers qui s'occupent des pistes, mais j'ai un doute...

En Savoie, ça skie encore un peu, mais ça devient tout de mĂȘme plus que limite. Comme il a plu aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il va rester demain. Plus ça va, moins il reste de kms et plus la neige est difficile Ă  skier... trois gadins dimanche, avec trois dĂ©rapages sur le verglas... et pas de baisse des tempĂ©ratures prĂ©vue... vivement le vrai hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra en janvier, mais la saison de ski a du plomb dans l'aile.... Et j'ai tellement peu l'habitude de rouler entre décembre et mars que, c'est psychologique, j'ai du mal à me dire que je vais sortit mon vélo. Donc, pour l'heure, rando pédestre, aller/retours sur les pistes de fond, et, de temps à autre, je me pousse à sortir le vélo, mais sans grande volonté de faire des bornes....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la neige est retombée!

CouchĂ©e tard hier soir, mais rĂ©veil matinal pour 30 km sur une neige encore un peu collante, mais qui a au moins le mĂ©rite d'ĂȘtre lĂ !

Pas de regret à avoir mis le réveil: peu de monde sur les pistes à 8h30; le soleil qui se lÚve sur les sapins enneigées... et retour dans la grisailles en redescendant vers 11h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour savoir , j aimerais que vous me disiez s il y a beaucoup de difficulté a apprendre le ski de fond , je fais de l alpin ,et niveau débutant pour le ski de fond est il préférable de vraiment commencé par le pas (comme la marche dans la trace   j aimerais moins) ou le skating  est il  abordable ,c est  ce que je fais quand la pente est a contre sens pour rejoindre un télécabine , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre,

Je ne suis pas moi-mĂȘme une grande technicienne sur les skis, ayant appris il y a une douzaine d'annĂ©e Ă  peu prĂšs. j'avais commencĂ© directement en skating; maĂźtriser tous les pas diffĂ©rents n'est pas forcĂ©ment Ă©vident, mais on peut rapidement se faire plaisir. Prendre deux ou trois cours pour commencer n'est pas inutile, pour le reste le mouvement vient vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marathon de Bessans aujourd'hui. Conditions trÚs acceptables vues les neiges sur quoi on a skié depuis le début de saison, et les prévisions météo d'hier soir... Neige assez compacte au premier tour, lustrée au second.

Pas une grosse performance au niveau du temps de ski, mais j'avais l'intention de faire des bornes, pas d'aller vite.

Une premiÚre, malgré tout, qui m'a sans doute coûté quelques minutes: perdu un ski au départ (le skieur qui me précédait a chuté et est tombé sur moi); le temps de le retrouver, d'enlever la neige collante qui s'était agglomérée dans la fixation de la chaussure... Quand je suis réellement partie, j'avais le peloton, dans son entier, qui était déjà 300 ou 400 m devant moi, et je ne parle pas des meilleurs! J'ai beaucoup doublé, mais pas assez pour retrouver un groupe plus dynamique qui m'aurait poussé à mettre un peu plus de rythme dans mon ski. Pas grave.... on verra la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...