Aller au contenu

Qui fait du SKI DE FOND ?


Jaky BALLET

Messages recommandés

également quelques journées dans l'hiver surtout quand ce sont les vacances et que les pistes et hors-pistes sont pris d’assaut.

généralement seul et jamais de compétition juste le plaisir et l'effort d'endurance pour ne pas trop perdre de cardio.

sinon les autres jours c'est télémark, ça fait bien les cuissots. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a peut pres 600 km par saison (annee normale) j adore ca ,je fais une course par an ,(la traverssé de la ramaz ) mes sorties entre 15 et 40 bornes, seul ou avec deux copain .

je trouve ce sport bien plus dur niveau cardio que le velo . cette annee seulement quatre sorties de 20 bornes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai déjà fait comprendre: moi, tout l'hiver, en alternance avec le vélo, qui hiberne de décembre à début mars. Habitant à 20 min d'une des plus belles stations des Alpes (le plateau du Revard), ça aide. Déjà 8 sorties depuis le début d'année, même si le manque de neige se fait sentir.

Toujours quelques courses au programme; j'en ai fait pas mal entre Alpes (savoyarde forcément, Transchampsaurine, marathon de bessans, bornandine...) et Jura (la Transju autant que possible, l'envolée nordique, le massacre...) . Moins de temps cette année... on verra au coup par coup, en fonction des conditions de ski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

1) Je ne suis pas savoyarde d'origine, donc je ne pense pas être un exemple de chauvinisme débordant...

2) Il me semble avoir suffisamment bougé dans les Alpes pour que ta remarque me paraisse juste expéditive... et bien subjective aussi.

3) Je maintiens: le plateau du Revard est souvent très enneigé (actuellement, c'est un des derniers endroits où on a encore 20 km de neige pas artificielle), et cela pour quelques raisons très objectives: massif pré-alpin des Bauges qui choppe très tôt les premières neiges; gros boulot d'entretien; présence  de la forêt qui protège la neige. Un lieu où l'on peut skier, en temps normal de novembre à fin mars, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de pas enneigé...

Pas ensoleillé: oui, c'est vrai, beaucoup de forêt; il n'y a pas la vue de Bessans, de la Clarée, ou de je ne sais pas quelle autre station tu préfères toi... mais je n'ai pas la notion de skier ni dans un trou obscur, ni dans un brouillard permanent...

Donc, si tu préfères, pour moi, La Féclaz est bien le stade de ski de fond que je préfère: terrain varié, ludique, et excellente qualité de glisse sur l'ensemble de la saison... Si tu veux du terrain nature, et ouvert, c'est sûr que le Queyras par exemple a plus de  charme, mais il faut se déplacer entre les sites, et la qualité de neige n'est pas toujours exceptionnelle ; et pour les grands espaces et le réel esprit nordique, là, c'est sûr, le Jura est imbattable... Je dis ça juste pour te montrer qu'il m'arrive de sortir de chez moi, de temps à autre... Bon, allez, joyeux noël malgré tout, et bon ski s'il reste de la neige par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, les Alpes c'est immense, mais La Féclaz a l'avantage d'être plus proche pour beaucoup, comme nous les Limousins car dans le Massif Central très peu de neige, (en dehors des vacances scolaires même si il y a de la neige ils ne tracent pas toujours, l'accueil est bien moyen, l'Auvergne nous a escroqué notre cotisation carte neige pendant des années) le Jura c'est loin (j'y allais quand j'étais sur Paris pour la Transju) les Vosges je ne connais pas, et les Pyrénées je n'y ai fait que de la rando nordique d'altitude. Si le Massif Central était enneigé ce serait plus abordable en w end.

Donc j'ai du toujours m'organiser pour prendre une semaine de congé et faire la course du dimanche pour amortir les frais.

Quand il y avait un club ski à Limoges, cela nous coutait pas plus cher d'aller une semaine en Autriche et là la neige était au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

149 euros... c'est vrai que ce n'est pas donné... A comparé aux prix pratiqués en alpin, cela reste dérisoire, mais l'augmentation constante fait râler... en espérant qu'elle profite aux saisonniers qui s'occupent des pistes, mais j'ai un doute...

En Savoie, ça skie encore un peu, mais ça devient tout de même plus que limite. Comme il a plu aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il va rester demain. Plus ça va, moins il reste de kms et plus la neige est difficile à skier... trois gadins dimanche, avec trois dérapages sur le verglas... et pas de baisse des températures prévue... vivement le vrai hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra en janvier, mais la saison de ski a du plomb dans l'aile.... Et j'ai tellement peu l'habitude de rouler entre décembre et mars que, c'est psychologique, j'ai du mal à me dire que je vais sortit mon vélo. Donc, pour l'heure, rando pédestre, aller/retours sur les pistes de fond, et, de temps à autre, je me pousse à sortir le vélo, mais sans grande volonté de faire des bornes....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la neige est retombée!

Couchée tard hier soir, mais réveil matinal pour 30 km sur une neige encore un peu collante, mais qui a au moins le mérite d'être là!

Pas de regret à avoir mis le réveil: peu de monde sur les pistes à 8h30; le soleil qui se lève sur les sapins enneigées... et retour dans la grisailles en redescendant vers 11h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour savoir , j aimerais que vous me disiez s il y a beaucoup de difficulté a apprendre le ski de fond , je fais de l alpin ,et niveau débutant pour le ski de fond est il préférable de vraiment commencé par le pas (comme la marche dans la trace   j aimerais moins) ou le skating  est il  abordable ,c est  ce que je fais quand la pente est a contre sens pour rejoindre un télécabine , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre,

Je ne suis pas moi-même une grande technicienne sur les skis, ayant appris il y a une douzaine d'année à peu près. j'avais commencé directement en skating; maîtriser tous les pas différents n'est pas forcément évident, mais on peut rapidement se faire plaisir. Prendre deux ou trois cours pour commencer n'est pas inutile, pour le reste le mouvement vient vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marathon de Bessans aujourd'hui. Conditions très acceptables vues les neiges sur quoi on a skié depuis le début de saison, et les prévisions météo d'hier soir... Neige assez compacte au premier tour, lustrée au second.

Pas une grosse performance au niveau du temps de ski, mais j'avais l'intention de faire des bornes, pas d'aller vite.

Une première, malgré tout, qui m'a sans doute coûté quelques minutes: perdu un ski au départ (le skieur qui me précédait a chuté et est tombé sur moi); le temps de le retrouver, d'enlever la neige collante qui s'était agglomérée dans la fixation de la chaussure... Quand je suis réellement partie, j'avais le peloton, dans son entier, qui était déjà 300 ou 400 m devant moi, et je ne parle pas des meilleurs! J'ai beaucoup doublé, mais pas assez pour retrouver un groupe plus dynamique qui m'aurait poussé à mettre un peu plus de rythme dans mon ski. Pas grave.... on verra la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...