Aller au contenu

Comment organiser Evreux - La Ciotat en vélo


Laurent BENET

Messages recommandés

bonjour

je ne suis pas certain de poster au bon endroits désolé je ne savais pas trop ou poser ma question

pour ceux qui on déjà eu l'occasion de me croiser sur ce forum rassuré vous ce n'est pas encore pour moi enfin pas pour tout de suite

voila comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire je suis normand

depuis quelques années ma belle-soeur habite la région Marseillaise 

et son pere, mon beau-pere qui roule pas mal 6/700 km par an il aura 70 ans l'année prochaine à plusieurs fois évoqué l'idée de descendre un jour jusqu’à La ciotat en vélo au départ d'Evreux en lieu et place du train qu'il prend habituellement 

bon moi qu'en j'y vais je prend l'autoroute et 10h apres nous sommes sur place ;-) là il va falloir un peu plus

j'imagine que parmi vous ici certain on déjà fait ce genre de périple ?

c'est pour cela que je sollicite votre avis sur comment organiser ça ?

quel parcourt adopter ?

combien d'étape ?

comment préparer le homme et sa machine ?

il faut bien sur prévoir les hébergements sur le parcours 

et savoir quoi mettre dans le sacs à dos qui ne devra pas trop pénaliser...

il roule actuellement avec un Bianchi qui doit dater de 2002

il fait 2 à 3 sorties par semaine de 80 à 100km à +/- 27km/h

une fois par an il fait aussi l'Ardéchoise (187km en +/- 8h il me semble)

pour info il ne faudra pas compter sur une voiture suiveuse, à moins de trouver quelqu'un d'autre je vois tres tres mal ma belle-mere le faire.

faire le parcours seul ne doit pas etre tres prudent

et je pense qu'il me faudra quelques mois ou année d'entrainement avant de pouvoir le suivre

même si l'idée dele faire avec lui et pourquoi pas mon beau-frere pourrait etre sympa

si vous avez des renseigments, des sites ou des exemples à me donner je suis preneur

merci d'avance 

Lauent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voila comment je procéderais afin de garder un peu d'aventure.

1) carte de france 

2) tracer une droite d'Evreux / la ciotat

3) faire des étapes selon la forme et la météo  100/150 kms 

4) reperer les villes pour la nuit (hotel ou chambre d'hôtes )

tout cela bien sur peut être fait avec l'apport des sites sur internet et ensuite remonté sur un gps ........

5) le sac a dos est déconseillé ,plutôt 2 sacoches étanches sur l'arrière + une au guidon 

8)  sacoche comprenant les affaires du soir et chaussures l'autre avec le change en cas de pluie + chambres a air

7) un peu de kms avant le départ est quand même nécessaire ensuite la forme vient en roulant attention savoir s'arrêter avant d'être fatigué.......

8) vaut mieux être seul que mal accompagné dans ce genre de périple cela compte......

9) tu peux aussi te rapprocher de ce site "traits union européens"

bon vélo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait trois fois ce genre de voyages, un tout petit peu moins long, Valence-Lisieux 2 fois et Lisieux -Valence, 1 fois (et je compte bien recommencer en 2016 . A chaque fois j'ai pris des itinéraires très différents.

Comme le conseille Jean-Pierre tout a commencé sur les cartes pour moi, à chaque fois.(mais je n'avais pas de GPS !)

Prévoir l'hébergement est important (sinon on passe beaucoup de temps à en chercher un le soir, et du coup il faut raccourcir les étapes. Si on réserve, cela impose la longueur de l'étape, mais on peut finir tard !!! )

En revanche j'ai opté pour des étapes beaucoup plus longues (4 jours  x 170-200 km la première année, 3 jours x 260-300 km)  les suivantes, et un chargement minimal (une tenue pour la soirée pantalon en toile très légère  + tee-shirt , brosse à dent et pratiquement rien d'autre que pour une sortie journée ) ; 1 sacoche de guidon décath + 1 sacoche ortlieb 1,7 L à l'arrière.

Pas de voiture pour me suivre, deux (trois la première année) hébergements chambre d'hôte ou petits hôtels, amis et famille également.

J'ai eu de la flotte la première année , puis un temps très correct les autres années avec des températures de 7 à 30 °C l'été. Attention quand on part tôt, ça caille au lever du jour !

Pour calculer mon heure d'arrivée, j'essaye de tenir le 20 de moyenne pauses comprises. mais en cas de vent contraire, systématiquement je ne suis plus dans les clous. Je fais plusieurs petites pauses de 10-15 mn ... café ... goûter ... épiceries ... selon l'envie ... et resto le soir si je ne suis pas invitée !

Pour conclure je dirais que c'est un ENORME plaisir de traverser la France en solo juste avec son petit vélo. J'ai adoré ...il n'y a vraiment pas besoin d'une organisation particulière ... à part le côté tracé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...