Aller au contenu

Rouler en Provence : 50/34 ou 52/36 ?


Jean-christophe MONIER

Messages recommandés

Et voilà ... essai réalisé... 22 km exactement.

Bon et bien déjà les premières sensations : whaaaaa je comprends la réputation du Supersix Evo. Je m'attendais à un vélo inconfortable et bien non, même pas. Certes, ce n'est pas souple comme un VTT mais ce n'est pas inconfortable pour autant et puis quelle gueule ! La position typée "attaque" n'est pas trop exclusive et me rappelle celle de mon précédent VTT (un semi-rigide purement XC).

 

Bref, le coeur de l'essai était de voir comment ça le fait ou pas avec du 52/36 et la cassette 11-28.

J'ai commencé sur le 36, un peu en dessous du milieu de la cassette, doucement sur le plat, le temps de quitter Gignac la Nerthe par Laure. Je tourne à droite et c'est du plat descendant (environ 2%) sur lequel je passe de suite sur le 52. Je profite que ça descend pour appuyer et rapidement je me retrouve sur le 3ème pignon de la cassette. J'arrive sur le plat et je passe sur le 2ème (12 donc)... le compteur Sigma affiche 41 km/h mais il faut déjà prendre un rond point.

Première à droite direction les Pennes Mirabeau (la D368). Avant le rond point, je monte quelques pignons et relance en danseuse sur le 52 et milieu de la cassette, je reviens vite sur un 25/26 km/h. Ca monte un peu (faux plat), je le sens et avant le rond point suivant je monte 1 pignon de plus pour garder la cadence et arrive à maintenir un petit 25 km/h.

Au rond point, tout droit... c'est plus plat. Je descend un pignon après avoir poussé un peu et m'aperçoit que j'ai été trop optimiste... retour en arrière... mais rythme cassé, je monte 2 pignons (toujours en restant sur le 52), relance assis et en descend un. Je suis toujours vers les 27/28 km/h.

Une petite bosse (mais bien pentue style 6 ou 7% facile) pour enjamber le rond point suivant au niveau du collège saint-louis de Gignac la Nerthe (pour ceux qui connaissent). Je tombe sur le 36 en restant sur le même pignon dès que ça commence à monter. La cadence augmente mais je ne mouline pas excessivement (pas autant qu'en VTT)... mais il me faut monter un pignon encore (il en reste alors 2 seulement sur la cassette) et je sens le coeur qui monte. On redescend, je laisse en roue libre pour reprendre mon souffle. Je pense que je n'ai pas employé la bonne technique : peut-être aurait-il été préférable de rester sur le 52, de monter 1 ou 2 pignons et de passer la bosse en danseuse sur un coup de cul ?

Je passe le rond point suivant et attaque alors une longue (5 à 6 km) montée pas trop pentue (environ 2-3%), je suis toujours sur le 36 et toujours avec 2 pignons de réserve... je vais en consommer après le premier tiers de la pente là où elle s'accentue un peu puis elle s'adoucie, je suis encore sur le 36 mais plus au milieu de la cassette entre 20 et 25 km/h seulement, ca redevient plus plat, je monte 1 pignon puis passe sur la plaque. J'augmente ma cadence un peu (mon souffle est un peu court et le cardio a souffert de cette longue montée, il fait frais mais je n'ai pas froid) mais m'attache à pédaler bien régulier en poussant et tirant les pieds. J'arrive à descendre 2 pignons mais la cadence ralentie un peu. Je suis aux environs de 30 km/h, souvent un peu plus.

Arrive le rond point suivant (au niveau d'une boulangerie et avec un accès direction Pas des Lanciers / Saint Victoret / Vitrolles), je le passe après avoir pris 2 pignons de plus, je relance et reste ainsi sur le 52 (il reste 2 pignons sur la cassette), ça monte un peu et rapidement je reviens sur le 36, calé sur le milieu de la cassette. J'arrive à rester ainsi, je n'ai aucune idée de ma cadence mais elle n'est pas rapide. Je compte 1-2 1-2 1-2 mentalement pour essayer de me donner un rythme... pas simple et ça marche moyen. J'arrive à accélérer un peu mais la vitesse reste entre entre 25 et 30 km/h. La D368 enjambe l'autoroute, ça descend et devient plus plat... je reste sur le 36 mais descend des pignons, il y a en 3 encore plus bas. La vitesse augmente, je prends confiance et après avoir remonté de 3 pignons, je passe sur la plaque... je maintiens un bon 30-35 km/h puis ça remonte juste avant d'entrer dans les Pennes Mirabeau, je retourne sur le 36, sur le milieu de la cassette... il me faudra encore monter un pignon pour finir ce faux plat et arriver sur le parking de l'usine coca cola devant le marchand de camping-car.

Je m'y "repose" 5 minutes et me désaltère (la demi-bouteille que j'ai prise y passe !).

 

Je repars dans l'autre sens... ça descend cette fois... je me sens plus à l'aise, c'est presque trop facile (en même temps, c'est plus descendant dans ce sens forcément) et je me mets sur la plaque 52... pignon vers le milieu de la cassette... j'y reste... j'arrive à descendre 2 pignons de plus et avale cette partie du retour en maintenant du 35 km/h environ, parfois un peu plus. J'ai réussi, en descendant encore et en m'appliquant à mettre 52x11 sur quelques centaines de mètres descendant avant le rond point de l'école saint-louis et maintenu un peu plus de 40 km/h avec une pointe de 47 km/h pas longue.

Le retour par le 1er faux plat de l'essai vers Laure se fait ensuite sur le 36, toujours plutôt vers le dernier tiers de la cassette,aux alentours de 20 km/h... pas l'habitude de cette selle (une Fizik Arione, je roule sur un Fizik Gobi sur le VTT), je commence à sentir l'effet de la selle sur mes ischios, ça n'aide pas... mais j'arrive chez le propriétaire de ce super vélo content de cet essai. Le temps de le remercier, de repasser à la maison prendre une douche, d'avaler un sandwitch et me voilà de retour !

 

En conclusion, le compteur Sigma donnera une moyenne de 24,5 km/h et un maxi à 47,5 km/h sur ces 22 km... je ne sais comment interpréter ces résultats. Pas d'indication de cadence ou de l'évolution de mon coeur... tant pis, cela aurait certainement aidé un peu. Côté coeur, je me connais assez bien et je pense être passé par loin de mon FCmax (qui est de 190) et une moyenne certainement vers les 60-70% de ma FCmax.

Ce que je retiens : 

- ce vélo donne la banane mais il faut garder de la réserve (le roulage est bien différent des parcours VTT). J'ai adoré par contre le fait que l'on sente immédiatement dès que l'on met un peu plus de force dans les pédales : ça part sans attendre

- les montées, pourtant faibles en %, n'ont pas été faciles et il m'est arriver souvent de tomber sous les 20 km/h dans celles-ci avec du 15/16 km/h et une sensation que c'est difficile.

- pas évident d'emmener du gros avec de la cadence : ça bloque très très vite dans les jambes

- sur le plat et faux plat descendant, le 52 sur le 1er tiers de la cassette est accessible à défaut d'être facile.

 

Bref... je ne suis pas vraiment plus avancé mais j'y vois plus clair. J'ai certainement fait des erreurs de partout, je sais que j'ai croisé la chaine comme un cochon et j'ai trouvé ces 22 km pas simples du tout, moins que ce que je n'aurais pensé.

Alors, est-ce qu'avec du travail (à une ou deux sorties seulement par semaine, le WE) j'y arriverai plus sur ce 52/36 ? Difficile à dire... en tous les cas, 52/36 c'est déjà là exigeant donc je n'imagine même pas un col ou même simplement la montée de la colline vers Le Rove : à mon avis le 36x28 sera indispensable et efficace uniquement associé à une technique permettant de tenir la distance sur cette belle montée.

Je dirais donc que effectivement, mes capacités sont plus sur 50/34 certainement. Je n'ai pas eu de cadence élevée pendant l'essai, je pense que j'étais entre 70 et 80 tr/mn dans le meilleur de cas. Le 50/34 me permettrait certainement d'avoir une meilleure cadence avec plus de force aussi.

 

Mon autre problème : j'ai adoré le Supersix Evo !!!!! Et le revendeur Cannondale de Jacques (la personne qui m'a prêté le sien si gentiment) peut me monter un 50/34 sur un Supersix Evo (pas HM) Ultegra ou Sram Force 22 pour le même prix et a du destockage 2015 !!!

Ah si je n'avais pas déjà le Cube Agree GTC SL !!!!! Je pense que je craquerai directement (mon épouse m'a même dit de le prendre et de revendre le Cube ensuite... elle est formidable mon épouse). Mais ce n'est pas l'objet et ce Supersix Evo est certainement trop, même en 50/34, pour un débutant comme moi.

 

Au final donc... à priori le 50/34 est le meilleur choix pour moi... mais reste le doute... cet essai étant pour moi mon premier roulage sur un vélo route ! 

Voilà... c'est un peu long comme compte-rendu mais j'ai essayé de retranscrire mes sensations au mieux. Je n'ai pas retenu les braquets exacts (impossible) malheureusement.

 

Merci de votre retour si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule côté étang de berre est (istres martigues salon....) et je roule à mon modeste niveau en 50/34 cassette 11/28 pour ici cela me suffit, un 12/25 serai meme plus adapté , je n'ai besoin du 28 que sur de longs cols au-dessus de 8/9 pour-cent .je parle toujours pour moi qui roule 2 fois par semaine de 60 à 100 km de 23 à 27 km/h suivant le dénivelé. Donc je serai toi je prendrai le 50/34 avec une cassette sans le 11 dents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà ... après avoir bien digéré l'essai du 52/36 et relu vos divers avis, fait quelques calculs de braquet pour comparaison ... la décision est prise : ce sera 50/34 au moins pour commencer.

Reste à choisir une selle qui me convienne maintenant... c'est un autre sujet. En VTT, je roule avec une Fizik Gobi... est-ce que c'est possible (techniquement oui, c'est certain) de mettre la même, prévue pour le VTT, sur un vélo de route sachant que la position et les appuis sont bien différents ? Ce serait ma solution de facilité car c'est LA selle qui convient  à mon fessier parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Christophe,

Si tu n'as pas une vocation de coursier le compact 50x34 est impeccable. Associé à une cassette 11x28 tu passeras partout sans te préoccuper du choix de denture en fonction de tel ou tel parcours…

Que ce soit de longs cols en montagne ou du rythme rapide sur de plat… Sur le plat ça ne sert à rien d'avoir un braquet que l'on ne peut pas emmener. Comme je te le disais, avec un braquet de 50x11 en tournant correctement les jambes ça avance très bien. En général le facteur limitant ce n'est pas le braquet mais le bonhomme…

Quand au Supersix Evo, aucun état d'âme à avoir quand à tes capacités… Après 20 ans de VTT, je me souviens de ma 1ère sortie avec mon premier vélo de route, léger et de bonne facture (élevée)… Quelle déconvenue… Je m'attendais à voler sur le bitume. Ben non, la transition n'est pas innée et demande une période d'adaptation.

 Donc si le Supersix te plait n'hésite pas à l'acquérir. C'est un excellent vélo. Eventuellement pour 1000€ de moins tu peux jeter un œil sur le CAAD 12 qui doit être assez proche en comportement…

Pour ce qui est de la selle, essaye, tu verras bien…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix ton 50/34. Par curiosité, en ayant calculé ta cadence sur 52-11, tu étais entre 67 et 79 tours minute (de 40 à 47km/h). Avec un gros braquet comme ça il te faudrait pas loin de 20 tours de mieux pour être à l'aise. C'est comme les bagnoles, à 1200 tours en 2nde ça va, en 5ème elle peine.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour le calcul. Je savais que je n'avais pas une grosse cadence mais je la pensais un poil plus haute.

Ca confirme le choix du 50/34 tout cela.

 

Pour Gérard, non, du tout pour la vocation de coursier... mon but est de rouler pour le plaisir et pour travailler l'endurance là où le VTT est plus dans " l'explosif " (toutes proportions gardées). Si j'arrive à tenir un jour un 50 km/h sur le plat je serais super content de moi !

Quant au Supersix Evo ... j'ai déjà un Cube Agree GTC SL (cadre carbone plutôt bien fait, très légèrement sloping) et dont la géométrie est proche (la ratio stack/reach et même quasi le même que celui du supersix : 1,41 et 1,42 respectivement). C'est la même géométrie que les Cube Litening Super HPC exactement d'ailleurs : le Litening ayant simplement plus de fibres HM ... la même différence entre le Supersix Evo "normal" et la version High Module donc.

Je n'aurai pas le Cube, je me serais fait le plaisir... mais l'ayant, le revendre risque déjà d'être un peu long... le Supersix Evo proposé serait alors sûrement déjà vendu... et il y aura peu de différences je pense.

Mon Cube est celui-ci pour vous donner une idée (même cadre, même roues, même kit de finition, transmission Ultegra aussi... mais monté par mes soins avec patience et minutie) :

http://2015.cube.eu/en/bikes/road-race/agree/cube-agree-gtc-sl-carbonnflashred-2015/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50/34 c'est le meilleur choix tant que tu ne fait pas de compétition, il faut toujours avoir une cadence de pédalage élevée pour finir en meilleure condition. Je n'invente rien, depuis quelques années les cadences du peloton world tour augmente au fur et a mesure, en ce moment les pros disent "Spin to win" et c'est vrai, moi je pense qu'avoir une cadence de 90t/min c'est l'idéal.

Pour rouler a 50km/h sur le plat, même en peloton c'est difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... et bien j'avance... 50/34 est une certitude et à priori, le cadre va devenir le cadre du Supersix Evo Racing (le cadre gris et rouge de 2015), fourche idoine. Vélo normalement en SRAM Force 22 mais qui serait donc là en Ultegra 6800 (hors pédalier qui est le Hollowgram BB30 de Cannondale avec des plateauxx FSA).

 

En tous les cas donc : 50/34 est le choix définitif. La cassette restera la 11-28 (et pas plus haut puisque mon dérailleur arrière est un chape courte, il ne passe pas les cassettes 11-32 très mal étagées de toutes façons).

 

Dès que le vélo est terminé, je vous montrerai quelques images et vous ferez un retour par rapport à l'essai du 52/36 puisque là, je vais avoir le même cadre exactement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas te regaler  avec le super six evo.je l'ai depuis 2 mois et ce velo est une balle.52x 36 et j'ai changé la cassette par une 12x28 au lieu de 11x28 je voulaisrecuperer le 16 dents.j'ai aussi un cannondale synapse en 10 vitesses avec 50x34 et 13 x25.toujours en ultegra mecanique .j'avais un peu peur du 52x36 mais franchement ça s'emmene bien.venant du synapse le confort de l'evo est similaire .pour info j'ai changé les roues aksium par fulcrum racing zero.je roule entre 8 et 10000kms a l'année et monte le ventoux tous les étéset les cols aux alentours.je n'ai pas été perturbé par le changement de braquet au final on s'adapte .bonne route a toi avec l'evo 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore fait mais si ça se fait, je mettrais le cube en vente. 

Je négocie le remplacement du groupe SRAM Force 22 et des plateaux 52/36 par un groupe Shimano Ultegra 6800 au complet et des plateaux 50/34... sans toucher au prix.

Mon argument : le groupe Ultegra est moins cher que le Force, ça compense la main d'oeuvre pour faire le changement... mais l'argument du bouclard est que le groupe Force 22 est rarement demandé et qu'il risque de rester avec.

Autant j'adore le groupe panaché SRAM XX/X01 sur mon VTT que pour la route, je ne veux pas sortir du Ultegra... alors je négocie.

Si ça "marche", le cube sera tel qu'au catalogue... je terminerai le montage nickel et le mettrais en vente. Ils sont proches mais le supersix evo dans cette finition gris clair et foncé mat et rouge m'a tapé dans l'oeil dès son annonce l'an dernier.

On a qu'une vie n'est -il pas ... et parfois elle est trop courte... profitons en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai lu un peut tous les avis concernant le choix de tes plateaux, je suis également dans la région (j'habite salon) l'idéal pour un non coursier serais un 50-36;-p, j'ai chaque fois eut un 50-34 en première monte sur mais deux vélo et j'ai changé avec bonheur pour du 52-36, certes le 52 peut être pas très utile mais le 36 tu passe aussi partout et ça permet de rouler sur du plat lors de l’échauffement et d'être plus en "prise". Je suis même passé au 38 mais là c'est vrais que dans les pente à 10% même sur le 28 ça devient hard.

C'est mon ressenti après ça se discute, c'est comme les fréquences de pédalage c'est assez "propre" au ressenti de chacun. les pro son véloce mais faut savoir que c'est une énorme qualité de tenir des fréquences aussi haute (100t: min).

Je me force aussi a être "véloce" mais je ressort pas moi fatigués de l'entrainement, ex: à deux semaines d’intervalle j'ai fait une sortie quasi plate plutôt en vélocité à 86 t/min de moy quasi que sur 38 , je suis sorti bien rincé et dimanche dernier je sort et j'avais envie d' amené du braquet pour travailler le mouvement de traction poussé et aussi pour rester assez bas en cardio, du coup j'avais une moyenne de 68t/min sur une sortie à 88km et 1400d+ mais pas cuit com une semaine avant ...comme quoi les réponses du corps son parfois surprenante.

Tout ça pour te conseiller de garder ton 52-36 si c'est trop galère à négocier, tu roulera tout pareil avec une dent ou deux de plus , a avoir 11 vitesses autant se servir de tout ;-p

bon choix a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Bastien. Néanmoins, venant du VTT, après l'essai du 52/36 je me suis rendu compte que je n'étais pas à l'aise. Je n'arrivais pas à prendre le rythme (cadence) que j'ai en VTT sur le roulant et c'est du coup déroutant et perturbant.

Avec mon niveau, je pense que le 34 servira bien au contraire.... mais avec la pratique et l'entrainement, peut-être repasserais-je sur du 52/36 plus tard. Pour le moment, le 52/36 est trop et j'ai peur que cela démotive.

Mon précédent VTT était avec du 39/26 (un semi-rigide carbone Scott Scale de compétition de tout juste 9 kg). Sur du roulant j'étais toujours à la ramasse dans les relances, dans les coups de cul, je perdais un temps fou.

J'ai désormais un Cannondale tout suspendu, pourtant en aluminium et de 11 kg, je suis en 38/24 avec la même cassette 10v... et je roule avec des temps de passage sur les mêmes parcours meilleurs... je perds moins de temps, je roule plus fluide... parce que j'arrive à prendre un rythme et ce rythme je le tiens tout en pouvant si nécessaire accélérer encore un peu et le 24 me permet de monter mieux, certes avec plus de cadence, mais bien mieux, dans le rythme et les relances sont plus facile.

Au final, avec des dents en moins au plateau, je ne suis pas plus lent mais plus rapide, plus frais plus longtemps et je prends plus de plaisir.

L'essai du 52/36 m'a rappelé le 39/26 en VTT... ambitieux... et j'assure avec le choix 50/34 un choix sécurité pour être certain de prendre du plaisir sans souffrir et de progresser... à mon rythme.

 

Le Cube est un super vélo, proche du Supersix mais le choix de faire le saut pour le Supersix Evo est juste un coup de coeur et aussi parce que l'on a qu'une vie ... et je ne le sais que trop bien étant passé par une maladie pas sympa du tout qui emporte pas loin de l'autre côté il y a un peu plus de 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard. Je ne doute pas que je vais me régaler avec le Supersix Evo si j'arrive à négocier le changement du groupe Sram Force 22 pour le Shimano Ultegra 6800... mais je me serais aussi régalé aussi avec le Cube je pense.

Je suis loin d'avoir ton niveau par contre... pour faire 8000 km par an, il faudrait que je fasse, chaque dimanche de roulage sans exception 153 km.... impossible. Si j'en fais 3000 dans l'année je serais content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends ton choix, tu roule déjà sur route avec le cube c ça ? C'est sûr que le cannondale c'est un autre niveau...tu a raison de te faire plaisir d'autant que c'est peut être "LE" vélo le plus polyvalent de ces dernières années. Pour info je fait aussi du VTT et c'est vrai que là je suis bcp plus souple, je suis en triple a l'ancienne en 44.32.22 et 11.34, c sûr que ss le 22 je passerai pas certains endroits, j ai un endu-rigide à 13kg.... En tout cas c'est intéressant D allier les deux pratiques ds notre région;-) à bientôt sur la route peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Bastien, même pas roulé avec : le Cube est en cours de montage mais j'ai essayé le Supersix Evo en 52/36 d'une connaissance mardi midi et en discutant, j'ai appris que notre concessionnaire Cannondale commun avait quelques Supersix Evo 2015 en taille 54 (ma taille) en fin de série dont le Force Racing Edition dont j'adore les couleurs découvertes l'an dernier dans le catalogue... mais pas le groupe Force... et donc je négocie le changement de groupe vers un Ultegra mécanique et de plateaux 52/36 vers 50/34.

Si j'y arrive, le Cube sera mis en vente. Tu sais tout :) 

Oui, chez nous le VTT est sympa aussi... mais je ne fais plus que de la rando, sportive certes, et plus du tout de vrais XC désormais. Plaisirs différents mais plaisirs tout de même et c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça avance... déjà le changement de plateaux de 52/36 vers 50/34 c'est bon.

Ca tique encore pour changer le Force 22 pour l'Ultegra 6800 ... mais on devrait s'entendre.

 

Si certains se posent la question du pourquoi ne pas garder le Force 22, c'est tout simple et pour 3 raisons essentiellement :

- Je n'aime pas l'ergonomie "Double Tap" alors que le shifting Shimano est dans l'esprit des commandes VTT : 2 commandes différentes pour monter et descendre les rapports.

- Les pièces d'usure sont moins chères en Ultegra que chez SRAM

- Je connais les réglages du groupe Shimano parfaitement pour en avoir monté plusieurs sur des vélos d'amis (oui, j'adore la mécanique vélo et j'ai monté quelques kit cadres route et VTT pour des copains ou des connaissances)

 

Le seul avantage du Force 22 c'est de gagner en gros 200 gr sur l'ensemble ce qui n'a que (très) peu d'intérêt à mon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maigrir ça... je peux perdre 1 kg ça ferait pas de mal.

 

Plus sérieusement, peut-être que je m'habituerais au "double tap" en effet mais il reste le prix du consommable d'une part et le fait que je connais, pas par coeur mais pas loin, très bien le montage, réglages et entretien de l'Ultegra 6800.

Les 2 sont certainement aussi fiables mais je préfère rester en terrain connu. 200 gr de plus ou de moins, je serais bien incapable de faire la différence de toutes façons.

 

Je serais fixé demain... je passe chez mon boulard finir de discuter de vive voix. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...