Aller au contenu

Rouler en Provence : 50/34 ou 52/36 ?


Jean-christophe MONIER

Messages recommandés

Bonjour,

Jean-Christophe, 45 ans, résidant dans la région de Marseille et qui va passer du VTT à la route...

Je suis en train de monter un vélo sur la base d'un kit cadre et je me pose la question du choix du pédalier.

 

Si j'ai déjà retenu des options avec un montage tout Shimano Ultegra en 11 vitesses, posède déjà la cassette en 11-28, j'ai aussi des roues potables à défaut d'être extraordinaires (Fulcrum Racing 5), j'ai quelques hésitations dans le choix des plateaux.

Je viens du VTT (sensiblement différent) où mon vélo tout suspendu de 11 kg est équipé avec une cassette 10 vitesses 11-36 et 2 plateaux en 38/24. Je roule essentiellement le WE, 1 à 2 sorties sur des distances moyennes d'environ 25-30 km.

Je n'ai pas de mal, sauf jours de méforme ce qui arrive parfois, avec cette transmission sur le VTT.

 

Pour la route, je vais rouler essentiellement dans la région autour de Marseille, étang de Berre, Aix en Provence...etc.

Une région donc vallonnée mais c'est pas le Ventoux non plus. Ce que j'attend de la route c'est 1 me faire plaisir et 2 travailler plus sur le fond en roulant sur des distances de 40 à 50 km environ pour commencer. Je ne prétend pas attaquer des cyclosportives et je vais rouler le plus souvent seul.

Le choix de la polyvalence semble être vers le semi-compact d'après mes lectures ici. Avec 11 vitesses en 11-28, les deux plateaux en 52/36 devraient passer partout... ou presque.

Oui mais ... j'ai pas une caisse de folie et des cuissots de coursier... et 52/36 ça serait peut-être bien trop ambitieux avec les collines autour de Marseille, Salon de Provence ...etc.

Dans un cadre plus "endurance" donc, peut-être que le compact 50/34 serait donc plus adapté à mon âge, ma condition physique et aux terrains pratiqués... mais je ne suis pas un "moulineur" lorsque ça grimpe... 

 

Voilà donc le cruel choix : avec la cassette 11-28, prendre 50/34 au risque de devoir mouliner ou 52/36 au risque d'être au dessus de mes capacités ?

Certes, vous me répondrez aussi que l'on peut toujours changer les plateaux mais lorsque je vois que le prix de 2 plateaux dépassent le prix d'un pédalier... on va rester calme et faire un choix raisonné...

 

Merci de votre aide donc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Christophe,

Si tu emmènes aisément ton vélo à 60 km/h (soit un braquet de 52x11 à 100 t/mn) n'hésites pas, optes pour un pédalier 52x36…

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'un compact 50x34 devrait faire l'affaire et tu passeras plus aisément les longues bosses…

C'est juste qu'avec un braquet de 50x11 en tournant les jambes à 100t/mn tu n'arriveras qu'à 59 km/h…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses. Enchainer les cols... Jean-François, si j'en franchi 1 déjà ce sera beau !!! Rien que le col du télégraphe Chappe aux environs de Lançon de Provence est hors de ma portée pour le moment... alors le Ventoux ou plusieurs col d'affilée... en rêve peut-être pour moi :)

Ici, c'est souvent de longues (4 ou 5 km) montées à 5 ou 6% , de très longs faux plats (8 à 10 km voir plus) à 2 ou 3%, quelques courtes bosses (j'en connais une, aux environs des Pennes Mirabeaux qui sort du 12% sur 500m !). Finalement assez peu de routes vraiment planes.

Quant à la vitesse... incapable de savoir à combien je vais être capable de rouler.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en VTT, sur du roulant descendant légèrement voir plat bien lancé, je tire le 38x11 avec une cadence de 50 à 60 tours environ. Au delà, j'ai pas les jambes assez longtemps et mon cardio monte trop (j'ai un FCmax à 190 ce qui est pas mal à mon âge me dit-on et dans les conditions ci-dessus, il monte direct entre 175 et 180 !) 

Mais la vitesse n'est pas ce qui m'importe le plus... c'est l'endurance surtout, soit une bonne moyenne le plus longtemps possible. 59 km/h ou 60 km/h.... faut déjà tirer le braquet pour l'atteindre à 100 de cadence !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 ou 60 km/h…? Tu as raison faut un peu appuyer sur les pédales… Trève de plaisanterie… Tout ça dire pour dire que si tu peines à emmener du 38x11 à 60t/mn sur du faux plat descendant, avec un pédalier compact 50x34 tu as une bonne marge avant d'avoir la sensation de mouliner… Donc je pense que tu entrevois le bon choix à faire…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard... je fais plus que l'entrevoir... le 52/36 semble bien surdimensionné pour moi et le 50/34 certainement plus "prudent" pour commencer.

Peut-être qu'ensuite, avec l'expérience et l'entrainement, le 52/36 sera meilleur.

 

Toutefois, le 38x11 à 60 tr/mn sur le VTT j'arrive à le tenir pendant quelques kilomètres... c'est pas à la peine mais il n'y a pas grande réserve dans le cardio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fie à mon calculateur, 38x11 à 60t/mn équivaut à 27 km/h… Je ne vois pas bien l'intérêt d'employer une cadence de pédalage aussi faible pour rouler à cette vitesse. Tu y parviendrais tout aussi bien avec un peu plus de vélocité. Essaye par exemple du 38x15 en tournant un peu plus les jambes (env 80t/mn). Tu iras à la même vitesse en contractant moins fort les muscles… Peut-être que tu tiendras plus longtemps… Il y a un juste milieu à trouver entre mouliner dans le vide et un braquet trop gros que l'on ne peut pas emmener… L'un comme l'autre sont limitant… Si tu moulines trop tu fais monter le cardio inutilement, et si tu roules trop en force tu te fais mal aux cuisses pour rien… Dans les 2 cas le rendement est médiocre… 

Si tu veux soutenir un effort durablement, ta cadence de pédalage doit être souple, régulière, juste ce qu'il faut pour entretenir ta vitesse de déplacement (grosso modo entre 80 et 100t/mn selon la vitesse). Plus la vitesse augmente, plus la cadence de pédalage augmente également… 

Fais des tests de 15 à 20 mn sur le plat (sans trop de vent) en essayant de caler ta FC, ta cadence de pédalage et ta vitesse… Et que tout ça reste stable… Si ce n'est pas le cas (la FC grimpe, la vitesse et la cadence baisse trop rapidement) c'est qu'un des paramètres n'est pas à sa place et que l'effort que tu t'imposes est ponctuellement trop élevé… Donc tu adaptes… Et comme ça tu pourras mieux gérer tes efforts en fonctions de ce que tu veux faire : court et intense ou long et modéré…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le VTT (roues de 26 pouces), avec le 38x11 sur le plat, le compteur (un CS500+ bien étalonné), me donne une vitesse de 33 à 35 km/h environ (si je regarde mes sorties). Je dois donc être à plus de 60 tr/mn. En tous les cas, c'est une fréquence sur laquelle je sens l'effort dans les jambes mais sans douleurs. Par contre, si je pousse pour augmenter la cadence, là, ça passe encore dans les jambes mais le cardio monte trop et donc ça ne tient pas longtemps. 

Le max que j'ai sur un plat avec ce développement est de 37,1 km/h exactement sur une sortie... j'avais certainement les jambes ce jour là ! Le cardio était monté à 188 (FCmax de 190 au test d'effort). j'ai maintenu cette vitesse sur environ 500m et ensuite 35,6 km/h sur un peu plus d'un km. C'était un raccord routier entre 2 chemins... donc sur du bitume.

Merci des conseils Gérard, j'enregistre 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut étant de septemes les vallons et ayant commencé le vélo de route y a 6 mois je faisait du vtt avant

je suis en 50 34 et 11 32 je ne me sers jamais du 32 j'ai hésiter a passer en 12 25 mais cela me semble un peu juste lors de la dernière montée après 70 bornes pour mon cas au prochain changement de cassette je passerais sur une 11 28

le 28 sera le pignon en cas de coup de mou

c'est un peu ce que la plus part des gens ont dans le coin

après ce n'est qu'un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume de ton éclairage. J'ai une cassette 11-28 déjà. C'est surtout dans la partie montée que je suis "inquiet" : 34 ou 36 ? Parce que sur la plaque, 50 ou 52... à voir.

Mon inquiétude n'est pas de ne pas progresser, c'est vraiment plus de rester "tanker" dans une côte et de devoir mettre pied à terre. 50 ou 52, en progressant, le 52 je sais que je l’emmènerai même si 52x11 ce ne sera pas souvent du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai preféré jouer l assurance car c est vrai que les montées sont courtes mais elle sont nombreuses par chez nous

Dans les montées du style les 4 termes, le pigeonnier, les termes ect j aime bien commencer sur le 50 et vers la fin je suis bien contant d avoir le 34

En 34 28 c est l assurence de passer partout temps bien que mal que le 36 je sais pas

Ou mettre un 36 avec une cassette de 32 histoire d  avoir un pignon pour la soif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour débuter le 50/34 est parfait autour de Marseille.

Je roule sur ces routes, le 50 vous suffira largement dans la plus part des cas. Il pénalise légèrement quand on roule en groupe et encore faut un groupe qui envoie.

Lé 34 vous permettra de gérer un coup de cul ou un coup de mou voire les deux en même temps !

C'est vrai que vous ne vous servirez pas souvent du 34-28 mais il sera là si ça va moins bien ou si vous càlez un peu dans l'Espigoulier ou la fin du Sambuc et quand vous aurez plus de km, il vous servira pour gravir Lé Ventoux ou Lagarde d'Apt.

Et si vraiment vous restez autour de l'étang et que votre motivation et votre forme ne s'étiolent pas, vous pourrez changez la K7 pour une 11/23 qui sera mieux adaptée, mais croyez moi votre 50 sera suffisant surtout si le vent se lève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble que le consensus se dégage pour le 50/34 dans mon cas et sur mes terrains donc.

J'essaye demain (si le temps le permet) le Cannondale Supersix Evo du collègue d'un voisin (il fait la même taille que moi : 1m74, 84cm en entre-jambes, cadre en 54) qui est en 52/36 avec une cassette 11/28. 

Cela va me permettre de voir ce que ça donne... et sachant que le 50/34 serait un peu plus "facile", juger de mon ressenti avec cette transmission 52/36 + 11-28. Bon, c'est un HM entièrement en DuraAce certes... mais un braquet reste un braquet, même si la géométrie sera un peu différente de mon Cube Agree GTC.

Je dois dire que je suis assez impatient de faire l'essai ! Surtout que dans mon esprit ce Supersix Evo est LE vélo que je souhaite avoir un jour si je suis capable de l'emmener toutefois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens du VTT, donc tu doit etre veloce. Moi j'opterais pour le 52x36 avec une k7 13x29 qui sera bien étagée (12x13x14x15x16x17x18x19x21x23x26x29). Avec le 52x13 tu roule a + de 50 km/h et le 36x29 te permettra d'enchainer des cols et même de monter le Ventoux. Le 36 étant bien plus polyvalent que le 34 pour tous les gros faux plats et les petites bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant l'essai, essayez de faire attention aux braquets que vous utilisez sur chaque type de terrain.

C'est ça qui vous indiquera quel choix est plus judicieux.

Après 50/34 ou 52/36 honnêtement, c'est pas le jour et la nuit, la plus grosse différence est aux deux extrêmes. Entre les deux, on retombe toujours sur le bon développement en jouant sur le pignon utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruce... je vais essayer de retenir les braquets utilisés et les sensations associées aux terrains pendant l'essai.

Il est prévu de faire (pour ceux qui connaissent) Laure-Gignac la Nerthe (où il réside) jusque les Pennes-Mirabeau (au pied de Plan de Campagne) par la D368 et retour soit de la montée faible (on doit être à 4-5% max, peut-être un peu plus parfois) mais souvent constante à 2-3%, du plat un peu et de la descente dans l'autre sens. Environ 20 kms en tout.

Entre midi et deux, on pourra pas faire bien plus... mais c'est déjà bien de pouvoir essayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , un conseil , sur ce genre de question c'est très personnel et chacun te dira la sienne ,des réponses plus extrême l'une que l'autre parfois ( moi je roule sur un 60/48 et je suis bien ...moi sur un 28/42 et c'est top ...)bref retien que qui peut le plus peut le moins , a ta place par sécurité je partirais sur un 50/34 , si jamais tu te sent facile dans quelques mois tu augmentera les dentures ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mario et merci Christophe.

C'est bien tout l'objet de mon questionnement justement... le doute sur le fait que je sois capable d'emmener correctement du 52/36.

J'en saurais plus après avoir essayé ce Cannondale Supersix Evo ce midi. Certes, le vélo est différent de mon Cube Agree GTC (et encore, la géométrie n'est pas super différente) mais au moins j'aurais une meilleure idée de ce qu'impose un 52/36 sur de la route peu valonnée.... à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je roule autour de Salon, parfois vers l'étang de Berre. ça reste un choix personnel comme le souligne Mario. Mais tirer un 52 faut avoir quand même de bonnes cuisses à moins de rester sur du plat.

Si tu veux profiter de la région et de ces routes vallonnées, je te conseillerais plutôt un 50x34, je ne connais pas grand monde qui roule avec un 52x36 à part les coursiers.

Voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...