Aller au contenu

Dérailleur arrière et serrage de roue


Damien DELPECH

Messages recommandés

Salut, je n'ai pas réussi à trouver de sujet sur la question ici ou ailleurs, depuis décembre dernier j'ai mon premier vélo de route, cadre carbone, équipé tout en 105 5800, il y a quelque mois, j'ai eu l'occasion, de mettre à jours le dérailleurs arrière avec un ultegra 6800, je n'ai pas une énorme expérience en mécanique, mais j'ai déjà changé moi même la transmission de mon vtt en alu avec succès.

J'ai donc tenté d'installer ce nouveau dérailleurs (neuf), et là, chose étrange, impossible de le régler correctement, soit les premiers pignons merde, soit les derniers, ce qui fait penser genre à une patte de dérailleur tordue ? J'ai démonter la patte pour voir, rien ne semble clocher, le vélo n'a jamais eu d'accident. J'ai donc remis le 105 d'origine, et la miracle, tout reviens en ordre (cela dit même si les vitesses passent plutôt bien, il me semble que cela pourrait être mieux), c'est a n'y rien comprendre ? Donc depuis j'ai un ultegra neuf qui dors dans son carton.

La chose que j'ai remarqué, et pour laquelle j’aimerai le retour d’expérience d'autre personnes, c'est que j'ai remarqué que lors du serrage de la roue (serrage rapide standard), le dérailleur se déplaçait de plusieurs millimètres, plus ou moins selon la force de serrage, j'ai donc pris pour habitude de serrer assez fort de manière a garder le même "réglage", ece un comportement normal lorsque l'on serre une roue ? Ou pensez-vous simplement que le dérailleur ultegra pourrait avoir un défaut ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué sur mon 105 5800 si je serais trop fort ma roue, il gratter en milieux de cassette ou ne passé plus le 28, en desserrant légèrement plus de soucis. Perso je serre jusqu'au moment où en tirant sur le blocage avec une force normal celui ci est difficile a relevé et jamais de soucis.