Aller au contenu

Dérailleur arrière et serrage de roue


Damien DELPECH

Messages recommandés

Salut, je n'ai pas réussi à trouver de sujet sur la question ici ou ailleurs, depuis décembre dernier j'ai mon premier vélo de route, cadre carbone, équipé tout en 105 5800, il y a quelque mois, j'ai eu l'occasion, de mettre à jours le dérailleurs arrière avec un ultegra 6800, je n'ai pas une énorme expérience en mécanique, mais j'ai déjà changé moi même la transmission de mon vtt en alu avec succès.

J'ai donc tenté d'installer ce nouveau dérailleurs (neuf), et là, chose étrange, impossible de le régler correctement, soit les premiers pignons merde, soit les derniers, ce qui fait penser genre à une patte de dérailleur tordue ? J'ai démonter la patte pour voir, rien ne semble clocher, le vélo n'a jamais eu d'accident. J'ai donc remis le 105 d'origine, et la miracle, tout reviens en ordre (cela dit même si les vitesses passent plutôt bien, il me semble que cela pourrait être mieux), c'est a n'y rien comprendre ? Donc depuis j'ai un ultegra neuf qui dors dans son carton.

La chose que j'ai remarqué, et pour laquelle j’aimerai le retour d’expérience d'autre personnes, c'est que j'ai remarqué que lors du serrage de la roue (serrage rapide standard), le dérailleur se déplaçait de plusieurs millimètres, plus ou moins selon la force de serrage, j'ai donc pris pour habitude de serrer assez fort de manière a garder le même "réglage", ece un comportement normal lorsque l'on serre une roue ? Ou pensez-vous simplement que le dérailleur ultegra pourrait avoir un défaut ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué sur mon 105 5800 si je serais trop fort ma roue, il gratter en milieux de cassette ou ne passé plus le 28, en desserrant légèrement plus de soucis. Perso je serre jusqu'au moment où en tirant sur le blocage avec une force normal celui ci est difficile a relevé et jamais de soucis.

Les blocages de roue actuelle n'oblige plus à serrer comme un goret et perso je les vérifie avant chaque depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au final, je n'ai pas besoin de serrer très fort pour que le dérailleurs arrive "en bout de course" mais il commence de toute façon à bouger même avec un serrage très faible donc dans mon cas le mieux reste de serrer fort, même ça reste vraiment raisonnable. Donc si c'est normal que le serrage influe sur le réglage du dérailleurs, j'imagine que je suis bien tombé sur un dérailleur défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque millimètres mais pas énorme non plus, j'ai plus trop le truc en tête, mais 2 ou 3 mini je dirait, mais largement suffisamment pour que c'est une influence sur le réglage, faut dire qu'il suffit de pas grand chose.

Je vois pas trop ce que tu veux dire par "Es-tu certain que ton dérailleur Ultégra est bien au bon nombre de vitesses ?"
Les deux dérailleurs sont 11 vitesses oui forcément.

Après la cassette est toujours d'origine, je l'ai juste démonté une fois pour nettoyage il me semble, mais j'imagine mal comment elle pourrait être mal en place, et cela n'aurait de toute façon pas de rapport avec le déplacement du dérailleur, idem pour la patte.

Pour finir, j’avais changé, justement changé les gaines et câbles en version dura-ace au passage.

Je devrait peut-être essayer de me renseigner aussi chez le fabricant du cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement la cassette avait commencé à se déssérer (ça s'entend en roulant), depuis à ce niveau à priori c'est bon.

Mais oui je suis bête en fait la seule fois où j'ai changé la cassette de place, c'est quand j'ai mis à jours les roues pour passer de truc bas de gamme (jantes shimano R5 et moyeu WH-RS010) à des ksyrium elite, je vais voir si ça fait pareil avec la roue d'origine, et voir si je peut filmer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors j'ai testé avec la roue d'origine (sans cassette, trop compliqué sinon), cela ne change rien.

J'ai tenter de filmer, mais c'est vraiment pas simple, avec l'instabilité, on vois pas bien le mouvement, cela dit je l'ai peut-être encore sur estimé, mais ça reste un bon millimètre je pense.

Le mouvement a lieu en début de serrage, je n'ai donc pas besoin de serrer à fond, je le fait donc bouger en continu mais on vois vraiment pas aussi bien que je voudrais : https://www.youtube.com/watch?v=293IOHPvdQ0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me la gratte depuis un bon moment justement, tout ça je l'ai déjà fait, enfin hormis avec l'outil que je ne possède pas, impossible d'obtenir un bon réglage avec l'ultegra, et j'y est passé un bon moment, j'ai cru à moment que c'était lié à la vis de réglage de tension de la chaine, mais dès que la tension est suffisante pour avoir la chaine tendu, serrer plus fort n'a aucun effet sur le passage des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...