Aller au contenu

Exactitude du dénivelé ?


Eric FENICE

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Edge 800 et télécharge mes parcours sur Garmin connect. J'ai remarqué qu'il y a parfois une grosse différence entre le dénivelé enregistré par le gps et celui avec la correction d'altitude du site Garmin.

Quel est à votre avis celui qui est le plus proche de la réalité et est ce que vous faites cette correction d'altitude ?

Merci pour vos avis

Cordialement

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu consulte différents sites pour tracer des itinéraires, tu constatera que les dénivelés sont tous différents. la meme chose avec les logiciels de cartographie que tu peux installer sur ton PC.

A la base, ils utilisent des relevé topographiques différents. Et ils appliquent pas les memes règles de lissage.

Ces information sont indicatives. Il ne faut pas chercher à les comparer. Ensuite, tu constatera que le dénivelé enregistré par ton compteur est encore différent.  Et que si tu effectue le meme parcours plusieurs fois, tu n'obtiendra pas le meme dénivelé. Les écarts restent marginaux mais ils ont là. Il ne faut pas en conclure qu'il y ait un problème.

 

Maintenant il est probable que Garmin Connect utilise des cartes d'origine US. Elles sont certainement moins précises que celles de l'IGN qui sont utilisées dans les logiciels les plus courant en France.

 

Ce problème de différence de dénivelé est un vaste débat maintes fois recommencé. N'y attache pas trop d'importance. Contente toi d'utiliser le meme logiciel pour tracer tes parcours ce qui te permettra de comparer la difficulté de chaque parcours. Qu'un parcours fasse 1000m de dénivelé ou 900 n'a pas d'importance. Cela t'indiquera seulement qu'il plus difficile qu'autre parcours qui ne fait que 500 ou 600m de dénivelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, j'ai constaté que les dénivelés affichés par le Garmin sont très proches de la réalité. Beaucoup plus que ceux de Strava ou de la correction d'altitude Garmin connect.

Cela étant dit, parfois, en tous cas sur mon 500, je constate que l'altimètre part complètement en vrille, et à l'arrivée, je me retrouve avec des valeurs complètement farfelues. Ca arrive quand la météo est très instable. Dans ce cas, j'utilise la correction d'altitude faute de mieux. Celle de Garmin restant plus réaliste que celle de Strava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, sur Connect, sur le pc (pas sur le tel), tu va dans ton activité, et sous l'image de ton gps à droite, tu peut choisir d'activer la correction d'altitude, désactivée par défaut.

Comme le souligne Rémi, les garmin beuguent pas mal par mauvais temps, auquel cas cela peut être intéressant d'utiliser cette correction, sinon, les données semblent fiables......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser un truc, c'est pas un bug le D+ erroné par mauvais temps. Mais comme l'altitude est déterminée par un baromètre altimétrique, si le temps change en cours de route la pression atmosphérique également, et donc par ricochet le référentiel d'altitude et finalement le D+ devient erroné. Dans ce cas la correction via strava me donne de bons résultats.

Ensuite, il n'existe pas de calcul de dénivelée exacte, tout dépend de la précision que l'on veut y mettre.

Plus on fait des points de mesure rapprochés et plus le dénivelée sera important car la moindre secousse sera comptabilisé comme une variation d'altitude. A l’extrême, on peut dire que le dénivelée sur un parcours est infini 😆

C'est un peu la même problématique que la longueur des côtes bretonnes: plus on mesure avec précision, plus la mesure augmente :http://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/fractales/g%E9ographie.html 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas les compteurs disposant d'un altimetre barométrique donneront un résultat le plus proche de la réalité (cas du Edge 500). Donc supérieurs a beaucoup de logiciels de cartographie
Toutefois en cas d'un gros orage, tout part effectivement en vrille. L'altitude est déterminé par les variations de la pression barométrique. D'ou la nécessité de l'étalonner au départ. Automatique pour le edge si on a en enregistré une altitude correspondant à sa position GPS de départ. C'est l'activation du chrono qui affiche l'altitude de départ.

Pour revenir à l'orage, il se traduit par une forte variation de la pression barométrique. Cela fausse fortement l'altitude. Mais le cas est assez rare. Enfin pour moi qui évite de rouler lorsque les conditions annoncées ne sont pas terrible

Bonne explication de Patrick Roubaud sur le calcul du dénivelé. J'ai aussi constaté que lorsque le pas du relevé d'altitude était faible que les écarts de dénivelé augmentaient. En réalité une pente régulière se présente comme un profil en dent de scie. C'est donc une accumulation d'erreur. D'ou l'interet de corriger par le lissage. Mais suivant ce mode de lissage, la correction est plus ou moins bonne.

Comme je le disais plus tot ce n'est qu'indicatif. Il n'y a rien de mieux qu'un véritable altimètre barométrique. Quand on achète ce type de compteur, il faut bien vérifier qu'il est équipé d'un altimetre barométrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le garmin n'est pas loin de la vérité, mais j'essaie de vérifier sur le*** à l'avance mon futur point de départ, comme ça sur place ya plus qu'à!! Et même chez moi passant de l'intérieur à l'extérieur il y a certains jours des écarts assez importants, et d'autres périodes au contraire l'altitude au départ est pile-poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que d'un jour à l'autre l'altitude de départ varie. D'ou l'importance d'enregistrer l'altitude des différents points de départ qu'on utilise régulièrement. Personnellement, j'ai 2 points de départ enregistré: chez moi et le RV du club

Si on patiente un peu on voit que cette altitude varie parfois et se rapproche de la réalité.
En démarrant le chrono, le Edge affichera l'altitude enregistré qui correspond à la position GPS enregistré. Cela dans un rayon de 30m. C'est ce qu'on appelle le calibrage. Indispensable
Ne dites pas que l'altitude est fausse si vous n'avez pas respecté ces règles de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...