Aller au contenu

Import Edge 810 : Routes ou Traces ?


Philippe CATALDO

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

La route est le chemin que tu as préparé et que tu vas prendre. C'est une succession de points de jalonnements (les Waypoints) que tu vas essayer de suivre. 

La trace, comme son nom l'indique est la trace de ton passage. C'est le chemin que tu as fait et que tu peux enregistrer dans ton GPS. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois qu'on aborde le côté guidage du GPS sur l'edge,

 

petite question concernant la couleur de la trace :

 

est-il possible de modifier la trace par défaut qui est rouge foncé, car avec les lunettes,

elle ne ressort pas par rapport aux autres routes...

 

Sur l'edge 1000, je peux choisir des couleurs mais c'est uniquement pour voir le tracé général, pas pour la trace proprement dite !

 

Je précise que j'utilise les cartes Garmin d'origine !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre voici quelques explications :

La route est constituée de waypoints. Ce sont les points que l'on place soi-même sous Openrunner. On ne peut en placer que 120 par parcours et c'est bien suffisant. Ils constituent un fichier .gpx.

La trace est constituée de trackpoints. Ils peuvent être créés de deux façons :

- sous Openrunner en utilisant le calculateur d'itinéraires. Ce sont des points invisibles qu'Openrunner place entre les waypoints mis par l'utilisateur pour suivre une route. Il peut y en avoir plusieurs milliers et ils constituent aussi un fichier .gpx, mais beaucoup plus gros. On peut dire qu'il est le prévisionnel du parcours

- en roulant avec le GPS qui va enregistrer, par exemple toutes les secondes, les points par lesquels on passe. Il y en a aussi plusieurs milliers et ils constituent un fichier .tcx. A la différence des trackpoints placés par le calculateur qui ne contiennent que latitude et longitude, ceux placés en roulant contiennent en plus la distance et le temps depuis le départ ainsi que l'altitude. On peut dire qu'il est le réalisé du parcours.

Un exemple concret que vous pouvez parfaitement tester par vous-même :

Si on place seulement un waypoint de départ à Brest et un d'arrivée à Strasbourg, la route sera un vol d'oiseau de 905 km entre les deux villes et le fichier .gpx de la route ne contiendra que deux points. Si on demande à Openrunner d'utiliser le calculateur d'itinéraire pour construire une trace entre les deux villes il générera 30505 trackpoints et construira une trace de 1077 km et le fichier .gpx de la trace contiendra 30505 points.

Pour les visualiser c'est simple, il suffit d'exporter depuis Openrunner la trace en mode GPX-TRACK dans le répertoire des téléchargements du PC, puis de l'importer dans Openrunner, après y avoir supprimé le parcours courant. En visualisant la trace et en zoomant suffisamment, on voir apparaître tous les trackpoints que le calculateur d'itinéraires a placés.

 

Il faut bien comprendre que le calculateur d'itinéraires est une routine Google Maps à laquelle Openrunner envoie toutes ses requêtes. C'est elle qui place les milliers de trackpoints et ils sont simplement joints par des milliers de segments de droite sur un fond de carte pour visualiser le parcours. Donc route ou trace ce sont toujours des segments qui relient des points, simplement ils sont des milliers plus nombreux pour une trace que pour une route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu charges la trace. C'est à dire que, une fois ton parcours Openrunner tracé, tu utilises la fonction Export en mode GPX-TRACK. Elle t'enverra un fichier "export.gpx" dans le répertoire de ton PC où tu reçois tous les téléchargements. Ensuite tu connectes ton GPS au PC via le port USB. Le disque fixe du GPS t'apparaît alors comme une mémoire externe et tu recopies ton fichier "export.gpx" dans le répertoire GPX (si c'est un Garmin 705) ou NEW FILES (si c'est un Garmin 800 ou 810). Ton parcours dans ton GPS apparaîtra alors sur l'écran du Garmin dans "Parc. enregistrés".

N'utilise pas la fonction de Transfert direct dans le GPS qui cafouille un max et demande un plugin. La méthode que je t'indique est plus frustre mais plus sûre. Enfin si tu chargeais la route (en mode GPX-ROUTE) tu n'aurais que le parcours à vol d'oiseau, donc sans intérêt pour être guidé ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Alain!

Y a-t-il quelque part un mode d'emploi de Openrunner? Celui fourni sur le site est des plus succints et ne répond pas à de nombreuses questions que je me pose. Et on ne va pas te solliciter à chaque fois, sinon tu vas y passer beaucoup de temps :-))

J'ai un gps Mio, tout un poeme aussi celui là!

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Lorsque je connecte mon Garmin 810 à mon ordinateur (Mac en l'occurence), j'ai deux dossiers qui apparaissent sur le bureau virtuel :

- Garmin (mes parcours sont à priori dedans, dans "Courses"

- "0101104300" (je pense que c'est la mini SD card)

Dans les deux cas, j'ai un répertoire New Files. Lequel dois-je utiliser ? Je penche pour le dossier Garmin.

 

Merci à toi !

PH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

En fait je suis tellement content du Garmin 705 que j'ai donné le 810 que j'avais acheté à mon fils et que je ne l'ai pas sous la main. Je pense toutefois que sur le plan de l'organisation des fichiers ils sont proches. En effet tu as deux supports physiques qui sont reconnus lorsque tu connectes ton Garmin à ton ordinateur : le disque fixe du Garmin et la carte micro SD. Personnellement sur cette carte je n'ai que la cartographie et rien d'autre.

Lorsque je recopie un parcours après sa création sous Openrunner, c'est toujours dans un sous répertoire du répertoire Garmin du disque fixe que je le place. Ce sous-répertoire sur le 705 s'appelle GPX et sur le 810 NEW FILES. Donc je te confirme qu'en le plaçant là, tu verras ton parcours apparaître dans Parcours enregistrés (et non dans Courses).

Je viens d'essayer en créant un sous-répertoire GPX (mais pour toi c'est NEW FILES), dans la carte micro SD et en y recopiant un parcours. Ca marche aussi et il apparaît comme les autres dans les parcours enregistrés. Donc tu fais comme tu veux, mais je pense qu'en le plaçant sur le disque fixe le temps de calcul sera un peu moins long qu'en le plaçant sur la micro SD.

 

AC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite intrusion sur le sujet.

pour les appareils sans cartes détaillées il faut choisir d'envoyer vers l'appareil les traces, celles-çi vont apparaitre sur l'écran de l'appareil comme un tracé dont on suivra les contours à chaque bifurcation.  sur les appareils avec cartes détaillées on peut choisir l'un ou l'autre,  les traces joueront le même rôle que précédemment mais seront superposées à la route sur la carte, les routes elles sont constituées de plusieurs waypoints qui guident le gps sur la route dessinée dans OpenRunner ou autre logiciel sans qu'il y ait d'ambiguïté quand on arrive à un croisement, d'ailleurs le gps indique par un signal et une fenêtre pop-up si on doit continuer tout droit, tourner à droite ou à gauche, etc, ce qui n'est pas le cas en mode trace.  personnellement j'ai un edge 800 et je préfère suivre les traces.  si ça peut avoir aidé tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de faire des essais et de comparer. On trace un parcours sous Openrunner et on l'exporte, une fois en mode GPX-TRACK et une fois en mode GPX-ROUTE. A chaque fois on récupère dans le répertoire des téléchargements du PC ou du MAC un fichier export.gpx et on compare la taille de ces fichiers. Que constate-t-on ?

Supposons qu'on ait tracé un parcours de 250 km avec 25 waypoints. Le fichier export obtenu en mode GPX-ROUTE fera environ 5 Ko. Le fichier export obtenu en mode GPX-TRACK fera environ 500 Ko, soit 100 fois plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en mode GPX-TRACK, en plus des 25 waypoints, on aura 5000 trackpoints générés par le calculateur d'itinéraires. Ce rapport de 200 trackpoints pour 1 waypoint est tout à fait normal.

A noter que si on fait ce parcours en vélo et que le GPS l'enregistre on récupèrera dans le sous répertoire Historique un fichier .tcx qui sera lui encore cinq fois plus gros, soit 2500 Ko. Pourquoi? Parce qu'en plus des 5000 trackpoints il contiendra pour chacun le temps depuis le départ, la distance depuis le départ et l'altitude.

Ceci pour dire, à moins que quelque chose ne m'échappe, qu'exporter dans son GPS le petit fichier des seuls waypoints ne me semble pas servir à grand chose, sauf si on demande au GPS de remplacer Openrunner et de calculer lui-même un parcours à partir de ceux-ci. J'avoue que je n'ai jamais essayé de procéder ainsi et que  je préfère nettement avoir fait ce calcul au préalable sur le PC, sous Openrunner grâce au calculateur d'itinéraires.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

les traces contiennent beaucoup d'information gps (il en faut pour dessiner le parcours).

les routes ne contiennent que quelques waypoints, en  fait un nombre suffisant pour que le gps soit capable d'identifier sans ambiguïté la route qu'on a choisi de suivre.  c'est à dire que en campagne un petit nombre de waypoints peuvent être suffisant mais supposons que vous passiez par une ville alors et que vous changiez souvent de direction alors presque à chaque changement de direction vous aurez besoin d'un waypoint qui va indiquer au gps que c'est bien la route que vous voulez suivre mais pour se faire le gps doit avoir une carte détaillée car c'est ce qui lui indique qu'il est bien sur une route (ou pour certaines cartes sur une piste cyclable.  en mode trace le gps n'a pas besoin de waypoint mais il peut aussi y en avoir pour indiquer des lieux intéressants sur notre parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...