Julien BOURDET Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 Bonjour à tous, Je me pose la question suivante : les cadres carbone d'il y a 10 ans sont-ils dépassés par rapport à ceux d'aujourd'hui ?Évidemment il y en a dans toutes les gammes mais si par exemple on considère un cadre Look 585 et qu'on le compare à un Giant TCR, Cannondale Supersix, Specialized Tarmac, Canyon ultimate de 2015, y a-t-il une nette différence ?Personnellement je pense qu'il y a eu des progrès sur le confort, la possibilité de mettre des pneus plus large, mais qu'en est-il du rendement selon vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 Si tu écoutes les revues spécialisées il y a eu tellement de progrès en 20 ans que tout le monde devait rouler à plus de 70 km/h aujourd'hui (comment ? Tu n'y arrives pas ?), même qu'un Merckx de la grande époque avec son matériel tout aussi de la grande époque aurait du mal à suivre le cyclo de base d'aujourd'hui avec son cadre top moumoute à nono-machins muni du cardio/gps/cure-dent de la mort qui tue...A toi de voir si un objet technique aussi simple qu'un cadre a pu vraiment évoluer ou si c'est du baratin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 C'est ce qu'on veut nous faire croire, les marques argumentent sur des améliorations de rendement, d'aérodynamisme, de confort, de légèreté, sans créer jamais le cadre absolu, puisque rapidement un autre modèle arrive avec d'autres apports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 a mon niveau pas trop vu la difference , j'ai juste pris 10 ans dans la tronche et ca meme le matos récent soi disant optimisé ne permet pas de retrouver les cannes d'antan😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald BODEL Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 Bonjour ! Je me pose la même question face à mon Lapierre pro carbon type 967 de 2006 (cadre modèle 2005) qui n'a absolument pas bougé en près de 50 000km. Vais-je le remplacer ou pas et surtout par quoi ? Un look 765 carboflax très confortable, un Cannondale synapse, un Giant TCR advanced pro 1 ou ... ou ... rien du tout ! Un modèle parmi ceux là qui me plairait vraiment (c'est à dire sans périphériques bas de gamme qui sentent bon l'économie comme sur le Look 765 et sa potence d'origine à 17,90€ sur probike(!!!) et je ne parle pas du cintre et de la tige de selle...) flirte allègrement avec les 3000€ !!! Autre solution : comme d'habitude, une bonne révision et ce sera reparti pour 6000 km en 2016 ...Il les fera sans aucun problème !Sinon effectivement "on" nous vante des géométries étudiées et typées selon ce que l'on recherche, des alliages révolutionnaires comme le carboflax, alliage de lin et de carbone, et des look très travaillés... Perso j'ai peur de franchir le pas, et d'être déçu par une machine dont l'ensemble cadre/fourche pourrait montrer des faiblesses avant ses 10 ans ... sans parler des boitiers "révolutionnaires" que sont les press fit ou bb machin qui lâchent très très vite ...ou au mieux qui se mettent à couiner avant 1000km...Je suis toujours après tant d'années et de km avec mon boitier ultegra d'origine, seule pièce dite d'usure qui n'a pas été changée sur mon Lapierre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 Pour en avoir discuter avec un collegue qui roule sur Time depuis une quinzaine d'années, et qui vient de s'offrir le dernier Skylon, c'est surtout au niveau du confort et de la tenue de route que les cadres carbone se sont améliorés tout en gardant leur vivacité et en étant plus léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 L'offre est plus large je pense aujourd'hui, entre des cadres très rigides et d'autres plus axés confort. Mais à part ça je ne pense pas que les cadres soient plus performants, et plus résistants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 Disons que depuis 10 ans l'offre s'est surtout élargie au niveau géométrie et conception "confort" pour tout cycliste.Au niveau ratio rigidité/poids, il y a 10 ans c'était déjà optimal chez certaines marques (mon premier Cervélo R3 pesait 920gr avec une rigidité maximale).Je crois effectivement que depuis 10 ans que le progrès est d'avoir réalisé des cadres légers, performants ET confortables.Plus aérodynamiques aussi, nouvelle tendance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 Et. lors du dernier salon. Eurobike on reparle des cadres. Acier Chercher l erreur ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 11 novembre 2015 Share Posté le 11 novembre 2015 ceux la on peut les recycler c'est un progrès! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 12 novembre 2015 Share Posté le 12 novembre 2015 Bonjour Julien,j'ai conservé un vélo de Rosa King depuis 2002 et je m'en sers toujours en alternance avec un vélo titane de 2009 et un Wilier Zero7 tout nouveau. Entre temps j'ai eu deux autres vélos (Focus Izalco Max et Wilier Cento Uno Air). J'ai par ailleurs essayé de manière régulière d'autres vélos : Colnago C59, Specialized Tarmac, Cervelo R3.Pour moi le de Rosa n'est pas loin d'être le vélo le plus performant du panel: excellent grimpeur, super pour rouler, incroyable lorsqu'on met une grosse grosse pèche...Je le mets en terme de performance au niveau du Tarmac. Les deux points sur lesquels le Tarmac montre des progrès :- le poids : environ 350g sur l'ensemble cadre + fourche mais en toute objectivité, à roues identiques, c'est assez difficile de sentir une différence de comportement liée au poids...- le confort : les vélos d'aujourd'hui filtrent mieux voir bien mieux les vibrations à roues identiquesMais en 2002 comme en 2015, il est difficile de mettre tous les vélos en carbone dans le même panier. Le de Rosa, comme le Tarmac sont des vélos de course et quand tu es un peu moins bien tu les subis...Aujourd'hui je roule plus avec le Titane ou le Zero7 qui d'une part filtrent les vibrations de le route de manière incroyable et d'autre part sont un peu plus élastiques et faciles à amener.Le défaut de ces vélos c'est que lorsque tu veux mettre un grosse grosse, c'est pas pareil... mais c'est le prix à payer pour la polyvalence. Je pense que l'un des progrès des cadres en carbone, c'est qu'aujourd'hui des cadres en carbone "tolérants" existent alors qu'au milieu des années 2000, c'était quand même surtout des bombes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 12 novembre 2015 Auteur Share Posté le 12 novembre 2015 Merci à tous pour vos contributions.Donc si je résume un cadre haut de gamme d'il y a 10 ans avec de bons périphériques et une bonne paire de roues, reste compétitif !Un Look 585 peut-il encore être considéré comme un cadre performant en 2015 ?Concernant le groupe, je possède un groupe Centaur 2009 (qui possédait le système ultrashift). Y a-t-il une différence notable avec les groupes actuels ? Je m'adresse là aux "rares possesseurs de Campa" à l'heure où la plupart des vélos sont équipés en Shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 12 novembre 2015 Share Posté le 12 novembre 2015 tout dépend du groupe il me semble maintenant que le centaure est passé en 11v , après il y a peu de différence si ce n'est le poids et encore!! 40g d'écart entre le super record (pédalier )et le chorus mais 110€ aussij'ai moi aussi un cadre carbone R3 Cervélo et pour la différence un Daccordi acier avec 5kg entre les 2 !!j'avoue je suis mieux sur l'acier!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 12 novembre 2015 Auteur Share Posté le 12 novembre 2015 Le Centaur a même disparu. On passe du Veloce à l'Athena.Effectivement on passe à 11v mais au niveau de la précision de passage de vitesse y a-t-il eu des évolutions qui se ressentent depuis 6 ans ?A entendre que l'acier est super, je vais finir par avoir envie d'en essayer un ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 12 novembre 2015 Share Posté le 12 novembre 2015 Comme quelque a dit se sont les cannes qui comptent !J'ai un Kuota Kharma de 2005 il fait 8kl je le trouve très confortable et quand j'ai des watts ( c'est rare) 😃 il suit ...Il y a surement + performant mais si on n'est pas compétiteur et si on n'a pas un max de watts le gain est ridicule donc je le garde ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 12 novembre 2015 Auteur Share Posté le 12 novembre 2015 Oui il y a du vrai mais sur les 2 vélos que je possède, celui qui est en alu et bien bridé me fatigue beaucoup plus vite que l'autre. A cannes égales, je n'obtiendrais pas le même rendement. Quand l'un me permet des relances faciles, l'autre non.Ma pratique s'articulent entre des courses courtes en peloton et des courses très longues ou j'ai besoin de courir en posant le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 12 novembre 2015 Share Posté le 12 novembre 2015 Un bon alu doit valoir un carbone mais se fatiguera + vite ...Il suffit de voir les pros est ce que les moyennes faites il y a 10 ans sont vraiment inférieur ? pareil en course amateur .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 12 novembre 2015 Share Posté le 12 novembre 2015 Il y a un gars au club qui roule toujours avec, la cinquantaine, très gros rouleur, quand il décide d'envoyer il est capable de rouler entre 45 et 50 sur le plat ! Il me disait qu'il changerait bien de vélo cette année, mais il est tellement bien avec son Look qu'il se demande bien pourquoi il en changerait (surtout que ce serait pour le look 695 ou le 795 donc des vélos bien chers).Sans compter qu'il est en 10V et que ces roues carbones, comme ses roues alu, tant à jantes hautes qu'a jantes basses le sont aussi. Ce qui veut dire au mieux changement de corps pour ses 3 ou 4 paires de roues, voire revente et achat de nouvelles roues.Bref, un changement de vélo qui chiffrerait au final... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 12 novembre 2015 Auteur Share Posté le 12 novembre 2015 J'ai pu rouler sur un Orbea arin. Un alu sublime qui vaut beaucoup de carbone. Le mien est plus difficile à faire bouger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 13 novembre 2015 Share Posté le 13 novembre 2015 Bonjour.Sais-tu si ce Orbea Arin a bien subi l'épreuve du temps, car au moment de changer de vélo vers 2010, il m'avait tapé dans l' œil, mais le temps de se retourner et Orbea ne le fabriquait plus .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés