Aller au contenu

Sortie club


Invité

Messages recommandés

C'est compliqué les sorties club, il y a souvent trop d'hétérogénéité entre les membres des club. Certains font "la sortie de la semaine à son pépère "quand les plus sportifs font juste un entrainements de plus dans leur semaine...

Quand les seconds appuient à peine sur les pédales sur du plat, les premiers à bout de souffle vocifèrent que ça n'est pas où plus la saison!, mais de quelle saison parlent'il😛

Blague mise les sorties hors club avec cyclistes de même niveau ou au attentent similaire sont plus épanouissantes. Le pb des sorties club c'est chacun y viens avec des intentions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que sur un sujet je suis plutôt d'accord avec toi, et énervé par certaines réponses de gars avec qui je suis plutôt d'accord d'habitude (à peine sous-entendu celui qui respecte le code de la route n'a rien à faire dans un peloton sportif), ça s'arrose 🆒

Maintenant, tous les clubs ne fonctionnent pas sur le mode entrainement = course, tu n'as qu'à tester autour de chez toi, tu trouveras forcément un club ou un groupe qui correspond à tes aspirations et à ta manière de fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa, ton club.... ça me rappelle mes débuts dans le mien. 

J'ai forcé mon corps et mon mental pour m'accrocher, et après deux ans de galère, je me suis maintenu sans problème parmi eux. Maintenant, je fais souvent le mariole, et je n'ai plus aucune difficulté à les suivre.

Mais je suis d'accord que c'est une mentalité merdique, et c'est bien souvent comme ça: marche ou crève. 

Peut- être qu'en parlant franchement avec eux tu pourrais trouver l'un ou l'autre qui voit les choses différemment? Il suffit parfois de mettre les choses à plat pour que les autres évoluent.

Si ce n'est pas le cas, oublie les et va ailleurs, que veux tu qu'on te dise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,c'est pour ce type de raisons que je ne m'inscris pas dans un club.

Pratiquant également le VTT,j'ai fais un essai dans un club.Première sortie:très peu de participants,accueil correct,plutôt convivial,rando intéressante,j'ai le niveau,je me dis c'est bien,je reviendrai.

Deuxième sortie:Le jour et la nuit,beaucoup plus de participants,accueil glacial y compris de ceux qui me connaissaient,tout juste bonjour,même pas un petit mot de bienvenue du responsable du club absent lors de la 1è sortie qui m'a ignoré superbement ainsi que les autres.Je suis pourtant un gars sociable,je ne demande pas qu'on me déroule le tapis rouge,mais je me demandais ce que je foutais là.J'ai hésité,mais comme c'était la 2è sortie d'essai,je ne l'ai pas senti et je n'ai pas voulu dépenser 50€ de licence pour rien.

Conclusion:même s'il ne faut pas généraliser, je pense que l'effet de masse rend %@!?,grégaire et moins sympa avec les nouveaux.

Certains cyclos ou vététistes m'ont précisé que c'était plus facile si on connaissait déjà quelqu'un dans un club.Une forme de parrainage pour faciliter l'intégration.Si c'est vrai,je trouve ça aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

je me permets de réagir au sujet car je souhaite de préciser de ne pas généraliser les sorties club suivant la mauvaise expérience que tu as vécu.

Par exemple dans notre club, c'est simple il y a un point de rassemblement le dimanche matin. Tout le monde part ensemble pour l'échauffement et lorsque celui-ci est terminé deux groupes de niveau se forment : groupe 1 les costauds, et groupe 2 les moins costauds.

Suivant le niveau que tu as et la forme du moment tu peux te retrouver dans l'un des 2 groupes mais c'est à l’appréciation de chacun.

Après dans le groupe 1 ça roule fort, on monte les bosses rapidement, on se fait des prises de relais mode contre la montre par équipe, bref ça envoie du lourd et mieux vaut être en forme.

Dans le groupe 2, ça roule moins fort, c'est surtout un groupe qui permet à ceux qui ne sont pas en forme de la retrouver et à ceux qui n'ont pas le niveau d'aller dans le groupe 1 de quand même se faire plaisir.

Par contre dans le groupe 1 si t'es largué, t'es largué, ça n'attend pas... dans le groupe 2 tout le monde rentre ensemble.

Ces règles étant établies dès le début et tout le monde en adhérant au club accepte ces règles.

La seule exception qui peut être faite, c'est en hiver où la consigne est que tout le monde doit rouler ensemble en un seul groupe car c'est à cette période où l'on travaille le foncier. Dans ce cas là tout le monde part ensemble et rentre ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peut pas te répondre en généralisant pour tous les clubs, je te fait juste part de mon ressenti.

Je me suis  inscrit dans mon club il y a deux ans (premier pas en cyclisme route) pour côtoyer d'autre cyclistes, faire des sorties en groupe et avoir une licence pour les courses accessoirement.

Super club convivial, petite 30ène de cyclos, tout se passe très bien, les coursiers son sympas et se prennent pas pour se qu’ils ne sont pas...

Seul bémol les sorties qui se font a un train de sénateur , d'où le fait que je ne roule quasi jamais avec le club le dimanche, je roule avec certains coursiers en semaine lors de sorties instituées à heure et rdv fixe avec d'autre cyclistes qui n’ont pour la plupart pas de club.

C'est souvent dans ce genre de sorties où les gens ont a peut près les même attente , que je me retrouve le mieux.

D’ailleurs la plupart de ces cycliste de semaine (les vrais quoi😛) sont tous passés par des club mais n'en éprouve désormais plus le besoin, car ne sont plus compétiteurs et se retrouve uniquement entre amis... ce qui n'est pas forcement le cas en club

Je ne dénigre pas les sorties de mon club, simplement ça ne me correspond pas, je côtoie les membres de mon club lors de toutes les réunions mensuel, et de plus m'implique dans la vie du club en m'occupant des tenues club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une logique de départ connue et acceptée par tous.

Après pour ton exemple de celui qui est largué du groupe 1, cela ne tient pas la route car nous le savons tous que lorsque tu es largué du groupe 1, c'est fini pour toi ce n'est pas la peine de tenter de rentrer dans le groupe car à la prochaine bosse ou tape cul tu vas ressauter.

ce qui se fait souvent c'est que le mec qui va sauter du groupe 1, l'annonce un petit peu à l'avance : en 1 il ne prend plus de relais, en 2 il va voir le "capitaine" de route lui annoncer qu'il commence à être cuit et en 3 il se met à l'arrière du groupe en tentant de s'accrocher comme il peut, en 4 il saute dans une bosse ou un tape cul.

Après il connaît la règle, ça sert à rien de prendre des risques inconsidérés dans une descente pour recoller au groupe sachant que c'est pour de nouveau sauter dans la prochaine bosse.

Enfin faut également comprendre que ceux qui roulent dans le groupe 1 tout le long de l'année sont le plus souvent des compétiteurs qui n'ont pas de course à ce moment là et qui doivent faire du rythme à la place pour garder la forme. Lorsque tu n'as pas le niveau, pas la peine de venir rouler avec eux, mieux vaut se diriger vers le groupe 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la réponse à la question de savoir si ça se passe comme ça dans tous les clubs est clairement non... l'ambiance et l'esprit varient d'un club à l'autre, et au moins le club que tu as testé a été transparent avec toi -_- Après, mettre en cause cet esprit au nom de la sécurité... je ne crois pas qu'il y ait un consensus clair pour dire que c'est inconscient de faire du vélo seul donc je ne suis pas convaincu :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais plutôt de chercher un club qui correspond à ce que tu cherches, et où on peut parler avec les autres. Tu sais, la parole, c'est ce machin qui fait que parfois on évolue et on trouve ensemble un mode de fonctionnement harmonieux, qui donne au final une chouette sortie où tout le monde a son contentement. Oui, ça existe, des gens qui sont ouverts d'esprit... ça parait improbable, mais je t'assure que oui.

Maintenant si ce sont tous des têtes de noeud, soit tu t'endurcis pour tenir le rythme (ce que j'ai fait), soit tu oublies les clubs et tu roules tout seul.

Les mecs ensemble sont souvent très cons. D'ailleurs, si tu étais une nana, tu verrais que soudain tu aurais plein de potes qui ne te largueraient jamais de jamais, cas vécu dans mon club, j'hallucinais!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis contenté de dire que la question de la sécurité me paraissait un peu hors de propos. Après, concernant l'esprit... je me retrouve bien dans ce qu'a dit Bastien (club de cyclisme où bcp de gens ne courent néanmoins pas vrmt et râlent dès que quelqu'un met un coup de pédale en sortie club) donc je fais mes sorties seul ou ac des copains pr éviter de me prendre la tête... et lorsque les entraînements reprennent heureusement tout rentre dans l'ordre. En revanche, côté cyclo-rando, étant donné qu'il n'y a pas le verdict de la compétition... la définition des groupes peut probablement plus facilement poser problème durablement... ceci dit, lâcher quelqu'un dans la pampa, sur une première sortie, sans rien dire, c'est pas cool de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant l'ouverture de ce post correspond pile poil à mon vécu du dimanche matin qui vient de passer.

Je me pointe au rassemblement de ce club dont je tairai le nom, ça a l'air convivial et pas prise de tête. On commence àroulotter, avec un vent à decorner les cocus. Sur un plat au vent de face ça roule en relais devant, je vais faire ma part, juste pour pas être le nouveau suceur de roues. Première vraie côte, j'essaie de rester dans le rythme (pas de caisse en ce moment), on arrive sur la crête, le vent redouble (forcément) et la tout le monde me double sans me laisser prendre une roue pour me déventer un peu. Au bout de 5 bornes de crête j'avais trop de retard, je suis rentré tout seul. Drôle d'accueil, mais je vois que ça a l'air assez général. J'ai plus eu l'impression d'être jugé que jaugé...

Y'a plus qu'a passer l'hiver avec mon vieux pote virtuel du Garmin. Y m'attend pas non plus d'ailleurs. Le côté social et les relais,c'est mieux avec les potes qu'on a déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est l'état d'esprit, tout simplement. Aller dans un club ce n'est pas seulement prendre une licence et rouler. Les gars viennent, consomment ce qu'ils peuvent consommer dans le club et point / barre. C'est la mentalité d'aujourd'hui, enfin plutôt de ceux qui sont costauds aujourd'hui mais un jour ils auront un jour sans et là....

Moi je me suis vu, attendre le mec qui est derriére et ensuite me faire larguer par le groupe dans lequel j'étais, donc j'ai fini la sortie seul avec le gars que j'avais attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion l'année dernière de faire une sortie avec le club d'un des membres du forum, Michel Penneteau

J'avais trouvé le concept intéressant, à savoir qu'à certains moments, dans les bosses par exemple on roulait vite, et ensuite tout le monde s'attendait, quitte à ce que les meilleurs reviennent même un peu en arrière chercher les autres

C'est un moyen de faire cohabiter des cyclistes de différents niveaux

Bien sûr ça ne convient pas forcément à ceux qui veulent un rythme régulier ou simuler une course, mais bon pour ça il y a l'entrainement solo ... et la course 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...