Brandon MARTIN Posté le 27 octobre 2015 Share Posté le 27 octobre 2015 Bonsoir,Je possède actuellement sur mon vélo des étriers Shimano 105 5700, et je voudrai monter des Ultegra 6800 sachant que mes manettes de freins restes des Shimano 105 5700, est-ce que c'est possible/compatible ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 27 octobre 2015 Share Posté le 27 octobre 2015 oui, un étrier de frein c'est un étrier de frein. Tu peux même monter des étriers shimano avec des poignées Campa. L'inverse est un peu plus compliqué car les étriers Campa n'ont pas de système d'ouverture (il est sur la poignée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 octobre 2015 Share Posté le 28 octobre 2015 Je me posais aussi la question, mais non pas au niveau de la compatibilité qui est effective, mais de ce que ça apporterait au freinage.Ayant des 105, j'envisageais de les remplacer par des Ultégra. En quoi serais- je gagnant, si ce n'est une question de poids négligeable, la qualité du freinage est- elle réellement perceptible?Un truc tout bête aussi, à ne pas négliger, est le bon alignement des patins par rapport à la jante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 Ben ça dépend de la génération : entre un shimano 105 5800 et un ultégra 6800, la différence est d'ordre cosmétique.Entre un 5700 et un 6800 ce sera plus*** car on est passé de simple à double pivot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 Merci, Pierre. C'est bien ce que je pensais. J'ai des 105/ 5700, j'imagine que les ultégra 6800 amélioreraient la qualité du freinage, mais je n'en ai pas franchement besoin, les 105 font très bien leur travail. Mes montagnes font 150 mètres de hauteur :-)Un upgrade futur, le jour où l'envie m'en prendra, qui sait...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 ouaip pour des montagnes de 150m d'altitude, il ne faut pas freiner et puis voila 😃Pour moi, je suis au pied des Pyrénées et cette année je pense que je vais passer les 80000m de D+ donc le freinage prend toute son importance...J'envisage moi aussi de changer d'étriers : j'ai un Willier avec Ultegra 6800 et étriers FSA mais ceux ci sont pas terribles : il y a un "cran" dans le freinage et il ne s'ouvrent pas assez pour laisser passer les pneus gonflés.J'hésite entre 6800 et 9000 mais je pense aussi que la différence est aussi essentiellement esthétique (et 50g) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 Si ton problème n'est uniquement que pour sortir la roue, tu peux régler la vis du câble au plus juste sur l'étrier, et la desserrer au maximum quand tu retires la roue. Avec la came latérale remontée, ça devrait pouvoir passer non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 ouaip... c'est pas une solution qui me plait beaucoup car la vis est alors beaucoup sortie en fonctionnement normal et mécaniquement c'est pas top... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis HAUCHECORNE Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 T'es sur que le 5700 est simple pivot ? Je crois pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick DUCOURTHIAL Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 et tu as raison!Wikipedia nous dit: "Le centrage des freins à tirage latéral a été simplifié par l'adoption massive des freins à double pivot à tirage latéral (un système ancien redécouvert par Shimano au début des années 1990)."donc le 5700 est bien double pivot (il suffit de regarder les étriers) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome POULIN Posté le 30 octobre 2015 Share Posté le 30 octobre 2015 tu peut considerablement encore augmenter ton freinage en choississant des bons patins ,perso j'ai monté des swisstop bxp bleus ,sur jantes alu ,et je te garanti que c'est redoutable ! ,moi aussi j'habite en montagne et de ce fait ,faisant enormement de d+ ,il me fallait un systeme de freinage qui soit a la hauteur(descente de col) ,meme sur route humide !en ce qui concerne les etriers ,j'ai des ultegra 6800 ,et j'en suis vraiment satisfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 octobre 2015 Share Posté le 30 octobre 2015 Merci du renseignement, je n'y avais pas pensé et c'est une bonne idée. Pas de bol, je viens juste de remplacer les patins par des originaux Shimano, mais j'essaierai certainement la prochaine fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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