Aller au contenu

Veste Gabba 2


Pierre PLANA1

Messages recommandés

Ayant acheté une veste Gabba 2 il y a qques jours, j’attendais l’opportunité de faire un vrai essai pour le partager :

Le profil du testeur : Ancien cyclo sportif correct reconverti en promeneur tonique capable quand même de monter un col à 250W pendant 1H30 et de faire des sprints > 800W

47 ans, 1m77, 82Kg

Le matériel roulant : Nevi Grimsel Titane, SRAM Red 10V, roue Fulcrum R5

Les conditions météo : Temps nuageux, température autour de 10°, petit vent du Nord-Ouest pas sympa (estimé à 20-30km/h)

Le circuit : 45Km, Valonné (650 m D+), entre 300 et 600 m d’altitude

Le reste de l’équipement :

-        Corsaire Adidas en Lycra gratté, T-shirt ML en polyamide DKT Aerofit 500, gants Gore en WindStopper, chaussures Specialized Expert Road, couvre-chaussures en Lycra gratté Campagnolo, Sous Casque Gore en WindStopper.

 

1.      Le confort/le look/la coupe :

Comme toujours chez Castelli, le vêtement a de la gueule. Je l’ai choisi en rouge : ce n’est pas particulièrement ma couleur préférée mais le noir qui aurait eu ma préférence est quand même trop dangereux sur les petites routes quand la luminosité est faible.

Pour la coupe, c’est ajusté, j’ai dû prendre la taille XL, la taille L était trop petite sous les bras.

Les bras sont assez difficile à enfiler mais une fois qu’on est dans la veste, elle est très souple, elle se fait oublier.

Par contre, la « queue de pie » me laisse un peu dubitatif, je ne suis pas vraiment arrivé à la rabattre sur mes fesses (trop grosses peut être).

Globalement, on se sent pratiquement comme dans un maillot à ML souple, c’est aussi près du corps.

2.      Le Live :

Je démarre le circuit par une petite descente pour tester l’effet coupe-vent. Bon, il ne fait pas très chaud mais le coupe-vent fonctionne bien car je n’ai pas vraiment froid non plus. Qques centaines de mètres de plat et j’attaque la première montée, un petit col de 5km pour 4% de moyenne environ. Je pousse un peu les pédales pour monter assez vite pour moi (entre 18 et 22 km/h suivant l’inclinaison). La veste n’est pas « étouffante » comme peuvent l’être des vestes d’hiver classiques, elle est très souple même lorsqu’on se met en danseuse, je transpire quand même ce qui est normal parce l’intensité est assez forte mais je me sens bien.

Je bascule dans la descente : très bonne confirmation, la veste Gabba est un très bon coupe-vent. Alors que je suis mouillé et que je me caille un peu les jambes, le haut du corps est vraiment bien protégé. De plus la veste étant ajustée, je n’ai pas l’impression d’être freiné…

A priori, la veste est prévue pour être les mains en bas du guidon car c’est dans cette position qu’elle est le mieux « tendue ». Avec les mains sur les cocottes, il y a un petit pli qui fasseille au-dessus des épaules. Je vérifie la T° sur le compteur : 9°c.

Pour l’instant tout va bien, j’alterne les petites montées, petites descentes avec un rythme assez intense (pour moi bien sûr), je n’ai ni chaud, ni froid.

La dernière longue descente avant l’arrivée à 50km/h face au vent confirme mes impressions. Même lorsqu’on est mouillé dessous, l’effet coupe-vent étant vraiment efficace, on n’a pas froid. En fin de sortie, le jour était un peu tombé, la température aussi, je commençais à avoir un peu froid aux genoux/pieds/mains mais le corps ça allait.

 

En conclusion :

La Gabba est un gros investissement (prix négocié 170 €) mais elle en vaut pour moi la chandelle.

Elle est près du corps et souple.

Elle « n’étouffe » pas le cycliste.

Lorsque je me suis déshabillé, le T-Shirt était mouillé du bas de la poitrine jusqu’au bas du ventre, mais pas à l’excès, et sous les bras mais pas à l’excès non plus. Le reste était complètement sec. L’intérieur de la Gabba était sec aussi. Donc à priori, l’évacuation de la transpiration se passe plutôt bien.

 

Par contre la Gabba n’est pas chaude. Je pense qu’elle est bien adaptée lorsqu’on veut faire une sortie intense. Pour une sortie un peu plus cool, notamment s’il y a des pauses, une veste un peu plus ample avec une couche intermédiaire « chaude » sera peut-être mieux adaptée.

Avant d’acheter la Gabba, les vêtements que j’utilisais généralement : Un T shirt ML en polyamide avec :

-        Un maillot ML + une chasuble ajutée coupe-vent pour les T° entre 10 et 15°

-        Une veste « fine » Gore en Windstopper pour les T° autour des 10°

-        Une veste « épaisse » mais assez ajustée SPIUK pour les T° inférieures

 

Par rapport à ces vêtements, la Gabba présente l’avantage d’être très ajustée, elle est plus efficace que le maillot ML/Chasuble, tout en proposant un niveau de confort équivalent. On se sent bien moins « engoncé » qu’avec les vestes traditionnelles.

Le bémol, c’est qu’elle n’est pas chaude du tout. Je pense que si on pédale intensément sans s’arrêter c’est parfait, si c’est plus calme… peut-être on risque se cailler.

Autour de 10°, j’étais dans une zone de confort, malgré des descentes de 4-5km à 50-60km/h, en-dessous de 7-8° je pense que ce sera limite.

 

Il faut que je l’essai avec plus chaud et plus froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai opté pour la veste B'Twin aerofit 900 pour rouler sous la pluie en mi-saison. C'est l'équivalent de la Gabba chez Btwin moitié moins chère (69€ env). Contrairement à ce qu'affirme BTwin elle n'est pas étanche mais juste respirante et coupe vent. Sous une grosse pluie le maillot en dessous est humide mais reste chaud (tant qu'on pédale), et on n'a pas froid dans les descentes même si on à bien transpiré avant.

Je ne saurais dire par manque de comparaison la différence avec la Gabba de Castelli, mais pour le peu de sorties sous la pluie que je fais ça me suffit et je ne me suis pas ruiné.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  moi aussi j'ai craqué pour la gabba cette année. C'est bon pour les sorties humides toniques jusqu'à 10 degrés pas froid. Le matériau est vraiment deperlant, la coupe est slim. Pour info 1m78 68 kils taille M. La protection arriere vraiment bien sous la flotte sinon il est aisé de la replier dans la veste. Bon compromis pour des sorties automnales fraîches. 

Touché 150 roros chez mon bouclard. Le maillot ml hein pas la transformable......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Castelli, il y a le modèle Poggio qui est très bien aussi, je la possède depuis le printemps dernier et je l'apprécie. Pouvant être portée à même la peau ou avec un sous vêtement thermique pour les températures les plus froides.

Je la préfère esthétiquement à la Gabba car elle n'a pas la queue de pie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la poggio  est l’ancêtre de la gabba : elle n'est plus au catalogue même si on la trouve encore sur qques sites de vpc. La queue de pie de la gabba se replie si on en a pas besoin.

A noter que la gabba apparaît au catalogue Castelli dans les vêtements de protection contre le vent et la pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part testé jusqu'à 8-10° avec maillot de corps mizuno en 1° couche, pas eu froid, et avec pluie sans ressentir l'humidité. Bonne veste de mi-saison, pour sorties par mauvais temps. Mais ce n'est pas une veste hiver : quand il fait froid il faut autre chose ! Et oui, pas besoin d'imperméable si tu pars en Gabba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je mets des hauts en S, j'aime quand les trucs ne flottent pas, c'est le cas pour des tenues Zero RH, Sugoï, Mavic...... pour Castelli, oui, le M va bien pour moi, mais c'est une coupe près du corps..... Gore taille grand...... Les manches du Gabba sont plutot longues, les remises sur le*** ne sont pas immenses tu dois sans doutes pouvoir avoir la même chose dans une boutique où tu pourras essayer...... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets toujours que 2 couches (un sous-vêtement technique manches longues + une veste). La Gabba est supportable par temps humide jusqu'à 5/6°, mais il ne faut pas trainer en route.

Sinon, il me semble que la Gabba convertible est un poil plus épaisse. Par contre elle n'est pas coupée tout à fait pareil. Elle flotte plus au niveau des épaules.

J'ai deux Gabba : une à manches courtes, une à manches longues. Je réfléchis à prendre aussi la convertible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...