Aller au contenu

Transport vélo carbone hors d'une voiture


Julien BUFFIERE

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis tjs j'ai transporté mes vélos à l'intérieur du véhicule mis à part lors de déplacement avec le club. Et là avec l'arrivée du 2ème enfant et même si j'ai un Partner Tepee pas d'autre choix que de mettre à l'extérieur...
Ainsi, je me suis vite aiguillé sur les modèles à fixer sur attelage (le meilleur compromis) MAIS le fait de serrer le tube d'un cadre carbone avec une mâchoire je pense que c'est pas génial ?
Du coup, comment faites vous ?

Sinon mes critères :
- facile d'installation (pas spécialement envie de passer 1h à chaque fois)
- robuste et sécuritaire
- pouvoir ouvrir le coffre sans enlever tous les vélos
- extension possible : 2 puis 3 vélos ou 3 puis 4

J'ai déjà repéré ces modèles :

atera strada dl3 : le seul que j'ai trouvé qui permet l'ouverture du coffre sur un partner

thule raceway : une alternative pr ceux sur boule attelage par contre suis pas sur que ça s'adapte sur partner ?

thule velocompact ou euroride : à priori pas possible d'ouvrir le coffre mais moins cher qu'atera

Merci pour votre aide et vos expériences.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un porte-vélo Thule Xpress 970 - le plus simple - pour attelage.

Le tube du cadre n'est pas pincé, il est posé et bridé sans effort. Il est léger, il se range à plat (je l'ai en permanence dans le coffre). Je mets réellement moins de 5 minutes pour installer le vélo. Je l'ai payé 60€. Pour mon usage, il est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un Thule Euroway  921 (2 vélos).

La pince qui tient le cadre par le tube supérieur est caoutchoutée, donc pas besoin de trop serrer pour que le vélo ne bouge pas. Pas de souci en tout cas avec mon cadre carbone.

Il se monte en moins de 5 min sur la boule d'attelage, et peut basculer pour accéder au coffre (pas sûr, de ce que j'en avais lu, que le coffre de ton type de voiture puisse s'ouvrir)

Les modèles Thule permettant une extension à 4 vélos sont conçus de la même manière, mais sont plus chers.

Jérémy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien.

Il y a certain modèle chez Thule qui ont une option par rapport aux modèles de base. C'est un système qui te permet de serrer sans te poser de question et quand la pression est au max, tu entends un clic qui te dit que tu es à bloc...

Lis le descriptif ici.

https://www.thule.com/fr-fr/fr/products/carriers-and-racks/bike-carriers/towbar-mounted-bike-carriers/thule-euroclassic-g6-928-_-928000

Je devrais acheter prochainement une Auris Hybride et je prendrai ce type de porte vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de réponse mais une réflexion.

J'ai déjà lu sur ce site que l'un ou l'autre cadre s'était brisé en cours de route sans doute à cause d'un serrage trop fort sur un porte-vélo AR.

Quand on voit les véhicules des directeurs sportifs des équipes pro on constate de suite que les vélos sont montés sur le toit de la voiture. Il y a bien sûr le fait qu'ils transportent plus que 2 ou 3  vélos . D'un autre côté les vélos se trouvent ainsi de face et ont moins de prise au vent . Quand on place le vélo sur un attelage à l'arrière de la voiture les roues dépassent souvent un peu et le vélo subit des pressions latéralement. Le cadre souffre sans doute plus en position derrière la voiture que sur le toit.

Personnellement je n'ai jamais transporté mes vélos à l' AR.

J'avais une Mercedes classe B et lorsque je partais en vacances avec le vélo ( ce qui n'est plus souvent autorisé par Madame!!!),j'ôtais la roue AV et le vélo était sanglé debout dans l'habitacle. Lorsque je me déplace seul , le vélo est couché à l'AR de l'habitacle , roue AV retirée.

Je vais acquérir prochainement un Peugeot 3008 où je vais utiliser le même type de transport.

Avant d'avoir ce type de véhicule je transportais mes vélos sur le toit  et je me demande si finalement ce n'est pas le moyen le plus sûr !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part:

Thule VeloCompact 927 et j'ai, pour les vacances, rajouté l'option 4 vélos. 1500 km avec les 4 vélos sans problème

J'ai eu avant celui-là un euroride que j'ai vendu car il était chiant à mettre.  Il fallait serrer un boulon alors que sur le 927, t'appuie sur la manette et hop c'est fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Michel,

j'ai bien noté sauf que c'est le modèle le plus cher de chez Thule ! après j'ai vu qu'il existait aussi en accessoire une barre adaptateur pr cadre carbone

http://www.thule.com/fr-fr/be/products/carriers-and-racks/bike-carriers/bike-carrier-accessories/adaptateur-pour-cadre-de-velo-thule-982-_-982000

reste à vérifier que ça se monte bien sur mon cadre et ss tt "dézinguer"...

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que d'investir dans un porte vélo et d'avoir l'inconvénient de la prise au vent , du dépassement de la largeur du véhicule,du vol, ou de l'explosion du vélo en cas de choc arriere,

ça peut etre l'occasion d'abandonner le partner a son triste sort et d'acheter du volume, par exemple un trafic dci100 ou 110 non réhaussé permet de passer les péages en classe 1, et est accessoirement plus sécurisant qu'un partner, pour un cout d'entretien quasi équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui Claude, j'y pensais mais aimerais bien amener le tepee à la "mort" (en suis qu'à 62000km) et là je me poserais la question du trafic, transit ou autre au moment de changer de véhicule..

pour l'attelage, c'est aussi pr pouvoir tracter un remorque car amener du déchet vert à la déchetterie ds une voiture c'est très vite chiant donc j'investis pas dans l'attelage juste pr le porte vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je me doutais bien que ma reponse n'était pas la solution recherchée......

sachant que sur le partner l'arriere est vertical, le transport des vélos sur l'arriere est plus logique que sur une voiture a hayon;

moi je n'utilise le systeme sur la boule d'attelage que pour transporter le vtt quand il est boueux, et pour des vieux vélos;

j'enleve systématiquement la roue avant et excentre le cadre sur les 2 barres de fixation pour éviter que le vélo ne sorte du gabarit de la voiture....une barre entre la fouche arriere et le tube vertical, l'autre barre sous le tube horizontal.....Des chiffons enroulés sur le porte vélo là ou il y a contact avec le vélo.....ça n'a jamais abimé quoi que ce soit.....le tout sur un porte vélo repliable(fixé sur la boule d'attelage) acheté une15aine d'euros chez decathlon il y a une quinzaine d'année.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Petit up du sujet pour donner ma conclusion : j'ai donc finalement opté pr le Thule euroclassic G6 à 2 vélos, donc le haut de gamme.... car pas le choix c'était le seul compatible avec ouverture du hayon partner et ça c'était indispensable ! surtout quand vous avez encore une poussette !

Pr le moment pas mécontent de l'achat, en plus vu la taille de mon vélo il est protégé complètement par le véhicule, ça dépasse pas de chaque côté, je le sers au niveau du tube de selle donc pas de risque d'écrasement

Quelques critiques : la roue avant bouge quand même un peu, ça aurait été mieux un système qui bride le poste de pilotage, les sangles pr les roues un caoutchouc de protection ça serait pas du luxe surtout quand on sert sur du carbone, je mets tjs des vieux bouts de tissu pr protéger en évitant de serrer trop fort

Allez si ce sujet peut aider quelqu'un tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...