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GPS Mio et Openrunner - modification trace


Michel DURY

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Bonjour,

J'ai un GPS Mio 315 et je ne comprends pas comment modifier une trace. Le logiciel Mioshare est une vraie m...., et je charge les fichiers sur Openrunner qui est beaucoup plus convivial.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à modifier une trace car les points de passage se comptent par centaines (un tous les 10 mètres!) et que le logiciel demande de sélectionner deux points pour faire la modification entre ceux ci. Hors, avec les centaines de points de passage restant, c'est impossible.

Par exemple, imaginons un triangle ABC. Entre A et B, j'ai 50 points de passages (c'est le gps qui les place tout seul, pas moi, lors de ma rando). Entre B et C, 40 points.

Si je veux supprimer le trajet B/C et aller directement du A au C, je devrais supprimer 49+39 points= 88 points! Purée, la galère! Et ça au niveau de plusieurs km, c'est impossible.

Ma question: connaissez- vous une astuce pour supprimer des dizaines de points successifs dans Openrunner, ou éventuellement l'astuce pour modifier un parcours sur Mioshare?

Merci d'avance pour votre aide.

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Merci pour ta réponse, même si elle ne m'aide pas dans la résolution du problème. Mio est une marque...assez spéciale, j'en conviens, et je regrette aussi mon achat, même si à mon avis les autres marques doivent avoir leurs problèmes aussi.

Je ne comprends pas cette époque où tout est devenu si tordu, et où les logiciels sont d'un chiant insupportable pour compliquer ce qui devrait être simple. 

La seule façon que j'ai réussi à trouver pour modifier une trace, c'est de refaire le circuit en vélo et de l'enregistrer en ne passant justement pas sur les routes que je désire éviter! C'est complètement dingue, mais ça doit sans doute être ça, le progrès...

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Que tu sois en Mio ou en Garmin le résultat sera le même dans Openrunner : si tu importes un circuit réalisé à vélo, tu obtiens ,et c'est logique, TOUS les points enregistrés sur ledit circuit. Donc ce circuit n'est pas modifiable du fait du trop grand nombre de points.

Tu peux par contre, créer un nouveau circuit directement dans Openrunner qui passera par les routes qui te plaisent en ne cliquant que les points essentiels du circuit.
Pour le mémoriser, il te faudra ouvrir un compte Openrunner.
Tu pourras enregistrer ce nouveau circuit et par la suite le modifier en déplaçant, ajoutant ou supprimant des points.
Tu pourras aussi bien-sûr le transférer sur ton GPS pour te faire guider.

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Oui, merci Michel, c'est une autre façon de procéder que je fais parfois, mais c'est quand même ballot comme truc...

J'enregistre mon parcours sur le gps, je le transfère sur Openrunner, et je dois le "recréer" quelque part par dessus le premier en évitant telle ou telle route non désirée. Waaaa, le progrès, c'est fabuleux!

Je ne sais pas, moi, mais on devrait quand même pouvoir supprimer plus que 120 points à la fois si on en a envie, non?

J'ai un parcours de 80 bornes que je peux réduire à 62, et bien c'est quasi pas possible via le pc. Je dois le ré enregistrer en le parcourant physiquement en vélo avec le gps qui tourne. Purée, quel cauchemar!

 

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Honnêtement, y'en a pour un quart d'heure à faire un parcours avec Openrunner en partant de zéro. Donc c'est pas un problème.

Ensuite si tu as créé ton parcours initial de 80 bornes avec Openrunner, rien ne t'empêche de le réduire à 62 et à l'enregistrer comme un nouveau parcours.

J'ai peut-être un stock de 200 à 250 parcours sur Openrunner et je n'ai jamais eu à passer trop de temps pour les créer ou les modifier. Par contre, ces parcours ont été créés directement dans Openrunner et n'ont pas été importés depuis le GPS.

En fait, à moins de vouloir conserver une trace d'une cyclo ou d'une rando (qui ne sera donc pas appelée à être modifiée) je ne vois pas trop d'intérêt à l'importation dans Openrunner.

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L'intérêt c'est que par exemple je prenne une trace partant d'un autre endroit que mon domicile, et que je la fasse partir de chez moi, et que je puisse la modifier à mon gré si tel ou tel morceau ne me convient pas.

J'imaginais que ces programmes étaient souples, mais ce n'est pas le cas si la trace provient d'un fichier créé par un gps. Si je crée le parcours directement sur openrunner, ok, c'est cool, on est bien d'accord.

Enfin, je trouve tout ça bien compliqué, quoi.

En fait, je pars de chez moi pour rejoindre mon club à 10 km, et j'enregistre la totalité du parcours. Evidemment, il arrive que celui- ci me fasse passer tout près de chez moi. Si je veux refaire ce parcours un autre jour, j'aimerais simplement zapper le trajet "parasite" qui mène jusqu'au lieu de rdv du club, puisque je ne le referai pas.

Mais bon, je vais tirer mon plan autrement, merci quand même.

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  • 2 months later...

 

Merci Michel de mettre l’accent  sur un vrai problème, qui est de modifier un parcours importé dans Openrunner depuis le répertoire Historique du Garmin, et donc constitué des milliers de trackpoints, créés sur le terrain par le GPS. Si on veut modifier un tel parcours importé, il sera encore possible, quoique très laborieux,  de supprimer ou d’ajouter des points, mais il ne sera plus possible de recourir au calculateur d’itinéraire, au motif qu’il comporte trop de points et que s’affichera le message : « Le nombre de points intermédiaires est limité à 120 ». Ces portions corrigées ne pourront donc plus être tracées qu’en mode « vol d’oiseau ». Enregistrer puis exporter le parcours ainsi modifié dans le répertoire du Garmin pourra aussi poser un problème, et il arrivera, lors de son chargement en .gpx, qu’on le récupère avec le message Garmin : « Itinéraire tronqué ».

Sauf erreur de ma part ces difficultés à modifier proprement un parcours  du répertoire Historique du Garmin sont un défaut gênant, dans la mesure où, par exemple, il est fréquent que, lors d’une reconnaissance à vélo, on effectue des essais de routes nouvelles, qu’on aimerait effacer ou corriger facilement ensuite, avant d’ «officialiser» le parcours enregistré. Si quelqu’un a des éclaircissements ou des solutions…

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Bonjour Michel,

Je pense que la manip suivante marche:

1. tu importes ta trace GPS dans Openrunner (une "trace" comporte toujours énormément de points car elle ne "connait" pas les routes (nationales, départementales, rues, etc...), c'est juste une suite de points)

2. tu sauves le parcours

3. tu exportes ce parcours en GPX-ROUTE (ça va créer un fichier export.gpx sur ton PC)

4. tu supprimes tous les points de ton parcours

5. tu importes le fichier export.gpx créé précédemment, en tant que trace GPS

6. et tu vois que maintenant ton trajet comporte beaucoup moins de points, seulement ceux qui sont nécessaires pour qu'un système de navigation te guide (une "route" tiens compte des routes (nationales, départementales, rues, etc...) définies sur les cartes)

Un peu à la bourre, mais si ça peut aider...

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Merci Patrick. Pour moi ça marcherait presque. Par exemple sur un circuit de 85 km en faisant la manip (importer du GPS vers OR, exporter d'OR vers le PC, importer du PC vers OR) en mode GPX-TRACK je récupère 1482 points. En mode GPX-ROUTE pour le même circuit je n'en ai plus que 49. Il est d'ailleurs clair que selon le mode d'exportation, les fichiers export.gpx n'ont pas du tout la même taille (170 Ko en GPX-TRACK et 14 Ko en GPX-ROUTE). En revanche je ne sais pas dire selon quel critère il a sélectionné les points qu'il a conservés et surtout, bien qu'il n'y ait pas de message d'erreur, je ne parviens pas à lancer le calculateur d'itinéraires pour qu'il joigne les 49 points restant.

Une autre solution encore plus bidouillage est d'aller supprimer des coordonnées de points dans le fichier export.gpx, une fois celui-ci ouvert avec Bloc-Notes par exemple. Evidemment il faut savoir lesquels et qu'ils soient regroupés, par exemple les 100 premiers ou les 200 derniers. Mais ça marche, je l'ai utilisé pour fusionner deux parcours qui passaient par un même point, l'un pour le début et l'autre pour la fin.

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Ok, je vois... je m'étais trompé au moment de créer le fichier sur le pc, et en choisissant le mode GPX route, il y a effectivement beaucoup moins de points.

Je pense qu'avec cette méthode, il sera facile de modifier le parcours de base à ma guise, ce qui correspond parfaitement à ma demande.

Encore un tout grand merci, Patrick!

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@Alain

J'ai l'impression que Openrunner met toujours 50 points de passage dans un fichier "route" pour un tracé un peu long (je viens d'essayer sur un tracé de 93km et j'ai 50 points).
Normalement il les choisit pour pouvoir reconstruire la tracé à partir de ces points.
Dans mon cas il a bien su recalculer l'itinéraire à partir des 50 points. Et un GPS fera le même travail de calcul d'itinéraire à partir de la cinquantaine de points.

ATTENTION cependant: l'itinéraire recalculé peut ne pas correspondre exactement à l'itinéraire de départ!

Par exemple tu enregistres une trace en passant par un raccourci (petit chemin) pour joindre deux départementales qui se croisent un peu plus loin. Il est possible (probable) que le parcours calculé passe lui par le carrefour et ignore le raccourci. A noter que les façons dont Openrunner et différents GPS (Garmin, Tom-Tom, appli sur téléphone, etc...) calculent un itinéraire à partir des 50 points peuvent être légèrement différentes (de la même façon que le même GPS donne des parcours différents si on choisit le + court ou le + rapide ou auto ou vélo).

Donc toujours bien vérifier l'itinéraire recalculé. Au besoin tu peux alors ajouter des points pour obliger à passer où tu veux.

Bidouiller les fichiers gpx pour éditer les points est toujours possible, mais généralement fastidieux et c'est si facile de se planter ;-) (j'avoue ne pas avoir essayé de fusionner des tracés).

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Exact, j'ai constaté ce phénomène aussi. Le nouvel itinéraire ne correspond pas à l'ancien, même s'il s'en rapproche.

Prudence aussi dans les modif, ce n'est pas évident à chipoter, et parfois ça part solidement dans toutes les directions, au point que je vais me retrouver chez James à Pau, alors que je voudrais aller à Nivelles en Belgique!

 

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@ Patrick et @ Michel,

J'allais justement poster pour vous dire que ça marche très bien. C'est moi qui affichais la trace dans un trait trop fin et ne la voyais pas... Là je trouve que c'est vraiment fortiche et c'est un gros inconvénient qui disparaît.

En fait la cinquantaine de points qui ont été conservés (selon quels critères ou quel algorithme ? Mystère) correspondent un peu à des waypoints que l'on aurait placés si on avait tracé le parcours sous Openrunner au lieu de l'enregistrer sur le terrain.Mais comme vous l'avez noté, si on s'appuie sur eux pour demander au calculateur d'itinéraires de tracer un parcours, il n'est pas du tout sûr que l'on récupère un parcours exactement identique à celui qu'on avait enregistré sur le terrain.

En tout cas c'est beaucoup mieux que de bidouiller dans les fichiers .gpx et de se planter. Merci encore pour ces échanges.

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Oui Patrick c'est exactement ce que tu dis : il garde 49 points quelle que soit la taille du fichier enregistré. Par exemple je viens d'essayer avec le fichier d'un brevet de 600 km. Il comportait 8824 trackpoints générés par le GPS en roulant (en mode dit intelligent et non à raison d'un par seconde) et après la manip le fichier réduit en comptait 49.

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