Aller au contenu

Débuter en compétition


Messages recommandés

Bonjour,

Je fait du vélo depuis maintenant 1 an, et je souhaite évoluer dans ce sport et faire quelques courses. J'ai 26 ans et je n'ai pas de club. Est-ce possible de faire des courses sans club ?

Je n'ai absolument jamais roulé en peloton, je n'ai qu'un passé de VTTiste, est-ce vrai qu'il vaudrait mieux commencer par faire du cyclotourisme pour s'y habituer ? J'ai entendu dire qu'a mon niveau, je ne serait pas assez bon pour suivre un peloton de course.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A l'entrainement si tu es capable de rouler 2H à 30 km/h de moyenne tu ne dois pas être loin du truc pour rouler en D3/D4"

Ca dépend du dénivellé, en général je suis bien en dessous, en 2h je fait plutot 26 de moyenne sur un 1000m de D+. Sur du plat, je ne sait pas, je cherche toujours a faire au maximum de D+.

Donc je pense pas avoir le niveau d'apres ce que tu me dit. Ca existe pas les courses assez bas niveau en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien aussi que tu roules quelques fois en peloton avec un club, histoire de savoir comment les uns se positionnent avec les autres, t'habituer aussi à être très proche d'un voisin qui risque de frotter, ne pas te faire surprendre par un changement brusque de trajectoire et ne pas faire tomber celui qui te suit non plus.

Ce dimanche encore, malgré qu'on le connaît, il y en a un dans le club qui a failli causer une chute en évitant un trou dans la route, déboîtement solide et imprévu! Rouler seul ou en groupe, ça n'a rien à voir, les temps de réaction sont hyper rapides, et si tu n'es pas familiarisé ou que tu n'anticipes pas, tu vas avoir de belles surprises.

J'imagine qu'en course on ne parle pas du même type de peloton qu'en cyclo tourisme, mais le fait d'avoir plein d'enragés dans tous les sens autour de toi demande un minimum d'attention et d'observation visuelle, ce que tu n'as pas en roulant seul lors de tes sorties précédentes.

Pour le reste, je ne sais pas, la compèt ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en D3-D4, je pense que tu saute à la première accélération. Il faut surtout que tu t'entraine à relancer voir sprinter car je te promet que tu va être surpris par le niveau et surtout les changement de rythmes qui sont parfois terrible.

Je pense que tu devrait tout d'abord commencer par faire des cyclosportives pour prendre l'habitude de rouler avec les autres et en plus du trouvera forcément des gens de ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut   il faut pas focaliser seulement sur la moyenne . En course c est les changements de rytme qu'il faut encaisser , et les relances .

Les bosses en course sont assez courtes mais répétitives , et sont montées pleins pot avec des accélérations .

Le placement s apprend à force de courir .quand à rouler en peloton,il faudrait que tu roule avec des coursiers car les pelotons de cyclo n on rien à voir.de plus si tu a 26 ans tu commence en d1 d2 ça risque de piquer.mais avec 1 ans de velo ça risque de te surprendre.si tu a envie vas y .

Té conseil de prendre une licence en club , déjà pour faire vivre un club,et pour avoir des conseils pour l entrainement et rouler avec des coursiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a peu près dans le même cas que toi sauf que je n'envisage pas serieusement la course

J'ai trouvé un peloton qui passe régulièrement près de chez moi, ils roulent a env 30km/h et j'ai parfois un peu de mal, de plus j'ai du mal a me coller aux autres, j'ai peur d'eventuels ecarts ou nids de poules... 

Et puis je suis habitué a rouler seul et prendre la trajectoire que je veux... 

En juinj'ai fait l'ardechoise et dans les descentes j'etais crispé a cause de ceux qui doublent ou les plus lents pourtant en solo je suis plutôt a l'aise (60-70km/h) la c'était plutôt 45...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les clubs c'est que je ne trouve aucun club avec des gens dans ma catégorie d'age a part si je fait 1h30/2h de route, sinon les moyennes d'age sont assez élevées.

C'est aussi un côté social du vélo et de la course que je veux trouver, moi je ne suis pas un compétiteur dans l'âme.

C'est dommage que seul le VTT attire les jeunes en normandie (calvados)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire des courses et que tu es pas compétiteur dans l âme ça risque d être compliqué .surtout sur les premières courses .et même après faut savoir se faire mal .et même pour bien se placer il savoir s imposer.

Le côté social du vélo en compétition c est plutôt la confrontation sportive .j aime bien l ambiance des courses justement à cause de l esprit compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lance toi...ça ne sert à rien de te prendre la tête avec des vitesses moyennes en solo sur un parcours type...
un bon conseil par contre c'est de t'inscrire dans un club, ça te permet d'avoir quelques conseils et de rencontrer des gens qui partagent la même passion (ça te permet aussi de ne pas te retrouver isolé en course...) et ne te fie pas à l'age pour le club...le plus souvent ce sont des plus âgés qui font mal et ils ont parfois une bonne gestion de la course!

Pour le reste, c'est sur que le rythme en course n'a rien a voir avec le rythme à l'entrainement mais ce n'est pas non plus insurmontable! Le plus important c'est le mental, le reste, il faut juste appuyer fort sur les pédales...
Pour info, j'étais dans le même cas que toi en début d'année, j'ai 31 ans et j'ai pris 2 cartes à la journée cette année pour tester en avril-mai 2015 en ayant commencé le vélo fin 2013.
J'ai demandé pour la première course à l'organisateur à être dans la course D3-D4 pour voir ce que je valais et si ça me plaisait surtout! Deuxième carte à la journée en D2 ou le niveau est quand même plus élevé mais rien d'insurmontable en tout cas ici en Bretagne...
J'ai par la suite pris ma licence dans un club et je me suis rapidement pris au jeu... ma première saison se termine et je suis en D1. Donc comme je te disais au début, lance toi tu verras bien!
Et autre petit conseil, prendre une licence PC open, ça te permet d'aller courir avec les 3eme caté, c'est un super entrainement et ça permet d'avoir une bonne idée du niveau au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux t entraîner avec des cadets voir des juniors ça roule déjà tu serais sûrement surpris .tu est pas obliger de t entraîner avec les gars du club ou tu a pris une licence

Moi je roule avec des coureurs d autres clubs suivant les disponibilités ou le lieu de départ.on fait mème du covoiturage avec des concurrents quand les courses sont loin.

Prendre une licence pass open est peut être presenptueux.si tu a jamais couru ,rouler en 3 faut être très fort .

Commence en pass d1 d2 et de toute façon si tu est fort tu montera.si tu a envie de courir fonce tu risque rien .moi m éclate tous les week end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...