Laurent COLLIN Posté le 12 octobre 2015 Share Posté le 12 octobre 2015 je viens d'acheter un vélo "gravel", il est équipé de freins à disques a câbles.pour l'utilisation a laquelle il se destine mauvaises routes, pistes, villes et voyages itinérants ça me semble pas mal.actuellement en pneu 35mm rien de brusque tout en freinant suffisamment.pour les voyages il passera en 28mm et je n'ai aucune inquiétude.si par hasard j'envisageais un freinage plus puissant il existe des étriers hydrauliques a tirage par câbles qui parait-il fonctionnent très bien.pour le poids ce n'est pas ce que je recherche sur ce vélo de toute façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 12 octobre 2015 Share Posté le 12 octobre 2015 C'est pour ça que je suis toujours en Campa delta :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric RENAUD Posté le 12 octobre 2015 Share Posté le 12 octobre 2015 Bonsoir,Le Domane 6.9 disc est à 7kg500Le scott addict premium disc est à 7kg200 ...plus grand chose à gratter pour arriver à la norme UCI de 6kg800 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 12 octobre 2015 Share Posté le 12 octobre 2015 ya l'ABS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 13 octobre 2015 Share Posté le 13 octobre 2015 Trek considère également que le disque n'est pas nécessaire en compétition. C'est pour cette raison que seul un de leur modèle cyclo est équipé ainsi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël ADAM Posté le 13 octobre 2015 Share Posté le 13 octobre 2015 Surtout que malgré cette norme de 6.8kg tous les vélos n'y sont pas. Giant ou Lapierre sont souvent au dessus (entre 7kg et 7.3kg). Il n'y a pas que le poids qui compte et cela toutes les marques ne l'ont pas intégré. Donc un vélo à disque à 7.3kg peut largement faire l'affaire pour des grosses compétitions. Après faut juste voir si ça rapporte réellement quelque chose . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GOMET Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour à toutes et à tous, Depuis décembre 2014, j’utilise avec bonheur des freins à disques sur un Trek Domane - 8 Kg avec portes bidons et pédales. Hormis pour chasser le gramme, je ne reviendrai pas à un freinage traditionnel. Que d’avantages : Freinage souple et puissant en toutes conditions. Un régal en descente de col pour stopper mon 1m93 et mes 90 Kg - Sensation de piloter une moto.Facilité d’entretien et de réglage.Longévité et prix des disques et plaquettes par rapport aux patins.Pas d’usure et d’échauffement des jantes.Roues équipées de disques, rigides et confortables. Mon vélo est équipé d’une paire de roues standard à 500,00 EUR, et en toute objectivité elles tiennent largement la comparaison face à des modèles plus haut de gamme. Les inconvénients : Après + de 6000 km - RAS. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Facilité d'entretien et de réglages, c'est une blague ? Quoi de plus simple qu'un étrier ?Je veux bien entendre tes arguments, mais celui-ci ne tient absolument pas, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GOMET Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour James,Quoi de plus simple qu'un étrier?En ce qui me concerne, le frein à disque.Avant de les utiliser, j'étais dubitatif quant à leur utilisation.- Echange des disques centerlock, au moins 30 secondes.- Réglage de l'étrier de disque, plus long mais acceptable, 2 mn.- Purge de l'hydraulique, sensiblement le même temps qu'un échange de cables et gaines. La technique est différente mais n'a rien de sorcier.Bien évidemment, ceci n'est que mon mon humble avis d'utilisateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GOMET Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour James,Quoi de plus simple qu'un étrier?En ce qui me concerne, le frein à disque.Avant de les utiliser, j'étais dubitatif quant à leur utilisation.- Echange des disques centerlock, au moins 30 secondes.- Réglage de l'étrier de disque, plus long mais acceptable, 2 mn.- Purge de l'hydraulique, sensiblement le même temps qu'un échange de cables et gaines. La technique est différente mais n'a rien de sorcier.Bien évidemment, ceci n'est que mon mon humble avis d'utilisateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GOMET Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Bonjour Bertrand,Après l'électrification des groupes et l'arrivée des disques, il est à parier que l'avenir nous réserve un tel équipement.J'entends déjà hurler au loup derrière les claviers.Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 une vraie évolution serait le remplacement du système plateaux / chaîne / pignons par autre chose. Là, je trouve qu'on ferait un pas en avant significatif, car toute cette ferraille est bien encombrante.Vous me direz "bonne idée, Mich, mais le remplacer par quoi?"Si j'avais la réponse, je serais très riche :-))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GOMET Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Une courroie crantée avec moyeu du style Rohloff?Je m'égare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Noooon, je ne sais pas moi.... un truc où il n'y aurait ni courroie ni chaîne ni cardan... un truc nouveau de nouveau. On pédalerait encore, bien sûr, mais ça se transmettrait par un machin révolutionnaire, sans frottements ni pertes ni bruits ni graissage ni tout ce bazar....Vous n'avez pas une bonne idée, que je devienne millionnaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDEPUTTE Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 ben nonsi j'avais une bonne idée, c'est moi qui deviendrait millionnaire (milliardaire)mais bon, il faudrait encore affronter les lobbiesil suffit de voir pour les voitures, le "moteur à eau" existe, mais on ne développe pas le concept, sinon, c'est quasiment la mort des pays producteurs de pétrole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 juste pour mémo - tiré de wikipédia - les légendes urbaines ont un bel avenirComme mythe urbain[modifier | modifier le code]Ce sujet est polémique chez les non-spécialistes, car l'imaginaire associé est très fort : l'enjeu financier que représenterait un moteur à eau pure est plus que considérable. De fait, les partisans de la théorie du complot estiment qu'un tel moteur pourrait exister, mais que son existence est étouffée par le lobby pétrolier. La communauté scientifique affirme qu'un tel engin relève de la pseudo-science, aucune étude expérimentale ne pouvant donner de résultat positif.En effet, l'eau est le résultat de la combinaison d'hydrogène et oxygène. Au moment de cette combinaison, il y a dégagement d'énergie (production de chaleur). C'est cette production qui permet à des moteurs à hydrogène de fonctionner. C'est le même principe qui est utilisé dans les piles à combustible à hydrogène (on récupère alors du courant électrique au lieu de chaleur). Le moteur à eau prétend casser la molécule d'eau. Très logiquement, suivant le principe de la conservation de l'énergie, jamais mis en défaut, pour "casser" la molécule d'eau, il faut fournir de l'énergie à cette molécule. C'est l'opération inverse. Il est absolument impossible de décomposer une molécule d'eau en produisant de l'énergie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Les freins a disques je suis POUR ! Mais que pour l'hiver, quand il pleut mes patins ont quand même parfois beaucoup de mal a me freiner !Sinon je ne pense pas que la chaine/plateaux/cassette sera remplacé par autre chose un jour, les systèmes a courroies existes déjà en VTT, par contre niveau poids ont oublie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 30 novembre 2015 Share Posté le 30 novembre 2015 Mes freins a disques du VTT ne sont pas forcement plus performants que les patins de mon route, donc je sais pas si c'est si efficace que ça, mais forcement on ne freine pas pareil sur une route que dans du gravier, un routeux qui ferait du cyclocross pour la première fois pourrait aussi finir par terre quelques fois.En tout cas, pour rouler seul l'hiver, je pense que des freins a disques sur un vélo de route c'est bien, pour rouler en peloton, pas besoin de ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GOMET Posté le 1 décembre 2015 Share Posté le 1 décembre 2015 Sensation de piloter une moto ne veut pas dire rouler vite au delà du raisonnable, mais bénéficier de tout le confort d'utilisation d'un tel système.D'autre part, avec des freins à disques, il est plus simple de moduler précisément son freinage.Dans le futur, l'arrivée de l'ABS, enverra aux oubliettes les chutes provoquées par des pertes d'adhérence - Là, je suis un peu provocateur.Pour répondre au sujet du post, combien d'entre vous sont utilisateurs de freins à disques sur leur vélo de route? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 1 décembre 2015 Share Posté le 1 décembre 2015 "Après l'électrification des groupes et l'arrivée des disques, il est à parier que l'avenir nous réserve un tel équipement."Un moteur dans le pédalier ? 😆Ca existe déjà, ça s'appelle un cyclo(moteur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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