Fabien MELLAERTS Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Bonjour à tous, Une mésavanture m'est arrivée en revenant de vacances cette été.Ma galerie de toit s'est envolé avec un coffre(cerceuil) sur l'autoroute et mon vélo qui se trouvait sur cette galerie (attaché au porte vélo) et parti également. Dans mon malheure j'ai touché personne ( ouf) et on a pu tout récupérer (il a atérri sur la bande d'arret d'urgence.)J'ai du laisser tout ce matériel sur place (dans un garage car impossible de refixer la galerie sur le toit) et on ma rappatrié cela 1 mois après.En examinant le vélo à sont retour j'ai quelques dégats à déplorer (pédale et selle explosées, gaine de manette de frein rappée jusqu'au cable sur le guidon) ca c'est réparable....mais le plus gros dégat concerne mon cadre.j'ai un coup +/- 10 cm en avant du montant de selle sur la barre transversale du cadre. en palpant je sens un ramolissement de la structurelà ou il y a le coup. le tube etant triangulaire, les 2 autre arrètes du tube sont toujours aussi rigide.Questions :Mon velociste peut il faire un diagnostique approfondi? (scanner ou quelque chose dans le genre)Une failure de cadre carbone est elle réparable et sûre? Merci pour vos réponses et conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc BINDER Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 juste bon pour la benne à métaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Salut Fabien,Et bien dis donc, pas de bol! Heureusement que ça n'a pas provoqué un accident avec ceux qui te suivaient, c'est au moins ça.En ce qui concerne ton vélo, une simple question de bon sens se pose: la prudence me pousserait à changer tout simplement de cadre, et à passer l'ancien par pertes et profits, une larme à l'oeil. J'imagine qu'après ce qu'il a subit, sa résistance structurelle n'est plus fiable du tout, du fait de ce que tu vois comme ça, mais aussi des fissures supplémentaires non visibles mais certainement bien présentes...Il risque de casser à tout moment, et surtout quand il ne faut pas, style la belle descente à fond, juste avant un magnifique tournant.Le coût d'une réparation, si elle est possible et bien faite, et l'achat d'un nouveau cadre sont à mettre en parallèle, mais la sécurité serait pour moi l'élément primordial à mettre dans la balance. Oserais- je encore rouler sur un cadre plus ou moins bien rafistolé, non, je ne crois pas, je n'aurais jamais confiance. N'oublie pas que si la réparation n'est pas bien faite, tu vas encore courir bien plus de risques...Le meilleur conseil que je puisse te donner est de changer de cadre, tant pis, faut assumer parfois...Bonne chance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Tout ce qui est fixé à la voiture comme c'était le cas n'est pas couvert par ton assurance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien MELLAERTS Posté le 17 septembre 2015 Auteur Share Posté le 17 septembre 2015 Le correspondant que j'avais au téléphone n'était pas sûr de pouvoir faire rappatrié tout le barda.Finalement son manager à décidé de tout me ramener, mais j'attends également des nouvelles de ma courtière en assurance. pour voir si les dégats sont pris en compte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien MELLAERTS Posté le 17 septembre 2015 Auteur Share Posté le 17 septembre 2015 Je pense aussi a un nouveau cadre... dans la logique des choses. Mais j'attends de voir si certains d'entre vous à une expérence de réparation... Mais là , j'ai pas les fonds pour m'en achetter un nouveau tout l'argent part en crèche pour le bébé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Ce serait une bonne chose afin d'obtenir quelques billets et racheter un nouveau cadre. J'espère pour toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien MELLAERTS Posté le 17 septembre 2015 Auteur Share Posté le 17 septembre 2015 C'est en France? car j'habite en Belgique....Mais merci quand même pour l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Pour le scanner cette technique existe dans l'aéro ou le sport auto, pas chez nos bouclards !Pour la réparation au lieu d'écouter n'importe qui te conseiller de changer de cadre, contacte un réparateur ( et pas un marchand de vélo ) expérimenté qui te dira vite si c'est récupérable.Ci joint le post décobike pour te rendre compte du boulot ( ajouter http:/ ) : /veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=46799&start=540Et il faut bien se dire que dans plein de domaines ( aéro, marine ou sport auto ) le carbone se répare, on ne jette pas tout à la première fissure ( et pas failure ou fellure ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien MELLAERTS Posté le 17 septembre 2015 Auteur Share Posté le 17 septembre 2015 Merci,!! :-)J'ai pu voir quelques photos et ce qu je vois à l'oeil nu des dégats correspond à quelque photos, mais évidemment en surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Quand je vois les prix des cadres neufs, le simple principe de précaution ne me laisse aucune hésitation... Ta vie vaut plus que quelques centaine d'euros, soyons logiques tout de même!Si ta réparation a été incomplète ou mal faite, ce qu'il faut toujours envisager, ça va te coûter très cher. Les "pros" me laissent toujours sceptiques, sur leurs sites les promesses sont alléchantes, mais dans la réalité, ils merdent une fois sur deux, et ce dans tous les domaines, je te le garantis!Je pourrais écrire un livre sur les "capacités" des pros, un vrai délice.Normalement l'assurance devrait intervenir, à toi de voir ce qu'ils vont aussi imposer comme choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Ton vélociste risque de te dire que non c'est pas réparable. Il faut bien qu'il vive.4ème vélo réparé, aucun problème pour moi... Donc oui, tu peux le réparer ou le faire faire, mais ça dépend aussi où il est abimé, sur quelle surface les fibres sont délaminées, sur quelle profondeur, et puis... il y a ce que tu vois et ce que tu ne vois pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 pas de carbone dans la benne à métaux voyons!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier JULIEN Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Deco-bike fait des miracles en réparation le carbone et la peinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 "Et il faut bien se dire que dans plein de domaines ( aéro, marine ou sport auto ) le carbone se répare, on ne jette pas tout à la première fissure ( et pas failure ou fellure )."26 ème saison en canoë pour ma part, et fort heureusement je n'ai pas balancé mon matos à la première fissure, ou au premier trou dans mon bateau ou pagaie. TIens c'est les mondiaux en slalom en ce moment, et même à ce niveau il y a du matos rafistolé au fond du garage...Mon expérience : Je fais le REV depuis 4 ans, chaque année avec un vélo réparé. L'année ou je n'ai pas terminé, c'est pas à cause du cadre...Donc oui, il faut savoir jeter si réellement le cadre est bon à mettre à la benne, mais il faut aussi prendre le temps de réparer ce qui peut l'être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Hé les gars, vous avez bien lu son message de départ? Tout a dégringolé de sa voiture (à quelle vitesse?). Là, on ne parle pas d'une petite chute ou d'un choc léger d'un passage de bordure!C'est minimum deux mètres de haut, plus la vitesse, allez on va dire 90 à l'heure, plus le poids du reste qui est accroché ensemble et qui a certainement forcé sur le cadre en traînant sur la route. Combien de chocs pour arrêter toute cette masse en dégringolade et roulement sur le macadam? Je ne sais pas moi, mais j'imagine que le matos a solidement encaissé...non?Fin des élucubrations pour ma part, fais le réparer si tu veux, et bon appétit si tu passes à table. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Tu l'as dit toi même : tu ne sais pas.Si tu casses un cadre, préviens moi que je fasse les poubelles ce jour là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 hahaha, pas question, le mien est signé par Eddy Merckx himself! Même cassé, il restera une pièce unique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DEVAUX Posté le 17 septembre 2015 Share Posté le 17 septembre 2015 Deco-bike c'est à Nortkerque dans le Pas-de-Calais.Pas loin de la frontière belge donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien MELLAERTS Posté le 17 septembre 2015 Auteur Share Posté le 17 septembre 2015 Merci pour tout ceux qui on réagit J'admet que poser une telle question peut semer le doute en moi mais je m'attendais à toutes vos réponse.Pour donner la précision, je roulait à 130km/h, le premier choc à été amorti par le coffre de toi avant que le vélo lui meme ne prenne sur la tronche au niveau de la selle., mais comme Michel dury mon velo est signé par Merckx en personne (Eddy merckx classic roermond 2013), je préfère de loin le remiser au garage si il est foutu plutôt que de le mettre à la poubelle.J'attends des nouvelles de l'assurance puis j'aviserai, peut être juste racheter un cadre et récupérer mon matériel annexeMais vous etes sympas de vous être interessé à mon problème.😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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