Aller au contenu

Cadre carbone féllé - réparation possible?


Fabien MELLAERTS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une mésavanture m'est arrivée en revenant de vacances cette été.

Ma galerie de toit s'est envolé avec un coffre(cerceuil) sur l'autoroute et mon vélo qui se trouvait sur cette galerie (attaché au porte vélo) et parti également.  Dans mon malheure j'ai touché personne ( ouf) et on a pu tout récupérer (il a atérri sur la bande d'arret d'urgence.)

J'ai du laisser tout ce matériel sur place (dans un garage car impossible de refixer la galerie sur le toit) et on ma rappatrié cela 1 mois après.

En examinant le vélo à sont retour  j'ai quelques dégats à déplorer (pédale et selle explosées, gaine de manette de frein rappée jusqu'au cable sur le guidon) ca c'est réparable....mais le plus gros dégat concerne mon cadre.j'ai un coup +/- 10 cm en avant du montant de selle sur la barre transversale du cadre. en palpant je sens un ramolissement de la structurelà ou il y a le coup.  le tube etant triangulaire, les 2 autre arrètes du tube sont toujours aussi rigide.

Questions :

Mon velociste peut il faire un diagnostique approfondi? (scanner ou quelque chose dans le genre)

Une failure de cadre carbone est elle réparable et sûre?

 

 

Merci pour vos réponses et conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

Et bien dis donc, pas de bol! Heureusement que ça n'a pas provoqué un accident avec ceux qui te suivaient, c'est au moins ça.

En ce qui concerne ton vélo, une simple question de bon sens se pose: la prudence me pousserait à changer tout simplement de cadre, et à passer l'ancien par pertes et profits, une larme à l'oeil. J'imagine qu'après ce qu'il a subit, sa résistance structurelle n'est plus fiable du tout, du fait de ce que tu vois comme ça, mais aussi des fissures supplémentaires non visibles mais certainement bien présentes...Il risque de casser à tout moment, et surtout quand il ne faut pas, style la belle descente à fond, juste avant un magnifique tournant.

Le coût d'une réparation, si elle est possible et bien faite, et l'achat d'un nouveau cadre sont à mettre en parallèle, mais la sécurité serait pour moi l'élément primordial à mettre dans la balance. Oserais- je encore rouler sur un cadre plus ou moins bien rafistolé, non, je ne crois pas, je n'aurais jamais confiance. N'oublie pas que si la réparation n'est pas bien faite, tu vas encore courir bien plus de risques...

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de changer de cadre, tant pis, faut assumer parfois...

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le scanner cette technique existe dans l'aéro ou le sport auto, pas chez nos bouclards !

Pour la réparation au lieu d'écouter n'importe qui te conseiller de changer de cadre, contacte un réparateur ( et pas un marchand de vélo ) expérimenté qui te dira vite si c'est récupérable.
Ci joint le post décobike pour te rendre compte du boulot ( ajouter http:/ ) : /veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=46799&start=540

Et il faut bien se dire que dans plein de domaines ( aéro, marine ou sport auto ) le carbone se répare, on ne jette pas tout à la première fissure ( et pas failure ou fellure ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les prix des cadres neufs, le simple principe de précaution ne me laisse aucune hésitation... Ta vie vaut plus que quelques centaine d'euros, soyons logiques tout de même!

Si ta réparation a été incomplète ou mal faite, ce qu'il faut toujours envisager, ça va te coûter très cher. Les "pros" me laissent toujours sceptiques, sur leurs sites les promesses sont alléchantes, mais dans la réalité, ils merdent une fois sur deux, et ce dans tous les domaines, je te le garantis!

Je pourrais écrire un livre sur les "capacités" des pros, un vrai délice.

Normalement l'assurance devrait intervenir, à toi de voir ce qu'ils vont aussi imposer comme choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vélociste risque de te dire que non c'est pas réparable. Il faut bien qu'il vive.

4ème vélo réparé, aucun problème pour moi... Donc oui, tu peux le réparer ou le faire faire, mais ça dépend aussi où il est abimé, sur quelle surface les fibres sont délaminées, sur quelle profondeur, et puis... il y a ce que tu vois et ce que tu ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et il faut bien se dire que dans plein de domaines ( aéro, marine ou sport auto ) le carbone se répare, on ne jette pas tout à la première fissure ( et pas failure ou fellure )."

26 ème saison en canoë pour ma part, et fort heureusement je n'ai pas balancé mon matos à la première fissure, ou au premier trou dans mon bateau ou pagaie. TIens c'est les mondiaux en slalom en ce moment, et même à ce niveau il y a du matos rafistolé au fond du garage...

Mon expérience : Je fais le REV depuis 4 ans, chaque année avec un vélo réparé. L'année ou je n'ai pas terminé, c'est pas à cause du cadre...

Donc oui, il faut savoir jeter si réellement le cadre est bon à mettre à la benne, mais il faut aussi prendre le temps de réparer ce qui peut l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, vous avez bien lu son message de départ? Tout a dégringolé de sa voiture (à quelle vitesse?). Là, on ne parle pas d'une petite chute ou d'un choc léger d'un passage de bordure!

C'est minimum deux mètres de haut, plus la vitesse, allez on va dire 90 à l'heure, plus le poids du reste qui est accroché ensemble et qui a certainement forcé sur le cadre en traînant sur la route. Combien de chocs pour arrêter toute cette masse en dégringolade et roulement sur le macadam? 

Je ne sais pas moi, mais j'imagine que le matos a solidement encaissé...non?

Fin des élucubrations pour ma part, fais le réparer si tu veux, et bon appétit si tu passes à table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ceux qui on réagit

 

J'admet que poser une telle question peut semer le doute en moi mais je m'attendais à toutes vos réponse.

Pour donner la précision, je roulait à 130km/h, le premier choc à été amorti par le coffre de toi avant que le vélo lui meme ne prenne sur la tronche au niveau de la selle., mais comme Michel dury mon velo est signé par Merckx en personne (Eddy merckx classic roermond 2013), je préfère de loin le remiser au garage si il est foutu plutôt que de le mettre à la poubelle.

J'attends des nouvelles de l'assurance puis j'aviserai, peut être juste racheter un cadre et récupérer mon matériel annexe

Mais vous etes sympas de vous être interessé à mon problème.😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...