Aller au contenu

Que dois je faire pour progresser


Laurent BENET

Messages recommandés

bonjour

 

début juin j'ai décider de me mettre au vélo

j'ai donc fait réviser mon VTC vieux de presque 20 ans et me voici partie sur les routes autour de mon village entre seine et foret.

 

j'essai de sortir une à deux fois par semaines en restant sur des routes ou chemins goudronés

en général le dimanche et/ou le lundi (activité et vie de famille oblige)

 

j'en suis à 18 sorties (avec une petite pause fin juillet début août du au vacances)

un cumul de 592 km (d'apres runstatic) en 29h17mn46s avec 4484 mètres de dénivelé positif (surement autant en descente puisque je fait des boucles même s'il me dit 4471 ;-))

 

en général mes sorties font un peu plus de 30km un peu plus 1h30 à une moyen légèrement superieur à 20km/h

 

si vous y avez accès voici la liste de mes entraînements

https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Benet-Laurent/statistiques/historique-des-entrainements

ou 

https://www.strava.com/athlete/training/log

 

mon problème est que je n'ai pas l'impression de progresser

je n'arrive à augmenter ma moyenne (mais est-ce vraiment utile ?)

j'ai toujours autant de mal dés que ça monte un peu (du moins c'est la sensation que j'ai)

 

par contre entre 35 et 40km je ne peut pas dire que j'ai du mal à les faire

ma seul supérieure à ces distance a été de 50 km là j'ai eu un peu de mal mais il faut dire que c'était la première après une pause d'un peu plus de 3 semaines après les vacances 

je ne sais pas si ça vient du reglage du vélo de ma position (surement) mais en fin de parcourt j'ai mal au reins 

 

je sollicite donc votre avis sur ce que je dois faire pour progresser

 

pour espérer un jour pouvoir suivre mon beau-père qui à 70 ans fait des sortie de 100km à au moins 26 de moyenne (il a aussi comme chaque année fait 187 km sur l'ardéchoise en juin dernier) mais c'est vrai qu'il à plus de 15 ou 20 de pratique du vélo ;-)

 

merci de m'avoir lu

et merci d'avance de vos réponses

 

Laurent   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Après avoir lu ton récit je me suis dit "attends tu commences le vélo et tu veux à tout prix être capable de suite de suivre ton beau-père de 70 ans qui roule depuis 20 ans et qui fais des sorties de 100 bornes et l'Ardéchoise (qui est une sacrée cyclo !!!) ."

Tu ne peux pas dire tiens je commence le vélo et en l'espace de quelques mois être aussi bon que ceux qui pratique depuis x années. (Sinon ce serait trop facile et tout le monde serait des Pros du vélo !!!)

Chaque chose en son temps, va falloir que tu roules beaucoup que tu souffres un petit peu également, que tu apprennes à boire et manger sur ton vélo, que tu choisisses les bons braquets, que tu fasses des sorties spécifiques pour travailler la force ou la vélocité, que tu revoies peut-être ton alimentation, également les réglages sur ton vélo (ton mal du dos à la fin de tes sorties est cas typique d'une mauvaise position sur ton vélo), que tu travailles ta technique de pédalage...

Pareil au niveau santé tu en es où ? fumeur ou ancien fumeur ? Sportif ? 

Et enfin, ne t'occupe pas pour l'instant de tes moyennes de vitesse etc etc là tu débutes la vitesse et les trucs de ce genre, ça viendra après. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces premieres réponses

 

attention en fin de message j'ai noté "pour espérer un jour pouvoir suivre mon beau-père" 

donc pas de soucis je suis concient que ça prendra du temps

en plus avec l'age il va peut etre aller de moins en moins vite ;-)

 

coté santé je ne suis pas fumeur

ma derniere cigarette doit remonter à plus de 25ans et j'ai du fumer 3 ou 4 paquets dans ma vie à l'époque ou j'étais en seconde 

pour le sport à part une semaine de ski par an c'était à peut pres tout

d'ou ma volonté de m'y mettre

coté alimentation pas d'excés particulier

et à part lors d'invitation le weekend (repas de famille) pas d'alcool

 

coté braqué c'est vrai que je ne sais pas quoi privilégier ?   j'ai tendance à rester sur le grand plateau à l'avant et le plus petit à l’arriéré sur le plat  

mais il faut peut etre mieux mouliner plus ?

dés queee ça monte par contre ça coince rapidement

qu'entendez vous par sortie spécifique ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, 

tu es au tout début, là.... waaa, y a du boulot! :-)

Dans un premier temps, il faudra t'entraîner le plus possible tout en restant dans tes limites, et que ce soit toujours un plaisir.

Tu auras évidemment au préalable dis bonjour à ton vélociste, histoire qu'il te règle bien ta position sur ton ancêtre... et qu'il fasse le tour du propriétaire pour retaper l'engin. Il va aussi essayer de te refiler un nouveau vélo... écoute le d'une oreille attentive, ça peut être intéressant mais n'allons pas trop vite.

Ensuite, va faire un petit tour dans le club cyclo du coin, pas rouler avec eux, non non non, mais voir déjà le type de bécane qu'ils ont. Ca te donnera une idée du matos te permettant plus tard d'envisager 150 km dans la journée. Tu verras tout de suite qu'ils sont fous, rassure toi, on est tous passés par là avant de le devenir à notre tour. C'est ça qui est chouette!

Bon, dès que tu arrives à tenir deux trois heures à 27 de moyenne, va revoir les potes du club, et essaye de les suivre sur une sortie courte. Tu vas en baver, je t'avais pourtant prévenu qu'ils étaient fous, tu te souviens? Mais accroche toi, si tu es perdu, prie pour que ce ne soit pas trop loin de chez toi, et qu'il n'y ait ni ours ni loups dans les parages, auquel cas, ta carrière se terminera rapidement. Ca mange beaucoup, un ours.

Dis toi bien que ce fut pareil pour tout le monde, donc il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. Mais bon, c'est plus rigolo avec les loups... les ours, c'est plus grognon, perso, je préfère les loups. 

Tu suis toujours?

En bref, j'ai tendance à partir en vrille rapidement comme tu vois, faut bouffer du kilomètre! Encore et encore, et avoir un matos minimum correct, sinon ça devient vite l'enfer. Et déjà qu'il y a les loups, c'est pas cool le vélo, di dious!

Halalaaaa, ta question est vaste, pfff, on en a pour des heures, là, tu exagères!

Un bon conseil aussi, trouve toi un pote qui peux le faire avec toi, et qui te tire vers le haut et te conseille en direct sur la route. Une potesse c'est bien aussi, mais l'offre ne comble pas la demande et elles sont rares, donc voilà.

Après quelques temps, si tu n'es pas passé à la pétanque, n'hésite pas à poser LA question qui tue sur ce forum; "salut les amis, quel vélo me conseillez- vous". Si si si, tu vas voir, ça ne va pas tarder!

Allez, bonne chance et amuse toi bien, c'est formidable le cyclisme!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

Grand plateau / petit pignon à un peu + de 20 km/h ? 😲

Même sur le plat, si tu roules tout le temps comme ça, tu vas te flinguer les genoux

En dehors des bons conseils qu'on t'a donné ci-dessus, pour ce qui est du braquet, je pense que tu devrais essayer de te caler la plupart du temps autour de 90 tours de pédale/minute (fais le test sur une minute de temps en temps, tu verras on trouve vite le bon braquet)

Ensuite, à certains moments tu peux rouler plus en force, ou à l'inverse plus en vélocité, mais pas sur toute une sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Michel

 

j'ai de la chance pour le moment je n'ai croisé que quelques lapins, 2 chevreuils (dont un qui à failli ce casser la guelle en me voyant) et une cigogne par contre pas encore de sanglier même si je sais qu'il y en a pas mal...ah j'oublier dans un coin de la foret le long de la route nationale il y a aussi 2 ou 3 camping-car avec des dames qui attende...moi aussi je pars vite en vrille.

 

les fous j'en ai quelques uns comme client dans mon salon de coiffure

150km mais vous êtes fous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention Grand plateau / petit pignon sur mon vieux VTC ce n'est peut etre pas la même chose que sur vos machines faites pour la route et vers les quelles je me dirigerais inévitablement un jour ou l'autre

actuelement j'ai 3 plateaux à l'avant et 7 pignons à l'arriere

il faudrait que je compte les dents d'ailleurs ce serait plus parlant 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"attention Grand plateau / petit pignon sur mon vieux VTC ce n'est peut etre pas la même chose que sur vos machines faites pour la route"

 

Certainement, mais je pense que tu dois rouler trop en force quand même, en moyenne

Encore une fois, mettre des gros braquets, s'entrainer en force, c'est très bien pour progresser, mais il ne faut pas le faire en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...