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Fissure cadre carbone Orbéa Orca 2015 ?..


Arnaud OREL

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Bonjour,

J'aimerais vos avis concernant une "trace" visible sur mon cadre Ocra (Orbéa) mod 2015 (achat octobre 2014).

J'ai remarqué cette trace au lavage (pas de choc ni chute..).

2,5 cm au milieu du tube de direction. Elle est perceptible au toucher.

J'ai montré la photo au vélociste qui me dit qu'il serait surpris que ce soit une fissure du carbone.

Que ça peut simplement être un craquement de la peinture.. j'en doute.

Ci-dessous les photos prises en interieur/exterieur (quivont être envoyé à Orbéa) de ce qui semble être une fissure  :   

http://img11.hostingpics.net/pics/519591photo12.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/858477photo1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/501053photo22.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/931904photo2.jpg

Meerci de vos retours

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Bonjour,

ça ressemble plus à un défaut de peinture effectivement... Es-tu sur que ça n'y était pas au départ ?

Généralement, les fissures dans le carbone partent d'un point faible, soit l'extrémité d'un tube, soit une jonction, une pliure,...etc

Sur une photo, on a l'impression qu'il y a une autre trace de ce type sur le coté  ?

Sur la photo aussi, on a l'impression que la "fissure" s’arrête avant la peinture rose. Est ce bien le cas ? Si oui, ça accrédite la thèse du défaut de peinture 

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Bonjour,

Une solution rapide pour mettre en évidence un défaut plan débouchant (type fissure), effectuer un ressuage coloré. Ce contrôle prend 15 minutes. Tu vas chez un chaudronnier proche de chez toi, tu lui expliques ton problème, et je suis convaincu qu'il se fera un plaisir de réaliser ce contrôle qui ne coûte rien. Tu prendras qq photos, si fissure, pour joindre au cadre afin de faire exercer la garantie. Pour info j'ai déjà utilisé ce procédé avec succès pour un cadre.

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Merci de vos réponses !

 

- Pierre :

Certain à 100% que ça n'y était pas au départ.

Je ne comprend pas non plus comment à cet endroit ça peut se fisssurer en plein milieu du tube et à un endroit du cadre qui est tout de même bien renforcé pour des questions de rigidité..

La fissure s'arrête ou débute effectivement à la jonction de peinture, mais ça accrédite plutôt selon moi la thèse de la fissure carbone. Car la partie rose est renforcée (plus massive) et se rétrécit dans la partie noire. Donc si fragilité, elle va s'exprimer plutôt à cette jonction de difference d'épaisseur de matiere.

Comme tu dis il y a depuis le début une autre trace sur la gauche (completement interne) - avec un effet irissé de la matière visible par lumière dure. Je pense que ce sont des rajouts de feuilles de carbone sous le renfort avec des micros-pliage qui sont visibles sur les parties noires (peinture mate).

Peut-être qu'une de ces pliures interne de matière à généré un craquement de la peinture en surface (là, faut être spéciaiste dans le domaine......).

 - Georges :

Jevais me renseigner la dessus.

- Michel :

Tu me rassures pas !!

Je vais revoir ça avec mon vélociste de toute façon...... j'espere qu'Orbéa ne jouera pas je ne sais quelle mauvaise foi.... le défaut de conception si c'est bien une fissure structurelle me semble évident à cet endroit.

 

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Arnaud :

 

"La fissure s'arrête ou débute effectivement à la jonction de peinture, mais ça accrédite plutôt selon moi la thèse de la fissure carbone. Car la partie rose est renforcée (plus massive) et se rétrécit dans la partie noire. Donc si fragilité, elle va s'exprimer plutôt à cette jonction de difference d'épaisseur de matiere."

Effectivement s'il y a une rupture de matière entre la partie noire et la partie rose et que la fissure n'y était pas au départ, ça change mon analyse...

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Une fissure part toujours du lieu de contrainte max, et au milieu de la colonne de direction il y a très peu de contrainte.

Ce que tu vois est plus un craquellement de surface de la peinture ou de l'autocollant.

Pour preuve, c'est à la jonction du rose et du noir !

Si une fissure apparait au milieu de la colonne, que dire alors du palier bas !!

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Bonjour Arnaud,

J'avais connu exactement le même chose avec un orca... mais c'était en 2005 (version orca euskatel 2004 qui avait, à l'époque été élu vélo de l'année sur "Le Cycle").

Mon vélociste avait fait direct, valoir la garantie à vie et m'avait obtenu un cadre neuf.

je me souviens qu'il avait pris des photos de la douille de direction, envoi au siège Orca, et mail de confirmation de l'utilisation de la garantie à vie....est elle toujours à vie avec les nouveaux modèles ???

Bonne chance

JP DASTUGUE

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Merci à vous tous.

 

Oui Jean-Pierre c'est toujours garantie à vie.

Je suis assez optimiste quand même pour la garantie si besoin ; il n'y a pas de raison.

 

Comme tu dis Lionel, même en tirant fort en danseuse (ce qui n'est pas spécialement mon cas !), je comprends pas qu'une fissure apparaisse en plein milieu du tube de direction en roulant normalement....... il y a quelque-chose qui m'échappe.

Les contraintes sont bcp plus importantes au niveau des jonctions du tube de selle ou du boitier de pédalier !

(en revanche pas d'autocollant à cet endroit - il est plus bas le logo Orbéa)

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La raison possible à l'origine du problème que j'avais rencontré, c'était un serrage un peu trop viril d'un jeu dans la direction.

Qu'en pensent les spécialistes ??

NB : tes photos présentent vraiment une similarité avec ce que j'avais connu...différence faite de la forme et de la couleur de la douille.

JP DASTUGUE

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Vu avec mon vélociste.

Prise de photos. Pas de pression sur la direction ou autre..

Ça peut être un craquement de la peinture comme une fissure.

Selon lui, si ça n'évolue pas c'est très certainement un craquement de la peinture.

En revanche, si c'est le carbone la fissure devrait évoluer par contrainte mécanique.

Dans ce cas c'est remplacement du cadre assuré par Orbea.

 

Je vais rouler eh surveiller et on enverra les photos à Orbea pour avis.

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